4 façons de promouvoir votre marque lors de conférences virtuelles
Votre entreprise a l’habitude d’organiser des événements pour se faire connaître ? S’il n’est pas possible de prévoir des rencontres physiques, optez pour les conférences virtuelles ! Ces 4 conseils vous aideront alors à y promouvoir votre marque :
Plan de l'article
1. Créez une page dédiée à l’événement
Si vous souhaitez promouvoir votre marque avec une e-conférence, il faut communiquer à grande échelle. Commencez donc par créer une page dédiée. Elle doit rassembler toutes les informations au sujet de l’événement virtuel, tout en attirant au maximum l’attention.
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Une simple page sur le site de votre entreprise suffira, à condition qu’elle soit complète et attractive. En plus de la date, de l’heure et du « lieu » de la conférence, incluez également des images, des graphiques, des présentations des conférenciers, des vidéos, etc. Donnez aussi la possibilité aux gens de s’inscrire, en simplifiant autant que possible la procédure. Afin d’améliorer la portée de votre page dédiée, apportez un soin particulier au copywriting et à l’optimisation SEO.
De plus, relayez cette page sur tous vos réseaux sociaux. Encouragez aussi votre communauté à la partager massivement.
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2. Offrez un cadeau digital…
En règle générale, les personnes qui assistent à un événement professionnel ont l’habitude de recevoir des cadeaux. Il s’agit souvent de goodies personnalisés aux couleurs de l’entreprise qui organise et anime les festivités. En complément, ils ont également à disposition des boissons et des amuse-bouche. Mais comment faire lorsqu’il s’agit d’une conférence virtuelle ?
Troquez ces cadeaux physiques contre des versions digitales. Voici quelques idées : des codes de réduction auprès de votre entreprise, des bons d’achat à valoir auprès de partenaires de l’événement, un e-book offert, l’accès gratuit à des cours en ligne, la participation automatique à une tombola, etc. Montrez-vous créatif, tout en restant cohérent avec votre image de marque et le style de vos cibles.
3. …ou envoyez un cadeau par courrier
Vous préférez miser sur des traditionnels cadeaux publicitaires ? Dans ce cas, vous devrez les envoyer aux participants par courrier (la Poste ou coursier) – pensez alors à leur demander leur adresse. Cela dépendra surtout de votre budget, du nombre de destinataires et de leur localisation.
Dans tous les cas, si vous souhaitez envoyer des cadeaux physiques, veillez à trois choses :
- Privilégiez des objets légers et peu volumineux, qui permettront de conserver des frais d’expédition faibles. L’idéal est qu’ils entrent dans une enveloppe renforcée, vous évitant ainsi de payer des colis.
- Choisissez des goodies non fragiles, qui ne risquent pas d’arriver cassés ou abîmés chez leurs destinataires. Bien sûr, il faudra aussi les protéger correctement (papier bulle, papier Kraft, mousse en polyéthylène…).
- Évitez tout objet problématique voire dangereux pour un envoi postal (présence de batterie, substance inflammable…).
Une excellente idée est d’offrir des porte-clés personnalisés. C’est un cadeau pratique et utile, que vous pouvez aisément customiser à plusieurs niveaux. Sélectionnez une version simple ou plus fantaisie, pourquoi pas avec des fonctions bonus (décapsuleur, stylo intégré, mini lampe de poche…). Vous trouverez de nombreux modèles de porte-clés en plastique, métal, bois ou autres matériaux sur le site de Maxilia.
4. Partagez la vidéo de la conférence virtuelle
Afin d’offrir une visibilité plus durable à votre e-conférence, vous devez également communiquer dans les jours qui suivent. Commencez par remercier publiquement les participants sur vos réseaux sociaux. De la même façon qu’il est sympathique de publier des photos d’un événement physique, vous pouvez diffuser des captures d’écran montrant des temps forts de la présentation et des échanges.
Pour encore plus d’impact, partagez aussi une vidéo de la conférence. L’idée n’est pas de diffuser l’intégralité de son contenu, mais de réaliser un montage de quelques minutes qui en donne un aperçu flatteur. Par extension, ce clip aura même une valeur promotionnelle qui pourrait inciter votre public cible à s’inscrire à votre prochain événement en ligne.
5. Communiquez massivement
Pour finir, ce dernier conseil englobe tous les précédents : communiquez massivement sur votre événement, aussi bien avant qu’après et même pendant. Pour l’occasion, créez donc un #hashtag !