Taxis conventionnés : Comprendre la prise en charge par ce service
Destiné aux personnes qui nécessitent une solution de mobilité adaptée pour des soins médicaux, le taxi conventionné joue un rôle crucial dans le domaine des transports médicaux. En effet, à la différence d’un taxi lambda, le taxi conventionné est spécialisé dans le transport de personnes ayant des problèmes de santé. Ainsi, il permet aux patients à mobilité réduite, en situation de dépendance ou encore en perte d’autonomie de se déplacer confortablement. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui ne comprennent pas le fonctionnement de ce service. Dans cette perspective, cet article vous présente toutes les informations à considérer pour enfin comprendre la prise en charge par les taxis conventionnés.
Plan de l'article
Qui peut appeler un taxi conventionné ?
De manière générale, le taxi conventionné est un service destiné à toutes personnes malades à mobilité réduite ou dans l’incapacité de conduire. Toutefois, en fonction de votre état général, vous pourriez avoir besoin d’une prescription médicale pour profiter de ce service. Si vous répondez à ces critères, vous pourrez faire appel à un taxi conventionné médicalisé à melun. Il est cependant important de noter que la prise en charge par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) dépend majoritairement de votre état de santé.
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Quelles sont les conditions à respecter pour une prise en charge ?
En principe, vous devez juste demander une prescription médicale de transport à votre médecin pour être éligible à un taxi conventionné. Toutefois, vous ne serez pas obligatoirement pris en charge. En réalité, pour bénéficier d’une prise en charge par la CPAM, vous devrez présenter la prescription en question et votre carte vitale. Si vous n’avez pas ces documents lors de votre déplacement, vous serez tenu de payer votre trajet dans un premier temps. Dès lors, vous pourrez demander un remboursement. À noter que vous aurez droit à ce dernier si vous avez besoin d’un transport pour une hospitalisation, pour un traitement relatif à un accident du travail, pour un trajet longue distance ou pour au moins 4 déplacements vers votre centre de soin pour le même traitement.
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Comment fonctionne la prise en charge ?
En règle générale, il existe trois cas de figure possibles pour la prise en charge de votre déplacement en taxi conventionné. Dans ce contexte, si vous êtes sujet à une ALD (Affection de longue durée), une grossesse de plus de 6 mois ou un accident du travail, le chauffeur appliquera la dispense d’avance de frais complète. Autrement dit, vous n’aurez rien à régler dans le taxi, puisque le chauffeur prendra en charge le remboursement de ses frais par l’organisme d’affiliation.
Par ailleurs, si vous ne figurez pas parmi ces cas, le chauffeur peut appliquer une dispense d’avance de frais partielle. Vous devrez ainsi régler 35 % du montant de la course directement dans le taxi conventionné. Par la suite, le chauffeur se chargera de demander le remboursement des 65 % restants à la caisse d’assurance maladie. En outre, si votre cas ne figure pas dans la convention signée avec la caisse d’assurance maladie, vous serez tenu de régler la totalité du montant au compteur.