Tout savoir sur la vente et revente d’or
Bijoux en or, lingots d’or, lingotin, pièces Napoléon, or papier…nombreuses sont vos options pour investir et/ou spéculer sur l’or. Mais avant de sauter le pas, prenez connaissance des 3 points traités dans le présent article sur la vente et la revente d’or.
Plan de l'article
Suivre le cours de l’or pour fixer votre prix
Le cours de l’or, avec les crises mondiales successives et la guerre livrée par la Russie contre l’Ukraine qui s’éternise, reste haut. L’or reste une valeur refuge particulièrement intéressante pour tous les investisseurs. Qui plus est, cet actif financier est devenu très facilement accessible pour tout le monde et peut s’échanger ou s’acheter et se vendre sous diverses formes.
Lire également : CPF et permis poids lourd : les démarches à suivre
Pour vendre vos bracelets en or au juste prix, par exemple, il faut que vous connaissiez le cours de l’or au moment de les vendre. Et pour cause, bien que le cours de l’or reste au plus haut en ce moment, vous pouvez observer toutes les heures et tous les jours que le coût de l’or subit des fluctuations plus ou moins importantes.
A lire aussi : Stratégies de trading de CFD pour les débutants
Les meilleurs endroits pour vendre et acheter de l’or
Que ce soit pour la vente ou la revente d’or, vous avez plusieurs options. Naturellement, vous pouvez vous approcher d’un bijoutier ou d’un joaillier comme Joaillerie David, un comptoir d’achat d’or ou encore auprès d’un réseau bancaire. Ces derniers temps, il est également possible pour tout le monde de vendre et d’acheter de l’or en ligne.
En règle générale, la vente et la revente d’or auprès d’une boutique physique sont plus recommandées. Les chances de vous faire arnaquer sur internet sont très grandes à moins que vous preniez toutes les précautions nécessaires. Pour les investisseurs les plus aventuriers, il y a l’investissement dans l’or papier. Pour s’y aventurer, faites le plein d’informations sur les CFD, qui sont des actifs financiers très volatils.
Vente et revente d’or : les taxes à connaître
L’or est-il taxé ? Oui et non, tout dépend de la nature de l’or que vous vendez, mais aussi de sa quantité. Pour reprendre l’exemple de Joaillerie David, sachez qu’ils rachètent votre or 18K pour 50€ le gramme, et ce avec 0% de taxe. En plus, vous serez payé cash. Quand vous vendez des bijoux en or, comme des bracelets en or, des colliers en or ou encore des bagues en or, retenez qu’en dessous de 5 000 euros, vous ne serez pas taxé.
Au-delà de 5 000 euros, vous serez taxé à hauteur de 6% du prix du bien. Il s’agit de la taxe forfaitaire sur les objets précieux. Comme cité annoncé précédemment, il existe plusieurs façons d’investir dans l’or. Pour la vente et la revente d’or sous forme de lingot, de lingotin ou de pièce d’or, une taxe forfaitaire de 11.5% vous sera prélevée.
Pouvez-vous prouver le prix d’achat d’origine de votre or ? Dans ce cas, vous pouvez choisir la taxation à hauteur de 36,2% de la plus-value de votre bien. Dégressive, cette taxe vous permet de bénéficier d’un abattement de 5% pour chaque année de détention. Si vous avez détenu votre bien en or depuis plus de 22 ans, vous serez exonéré de taxe lors de sa revente.