6 conseils pour aménager un espace de coworking
Synonymes de confort, les espaces de coworking rencontrent un franc succès depuis quelques années et ne cessent de se multiplier dans de nombreuses villes. Il s’agit d’un véritable espace de travail favorable tant aux salariés nomades qu’aux travailleurs indépendants qui sont tous en quête d’échanges professionnels et sociaux. Afin de leur proposer de bonnes conditions de travail, un aménagement optimal de votre espace coworking se révèle indispensable, mais encore faut-il faire les bons choix. Voici donc quelques solutions à privilégier.
Plan de l'article
- Les cabines acoustiques pour soigner le confort sonore de son espace coworking
- Intégrer des rangements personnalisés dans son espace coworking
- Opter pour des fauteuils de bureaux réglables
- Prévoir des espaces de réunion au sein de son cadre de travail
- Installer une cafétéria d’entreprise
- Aménager une zone de repos pour la détente des clients
Les cabines acoustiques pour soigner le confort sonore de son espace coworking
Au sein d’un espace coworking, le bruit reste le principal ennemi à combattre. Si le niveau sonore apparaît comme la principale cause de nuisance, de nombreuses solutions assourdissantes permettent heureusement de venir à bout d’un cadre de travail bruyant. Des panneaux phoniques pour absorber les sons à leur émission, des cloisons phoniques pour séparer deux bureaux, des cabines acoustiques source de confort… Choisissez le dispositif qui répond le mieux à vos besoins.
Lire également : Comprendre le rôle d'un factor / d'une société d'affacturage. Quel intérêt pour une PME ?
Toutefois, pour une solution optimale, nous vous conseillons d’installer des cabines acoustiques dans les compartiments qui requièrent le silence absolu. Vous en trouverez de nombreux modèles avec Meavo à même de garantir un meilleur cadre de communication téléphonique et d’échange entre collègues. Bulle de silence par excellence, cette phone box insonorisée répond aux problèmes de confidentialité et garantit une meilleure concentration pendant les sessions de travail.
A lire également : Les facteurs de réussite d'un tremplin numérique SEO
Intégrer des rangements personnalisés dans son espace coworking
De nos jours il est courant de rencontrer des vestiaires multi-cases à l’entrée des espaces de travail. Il s’agit en réalité d’un moyen idéal pour stocker des effets personnels tout en instaurant un espace de rangement pour chaque collaborateur afin d’éviter la privation de l’utilisation d’un bureau. Si le rangement s’avère individuel, le poste de travail, quant à lui, reste collectif, un des principes clés du coworking.
Inclure des rangements personnalisés dans son cadre de travail favorisera le confort et palliera l’anarchie engendrée par l’accumulation des dossiers ou des sacs sur les bureaux. Pour ce qui est des bureaux fermés, le recours à un caisson mobile par poste peut être intéressant.
Opter pour des fauteuils de bureaux réglables
Prévoir des sièges ergonomiques permet aux travailleurs d’adopter une bonne posture et de prévenir d’éventuelles Troubles-Musculo-Squelettiques. Chaque utilisateur pourra en effet facilement ajuster sa position en fonction de sa taille et de sa morphologie. Retenez que la tension d’assise, la qualité de l’assise, la facilité à régler parfaitement la hauteur du siège et le soutien lombaire sont autant de facteurs préventifs contre les Troubles-Musculo-Squelettiques.
Prévoir des espaces de réunion au sein de son cadre de travail
En plus de la création d’espaces de travail partagés, le modèle économique du coworking se veut également une mise à disposition de cadres dédiés aux réunions avec différentes capacités. L’objectif étant de faciliter à l’utilisateur l’organisation des réunions avec des prestataires et la réception des clients.
Cependant, les dimensions constituent l’un des paramètres déterminants dans la mise en place d’un espace de réunion. Aménager une salle de conférence ou de réunion plus restreinte apparaît en effet comme une option économique et celle-ci pourrait faire l’objet de contrat de location avec des clients extérieurs afin d’étendre votre marché. Nous vous conseillons des tables de conférence de 10 à 12 places au minimum. N’hésitez pas à y ajouter une table ronde que vous disposez dans une zone réduite de 4 mètres carrés au moins.
Installer une cafétéria d’entreprise
Un lieu de restauration est indispensable pour le bien-être de vos clients. Idéal pour tous types d’échanges, il peut accueillir des tables de restauration ou encore des manges-debout. En choisissant le mobilier idéal, vous pourrez aménager votre cafeteria de façon exhaustive et répondre au mieux aux attentes des clients. Misez sur des gammes de meubles ergonomiques proposant une large variété de dimensions et adaptables à tous les besoins. Pour un espace modulaire, nous vous recommandons de choisir des tables polyvalentes utiles aussi bien pour la restauration que pour les réunions.
Aménager une zone de repos pour la détente des clients
Lorsqu’il s’agit d’offrir à la fois le confort, le bien-être et de la relaxation aux clients, rien de tel que d’opter pour un espace de détente. Afin d’instaurer une ambiance sereine et agréable, ce dernier doit rappeler les codes de l’habitat. Nous vous proposons de prévoir un espace de repos isolé de la zone de travail pour permettre à chaque client de profiter de sa pause dans la plus grande sérénité. Vous pouvez l’équiper d’un canapé, de fauteuils ainsi que de tables basses pouvant accueillir des revues par exemple.