Les secrets de fabrication des pneus Michelin révélés
La notoriété des pneus Michelin dure depuis plusieurs décennies et est reconnue aux quatre coins du globe. La simple évocation de ce nom renvoie immédiatement à des pneus robustes et résistants adaptés pour tous types de terrain. La fabrication de ces pneus est assurée par la compagnie générale des établissements Michelin dont le siège social est en France dans la ville de Clermont.
Spécialisée dans la conception et la production des pneumatiques, ladite société possède de nombreuses filiales répartis dans 19 pays de par le monde. Zoom sur les secrets derrière ces pneus de légende.
Lire également : Comment mettre fin à votre assurance auto chez Direct Assurance
Plan de l'article
Présentation générale des pneus Michelin fabriqués en Europe
Les usines michelin ont vu le jour en France et on dénombre 14 sites de production dans les villes de Paris, de Troyes, d’Avallon, de Bourges, de Montceau, de Puy, d’Epinal, de Bordeaux, de Vannes, de Cholet, de Tours, de la Roche-Sur-Yon et sans oublier la ville de Clermont-Ferrand qui a accueilli le tout premier site de production de la marque ainsi que le siège social.
La société a été créée avant 1950 et a connu une expansion sur le continent européen. C’est ainsi qu’on retrouve 4 sites de production en Espagne dans les localités de Victoria, Aranda, Valladolid et Larsate.
A lire en complément : Tout savoir sur la duplication de clé de voiture : conseils et astuces
On dénombre également 4 sites de production en Italie dans les villes d’Alessandria, de Torino (qui est aussi un siège social), de Cuneo et de Fossano. L’Allemagne dispose d’un total de 6 sites de production à Trier, Bad-Kreuznach, Homburg, Bamberg, Oranienburg et Karsruche qui est un siège social. Rappelons tout de même que le site de Bamberg a fermé en janvier 2021.
A partir des années 1980, la firme des pneumatiques Michelin va ouvrir un site de production en Russie, deux en Roumanie, deux en Hongrie, un en Pologne, une usine en Serbie et un site en Pologne qui depuis 1980 fait également office de siège social.
Aperçu du processus de fabrication des pneus Michelin en Amérique du Nord
Dans toute l’Amérique du Nord, l’entreprise Michelin compte au total 21 sites de production dont ceux de Ft Wayne, Mogadore, Norwood, Louisville, Lexington, Dothan, Caloosa, Covington, Caroline, Starr, Sandy Springs, Greenville, Spatanburg et Duncan. La société de pneumatique possède une usine de production dans la ville de Bridgewater au Canada.
On retrouve également un site de production au Mexique qui est spécialisée dans la production des pneus pour voitures de tourisme, SUV 4×4 et camionettes. L’entreprise est également représentée au Brésil avec une usine de production située dans l’Etat de Rio et qui est spécialisée dans la conception et la fabrication des pneus pour engins lourds.
Fabrication des pneumatiques de la marque Michelin sur le continent asiatique
La production de pneus Michelin s’effectue dans trois pays en particulier en Asie. Il s’agit notamment de la Thaïlande, de la Chine et de l’Inde. En Thaïlande, le consortium français de pneumatique totalise 6 unités de production ave environ 200 millions de pneus produits. L’une de ses usines de production est située non loin de la capitale Bangkok, précisément à environ deux heures de route en allant vers le sud.
Pour ce qui est de la Chine, l’entreprise y compte 3 usines de production dont une seule est spécialisée dans la fabrication des pneus tourisme. Laite usine est située dans la ville de Shanghai.
Ce n’est que récemment en 2013 que la société a installé une usine de production en Inde. Elle est située dans la localité de Kandigai dans la région du Tamil Nadu et elle est spécialisée dans la production des pneumatiques pour engins lourds.
Si comme moi vous aviez souvent pensé que Michelin ne produisait que sur le territoire français, vous constatez aujourd’hui que l’un des secrets de la réussite de la marque est sa capacité à s’internationaliser.
Comme on a pu le voir, le consortium dispose de sites de production de par le monde, ce qui lui permet d’être plus proche des consommateurs et se tailler une bonne part de marché. L’autre secret repose sur la diversification de l’offre en pneumatique.