4 astuces pour réussir vos photos de bébé
On ne prend jamais trop de photos de son bébé. Et les fêtes (Saint Valentin, anniversaires, fêtes de fin d’année) sont une occasion parfaite de créer des clichés thématiques et festifs. Mais comment réussir à bien photographier votre tout petit ? Voici 4 astuces à appliquer à la maison, pour obtenir de magnifiques photos pendant toutes les fêtes :
-
Un bon éclairage
Comme dans toute photographie, l’éclairage est un élément clé de votre réussite. De manière générale, il faut toujours privilégier la lumière naturelle. Mais pour des photos en hiver, ce n’est pas toujours une option envisageable. Autant que possible, essayez donc de choisir un espace intérieur près d’une fenêtre, avec beaucoup de lumière naturelle et douce. À l’inverse, évitez les rayons de soleil et ombres trop bruts.
A lire en complément : Comment et dans quel ordre ranger les bouteilles de vin par Wineandbarrels
Et si vous n’avez pas accès à de la lumière du jour, préférez une bonne luminosité ambiante, dans des tons plutôt chauds. Vous pouvez même investir dans un anneau lumineux (ring light).
Concernant l’orientation de votre bébé :
Lire également : Pourquoi faire appel à un courtier en énergie ?
-
Tournez-le vers la lumière pour obtenir une photo de face bien éclairée.
-
Assurez-vous que la source de lumière orientée vers le bas de son visage, à un angle de 45 degrés (jamais vers le haut).
-
Pour un rendu plus subtil voire magique, placez la source lumineuse derrière votre petit sujet.
-
Un effet de bokeh
Afin d’ajouter un côté encore plus festif, vous pouvez aussi jouer avec l’effet de bokeh. Il s’agit d’obtenir un arrière-plan flou, avec des petits points de lumière. Une guirlande ou des décorations lumineuses sont idéales pour cela ! Placez donc votre bébé devant votre sapin illuminé (ou sortez les lumières spécialement pour l’occasion) et ajustez les réglages de votre appareil photo pour flouter le fond.
À défaut, vous pouvez également ajouter ce rendu flou au moment de l’édition de l’image. Les points lumineux perdront alors leur netteté, créant l’effet de bokeh recherché.
-
Une jolie mise en scène
Outre la lumière, le fond est un autre élément crucial pour une jolie photo de bébé. Pensez aux tissus doux, des tenus aux couleurs complémentaires et pourquoi pas des objets thématiques ? Et pendant les fêtes du fin d’année, n’hésitez pas de tricher ! En positionnant votre petit devant des décorations, vous évitez l’étape de la préparation d’un arrière-plan.
Il est aussi possible de photographier votre bébé devant un mur ou un drap tendu, ou sur un plaid d’hiver. Ajoutez alors quelques éléments de mise en scène pour compléter la composition. Un cliché devant la cheminée est également une excellente option.
Ainsi, lorsque vous agencerez vos images dans un livre photo de bébé spécial hiver/Saint Valentin/Noël, vous obtiendrez une jolie variété de décors. Pensez aussi à y inclure des clichés plus spontanés, pendant les préparations par exemple. Pour créer facilement votre livre photo de bébé, parcourez sur le site MILK Books et optez pour un format qui correspond à l’orientation de la plupart de vos images.
-
La tenue parfaite
Enfin, vous pouvez mettre le paquet au niveau de la tenue de votre bébé. Petit ange, lutin, animal, petite fée… Il existe une infinité de possibilités pour habiller votre petit de manière festive. Alors laissez parler votre imagination !