4 questions à poser à votre organisme de rachat de crédit
Également appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit est une opération qui vous permet de rassembler tous vos crédits en un seul, afin d’en maîtriser la gestion. Le rachat de crédit a également pour but de vous permettre de reconsidérer le montant de vos mensualités ainsi que la durée de vos crédits. La restructuration de crédit se prête à de nombreuses situations. Cependant, avant de l’envisager, il y a certaines questions utiles que vous pouvez poser à votre organisme racheteur.
Plan de l'article
Suis-je tenu au rachat de tous mes emprunts dans une même opération de rachat de crédit ?
Avant de contracter un rachat de crédit, il est conseillé de vous intéresser aux différentes possibilités que vous avez. Pour ce faire, vous êtes en droit de demander à l’organisme racheteur, si vous êtes obligé ou non de faire racheter tous vos crédits en cours par ses soins. Dans tous les cas, l’aide d’un courtier en assurance comme https://www.credigo.fr, spécialiste du regroupement de crédit qui s’engage à vous proposer des services transparents et de qualité.
Lire également : Carte bancaire noire : Tout savoir sur la Black Card
L’accompagnement de ce professionnel est nécessaire pour que vous puissiez comprendre les subtilités associées au rachat de crédit. Il vous fera par exemple remarquer que vous pouvez envisager le rachat de vos crédits à la consommation (tous les crédits excepté les crédits immobiliers et travaux) et le rachat de crédit hypothécaire (prêt immobilier et à la consommation).
À qui revient le remboursement de mes crédits en cours dans le cadre d’un rachat de crédit ?
Il s’agit là d’une question pertinente, que vous devez poser à votre organisme de rachat de crédits, surtout si cette opération est une première pour vous. Cette question est importante, car il faudra distinguer au cas par cas. Dans le cadre d’un crédit à la consommation en absence de garantie hypothécaire, il revient à l’organisme de crédit, après certaines opérations préalables, de rembourser vos créanciers. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un ou de plusieurs prêts immobiliers ou d’une garantie hypothécaire sur des crédits à la consommation, c’est au notaire de rembourser vos créanciers.
A découvrir également : CPF et permis poids lourd : les démarches à suivre
Ai-je la possibilité de conserver certains crédits ?
Vous êtes libre de conserver certains crédits comme le prêt à taux zéro ou le prêt « 1% patronal ». L’objectif du rachat de crédit est de trouver le juste milieu, l’équilibre parfait entre le montant de vos mensualités et le coût global de votre crédit. Si le fait de conserver certains crédits vous arrange, vous n’avez aucune raison de vous en priver.
Quel est le délai dont je peux bénéficier pour me rétracter ?
Après acceptation de votre offre de prêt, vous avez la possibilité de vous rétracter. À cet effet, vous disposez, selon la loi Lagarde, de 14 jours à compter de la date d’acceptation de votre prêt, pour vous rétracter s’il s’agit d’un crédit à la consommation. Vous ferez part à votre organisme de crédit de votre volonté de rétractation via un bordereau qu’il vous fournira en même temps que l’offre. Dans le cas d’un crédit hypothécaire, le délai de réflexion est de 10 jours.