Qui est la femme de Louis 15
Parfois surnommé « la puce du tonnerre » ou « l’Amazonie du jour », Charles Geneviève d’Eon de Beaumont, alias chevalier d’Eon, était l’un des espions les plus célèbres de Louis XV. Réputé pour son goût prononcé pour le travestissement, il vécut en femme pendant 32 ans. Un retour sur la vie de l’un des personnages les plus brillants et contradictoires du XVIIIe siècle.
UNE ORSISTE D’ESPIN AU SERVICE DU ROI
A découvrir également : Quelles sont les banques qui payent le mieux ?
Charles Geneviève d’Eonde Beaumont est né le 5 octobre 1728 àTonnerre , enBourgogne , où il reçoit une éducation stricte. Il s’installe ensuite à Paris et suit des cours de danse, d’équitation et de maniement de l’épée au Collège deFour Nations . Il entra ensuite à la faculté de droit et obtint ses certificats d’avocat en 1749.
À la mort de son père en octobre 1749, Charles de Beaumont, qui n’avait pashérita d’une grande fortune, rencontra Berthier , qui l’aida à obtenir un poste de censeur royal. Chargé d’apposer sa signature avant l’impression d’une œuvre, le jeune homme se lance également dans l’écriture et rencontre plusieurs membres de la cour du roi.
A lire aussi : Qui est la femme de Bigard
Invité par la comtesse de Rochefort à participer à un bal de carnaval à Versailles , le Chevalier d’Eon fait sensation en paraissant déguisé en femme, un événement qui va profondément bouleverser sa vie. Fasciné par sa capacité à se travestir, Louis XV l’invite à rejoindre le « Secret du Roi », sa célèbre organisation d’espionnage et d’intelligence.
Alors que l’alliance entre la Prusse et l’ Angleterre menaçait l’accord de la France avec la Russie , le chevalier d’Eon , alors appelé Lia de Beaumont ,accompagna l’agent secret écossais Douglass Mackensie en Russie en juillet 1755. Cette dernière étant rapidement démasquée, c’est à Lia de s’approcher de la tsarine pour lui remettre la lettre du roi de France .Scène carnaval à la cour de Versailles
Présentée comme lecteur à la cour russe, Liatermina sa mission et rapporta trois mois plus tard la réponse de la tsarine à Louis XV. Ce dernier ne pouvait pas accéder à la demande du roi, cette fois sous l’identité duchevalier d’Eon, présenté comme frère deLia, que l’espion retourne enRussieet parvient à convaincre la tsarinad’attaquer la Prusse .
À son retour en France, le roi le récompensait d’une pension de trois mille livres et d’un tabouret d’or. Il a ensuite été nommé lieutenant de laDragonsen 1757. Mais lorsque l’armée franco-autrichienne est défaite, elle est obligée de revenir en RussieGravure de Charles de Beaumont par J. B. Bradel une fois de plus, afin d’apaiser les tensions entre les deux pays.
Quand la guerre éclata en Allemagne, Eon fit un certain nombre de missions dangereuses, qui ne l’empêchèrent pas d’être la cible de la moquerie de certains généraux, qui le considéraient comme « une roue » dangereuse, dotée de la grâce d’une jeune femme. »
Quand la tsarina meurt, la paix avec l’Angleterre apparaît indispensable, puisqueCatherine II , aujourd’hui impératrice de Russie, s’avère favorable aux Prussiens.
Le chevalier d’Eon arriva en Angleterre en septembre 1762. Il réussit à gagner la confiance du roi George III, réussit à obtenir les documents concernant le futur traité de paix (finalement signé quelques mois plus tard) et les envoya d’urgence en France. À son retour au, il a été ové etpromu à l’Ordre de Saint-Louis .
Quelques mois plus tard, il retourna en Angleterre pour organiser le débarquement français qui permettrait de vaincre le « perfide Albion ». Là, il mène une existence somptueuse et organise des réceptions quotidiennes impressionnantes. Malheureusement, les choses sont gâtées quand la FranceLe Chevalier d’Eon passera 32 ans de sa vie habillé en femme refuse de lui envoyer les sommes épouvantables qu’il demande.
Le chevalier refuse catégoriquement de retourner en France et de remettre les documents secrets qu’il possède aux émissaires du roi malgré le soutien du comte de Guerchy , nouvel ambassadeur qui se trouve aussi être son ennemi juré. C’est le début d’une longue querelle qui poussera Guerchy à tenter d’assassiner la haie d’ Eon .
Accusé de crime de lèse-majesté, Eon a perdu ses rangs et a dû se cacher avec un ami comme une femme âgée pour échapper à la justice. Quand Guerchy est reconnu coupable de meurtre en février 1765, les relations entre le chevalier et la France étaient détendues.
En mars 1771, un émissaire du roi se rendit en Angleterre pour mettre fin aux rumeurs persistantes selon lesquelles le plus lourd d’ Eon était une femme. Après un examen très succinct consistant à « tester » ses attributs féminins, il conclut que le chevalier travesti en fait partie. En novembre 1773, une lettre officielleobligeait Eon à s’habiller « définitivement » comme une femme s’il voulait retourneren France .
À la mort de Louis XV 6 mois plus tard, le « Secret du Roi » fut dissous, et son successeur, Louis XVI , offrit d’accueillir « le chevalier » sur le territoire français en échange dedocuments confidentiels qu’elle possède. Après des années de négociations épuisantes, le chevalier accepta finalement de retourner en France en janvier 1777.
Il fut officiellement présenté à la cour de Versailles le 23 novembre 1777. Vêtu d’une robe noire, il provoque de nombreux rires dans l’assemblée, peu habitués à ce genre de spectacle. Ce travesti poilu qui monte les escaliers de quatre à quatre et s’assoit les jambes en dehors devient rapidement une véritable attraction que tout le monde déchire.
Quand la guerre éclata en Amérique, Eontenta d’être enrôlé dans les forces françaises sans succès. Il fut de nouveau arrêté le 20 mars 1779 après avoir parcouru les rues en uniforme militaire. Il a été renvoyé à Tonnerre avec interdiction de quitter la ville et obligation de s’habiller en femme.
Il retourna finalement à Londres en 1785 eta participé à des représentations et des combats qui lui ont permis de subvenir à ses besoins. Une fois, il a même traversé le fer avec le Pays de Galles prince et leChevalier de Saint-Georges. Lors d’un duel en 1796, il fut grièvement blessé et passa quatre mois entre la vie et la mort. Accueilli par un ami jusqu’en 1804, il est alors emprisonné pendant cinq mois pour non-paiement de ses dettes. Le chevalier d’Eon mourut finalement le 21 mai 1810 et la vérité éclata en plein air pendant ses toilettes mortuaires : Charles Geneviève d’Eon de BeaumontLe 9 avril 1787, St. George (à gauche) face à Eon (à droite) à Carlton House, Londres était bel et bien un homme.