Projet éducatif local
Projet éducatif local

1 clic

Projet éducatif local

Présentation du PROJET EDUCATIF LOCAL
1. C'est quoi un projet éducatif ? Ça sert à quoi ? A qui ? Qui le fait ?
2. Une analyse de l'existant,
3. Les constats,
4. Des espaces d'éducation,
5. Les valeurs,
6. Pour demain, quelles actions à mettre en œuvre…

Présentation du PROJET éDUCATIF LOCAL



COMMUNE DE LA POMMERAYE

C'est quoi un projet éducatif ? Ça sert à quoi ? A qui ? Qui le fait ?

  • Un document élaboré avec l'ensemble des partenaires proposant, sur la commune, des animations aux enfants et aux jeunes.
  • Un document de référence pour donner un cadre aux activités de loisirs.
  • Un document permettant de préciser les valeurs et les apprentissages que nous voulons transmettre durant le temps libre en complément de l'éducation reçue au sein de la famille et à l'école.

Une analyse de l'existant :

  • Répartition par activité : 23 propositions de loisirs pour les 0 - 18 ans

Projet éducatif Local 1

Autres lieux d'accueil :

  • Cinéma,
  • Piscine,
  • Skate park ….

Les constats :

  • De ces chiffres et suite à des échanges avec l'ensemble des partenaires, nous pouvons dégager les constats suivants
Les activités :
  • De très nombreuses sections ont le souci de proposer les animations pour les enfants et les jeunes.
  • La diversité des partenaires proposant des animations est une richesse pour la commune.
  • L'offre importante de loisirs permet une diversité d'apprentissages complémentaires à ceux effectués à l'école ou dans la famille.
Les enfants et les jeunes :
  • La participation des enfants reste liée à la consommation d'activités.
  • Les programmes d'animation parfois chargés ne respectent pas leurs rythmes de vie.
  • La constitution de groupes de jeunes, organisateurs d'animations.
Les organisateurs :
  • Il existe un manque d'information, de cohérence, de rencontre entre les partenaires agissant dans le champ des loisirs enfance - jeunesse (associations, mairie,…).
  • Parfois, la compétition culturelle et sportive peut devenir préjudiciable à l'épanouissement de l'enfant.
  • Les accueils collectifs (centre de loisirs, accueil périscolaire, restaurant scolaire, ….) doivent veiller à tenir compte des rythmes de vie des jeunes (journées trop longues, collectivités du matin au soir).
Les parents :
  • Les parents ne connaissent pas l'ensemble des animations proposées aux enfants.
  • Les parents ne mesurent pas toujours l'aspect éducatif et social des activités de loisirs.
  • Les parents ne sont pas toujours suffisamment impliqués dans les actions.

Des espaces d'éducation :

Projet éducatif Local

Si la famille et l'école constituent les premiers espaces d'éducation, il ne faut pas oublier le temps libre comme un élément important de l'éducation des enfants et des jeunes.

Les Valeurs :

  • Quelles valeurs souhaitons-nous transmettre aux enfants et aux jeunes pendant leur temps libre ?

Socialisation :
  • Vivre ensemble, s'engager, s'écouter, se rencontrer, mais aussi rencontrer les autres.

Responsabilisation :
  • Prendre des initiatives, des responsabilités en fonction de leur âge, de leur maturité.

Citoyenneté :
  • Prendre conscience de leur rôle à jouer dans la société.

Créativité :
  • Le temps libre doit être un lieu d'ouverture, de rencontre, de découverte développant l'esprit créatif.

Respect :
  • Respect de soi, des autres et de son environnement.
  • Ces trois aspects sont indissociables et permettent la vie en collectivité.

Autonomie :
  • Développer les capacités à se prendre en mains, à faire des choix.

Pour demain, quelles actions à mettre en œuvre…

  • Elaborer et diffuser dans toutes les familles un livret présentant l'ensemble des animations de la commune en développant l'intérêt éducatif.
  • Mettre en place des rencontres régulières entre les différents partenaires enfance jeunesse de la commune pour favoriser la communication et assurer une certaine cohérence entre les activités proposées.
  • Encourager les enfants et les jeunes à s'impliquer dans l'organisation des activités et à s'investir dans la vie locale (chantier, conseil associatif de jeunes).
  • Développer des actions favorisant le jeu.
  • Proposer régulièrement des formations pour les personnes encadrant les activités enfance jeunesse.
  • (...)