Les maisons de santé, leur nombre est en hausse !
Indéniablement, elles ont le vent en poupe depuis ces dernières années. La maison de santé simplifie la vie des patients, mais aussi celle des professionnels de santé. Fini pour eux la solitude et vive le travail en équipe, en effet, les maisons de santé redynamisent les relations entre les médecins et les patients. C’est un atout majeur pour gérer les dossiers complexes. Il suffit de voir le site pour découvrir tous les avantages pour les communes, les élus sont alors nombreux à réfléchir à ces installations.
Les maisons de santé, les avantages !
Elle a pour but de réunir plusieurs professionnels de santé dans un même endroit afin de faciliter l’accès aux soins des patients : médecin généraliste, kiné, dentiste, orthophoniste, infirmier. Depuis leur création en 2008, elles sont devenues un élément familier dans le paysage médical. Ces maisons de santé trouvent leur place au cœur de multiples avantages, la continuité des soins, la lutte contre la désertification médicale, l’articulation entre le sanitaire, le social, la coordination entre les différents professionnels de santé, le développement d’approches préventives, la prise en charge des maladies chroniques.
A découvrir également : Quelle est la différence entre CMU et PUMA ?
Un lieu dédié à la santé !
Les professionnels regroupés dans un même espace offrent aux patients des soins de qualité. Toutes les générations ont besoin de s’adresser à des médecins de proximité. Les maisons de santé sont une réponse à cette attente. Pour dire non à la désertification médicale, la maison de santé clé en main constitue un enjeu majeur.
- Les professionnels de santé ne souhaitent plus exercer seuls de manière isolée.
- Ils recherchent aujourd’hui les échanges avec leurs pairs.
- En faisant le choix des services d’un constructeur de maisons de santé clé en main, la commune, la ville s’offrent le confort de posséder un espace aménagé pour la santé et le bien-être des patients, des professionnels de santé.
- Elles sont très plébiscitées par la population et encouragées par le gouvernement.
A lire en complément : Qui rééduque la dyspraxie ?