Combien de bosses possède le dromadaire ?
Vous avez sûrement déjà vu un dromadaire en vrai, que ce soit lors d’une visite au zoo, d’un voyage dans un pays où il vit ou bien en regardant la télévision. Les dromadaires possèdent une caractéristique particulière, qui n’est autre qu’une bosse. Une question revient souvent à propos de ces animaux : combien de bosses possèdent-ils ? On vous l’explique ici.
Plan de l'article
Comment se fait-il que le dromadaire soit si souvent confondu avec le chameau ?
Dans un zoo, il y a généralement un espace dédié à tous les animaux d’Afrique ou bien aux animaux vivant dans le désert. C’est là que vous avez le plus de chance d’apercevoir un dromadaire. Cependant, au cours de votre visite, vous pouvez également apercevoir des chameaux. Pour identifier leurs différences, on se demande souvent : le dromadaire combien de bosse ?
Lire également : Pourquoi la glycérine est-elle largement utilisée en cosmétique ?
Confondre les dromadaires avec ces animaux de genre camelus est en effet très courant. Les dromadaires et les chameaux sont des espèces de la même famille. Par ailleurs, leur apparence est assez similaire et peut être source de confusion.
Identifier un dromadaire grâce au nombre de bosses qu’il possède
Il n’est en réalité pas très compliqué de faire la différence entre les chameaux et les dromadaires.
A lire aussi : La "greenflation" et le changement climatique : les stratégies à mettre en place
Le dromadaire : une bosse ou deux bosses ?
Il s’agit évidemment de la principale différence notable entre ceux des espèces. Sachez que le dromadaire possède une seule bosse et que le chameau en possède deux. Vous craignez de ne pas parvenir à vous souvenir de cette différence ? Il existe un moyen pour y parvenir.
Vous pouvez vous en souvenir en pensant au mot chameau. En effet, le nom de cet animal comporte deux syllabes. Il possède donc deux bosses. Par déduction, le dromadaire d’Afrique n’en possède qu’une.
Les bosses : des éléments essentiels pour ces espèces d’animaux sauvages
Le dromadaire est un animal qui vit principalement dans le désert en Afrique. On le trouve beaucoup dans le désert du Sahara ainsi qu’en Arabie. Les déserts sont des milieux très arides, où on trouve peu d’eau et de nourriture.
Le dromadaire, comme n’importe quel animal, a besoin d’eau pour survivre, ainsi que de nourriture pour conserver un poids stable. La bosse des dromadaires constitue une réserve d’eau et de graisse indispensable pour pouvoir survivre dans le désert.
Les bosses du chameau ont la même fonction, car lui aussi vit dans des milieux où les conditions de vie sont difficiles.
Comment identifier des dromadaires avec une autre technique ?
Si vous vous intéressez aux différences entre les dromadaires et les chameaux, sachez qu’il existe d’autres moyens de les identifier. Le chameau, contrairement au dromadaire, ne vit pas en Afrique. On le trouve plutôt :
- dans le désert de Gobi
- en Turquie
- en Iran
De manière générale, cet animal est très présent en Asie centrale, et plus particulièrement dans la région de la Bactriane. Par ailleurs, concernant les différences au niveau de leur apparence, sachez que leur pelage n’est pas le même. Ceci s’explique par le fait qu’ils ne vivent pas au même endroit.
Armé de toutes ces connaissances, vous devriez être en mesure de distinguer un chameau et un dromadaire sans aucun problème.