Chauffage extérieur : comment chauffer sa terrasse ?
Aujourd’hui, la terrasse est considérée comme une pièce à vivre de la maison. On y passe de bons moments en été, mais lorsque les températures commencent à baisser, on reste à l’intérieur. Si vous avez un chauffage extérieur, vous pourrez prolonger vos soirées d’été et vous pourrez même y accueillir vos convives après la belle saison. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les solutions de chauffage extérieur.
Plan de l'article
Le parasol chauffant
Oui, aujourd’hui, on a les parasols classiques, mais aussi les parasols chauffants. Ces derniers remplissent une double fonction : le jour, ils vous tiennent à l’ombre et en fin de journée comme dans la soirée, ils vous tiennent au chaud. Sous la parabole du parasol chauffant, on a un système de chauffage qui peut fonctionner au gaz ou à l’électricité. Le parasol chauffant diffuse une chaleur homogène, ce qui fait qu’il est bien efficace, et ce, même pour les grands espaces extérieurs.
A lire en complément : Chauffage électrique à accumulation : quelle consommation au quotidien ?
Cependant, pour les grandes terrasses, on recommande le modèle chauffant au gaz. Le parasol chauffant au gaz ne peut pas non plus être utilisé que dans des endroits ouverts et bien ventilés. Le parasol chauffant électrique est plus adapté aux petites surfaces et il est bien plus pratique à utiliser.
A lire aussi : Double de clé sur mesure : comment trouver le meilleur serrurier pour vos besoins
Le braséro
Si certains membres de votre famille sont frileux, on vous recommande le braséro pour chauffer votre terrasse. On a ici un vrai brasier et c’est bien là son atout, car il réchauffe efficacement et rapidement. Le braséro comprend un grand réservoir où va brûler les bûches. Lors du choix de votre braséro, vous devez faire attention à la puissance, car s’il manque de puissance, il ne pourra pas assurer le chauffage de votre grande terrasse en béton drainant.
Aujourd’hui, sur le marché, le braséro se décline dans de nombreuses formes. Vous n’êtes donc pas toujours obligé d’opter pour le braséro classique en terre cuite. Un braséro en fonte trouvera très bien sa place à l’extérieur au style moderne. Certains braséros disposent même d’une grille qui permet de transformer ce chauffage extérieur en barbecue.
Le chauffage rayonnant infrarouge
Si vous n’êtes pas convaincu par le parasol chauffant, tournez-vous vers le chauffage rayonnant infrarouge. Ce dernier fonctionne à peu près comme le parasol chauffant électrique : on a un système de rayonnement infrarouge.
C’est sur ce point qu’il faudrait faire attention, car le rayonnement peut être limité, ce qui fait que le chauffage rayonnant infrarouge ne conviendra pas forcément aux grandes surfaces. Le chauffage rayonnant infrarouge peut être sur pied, mais on peut également trouver des modèles sous forme de lampe à suspendre ou des modèles à fixer sur mur.
Ce ne sont pas les solutions de chauffage extérieur qui manquent, mais faites le choix en fonction de vos besoins et de vos attentes en termes de chauffage. Il ne faut pas choisir tel ou tel chauffage tout simplement pour son esthétisme, car il serait dommage de l’avoir s’il n’arrive pas à réchauffer votre terrasse. Pensez également à remplacer le revêtement de sol par du parquet en bois, par exemple, car ce type de revêtement de sol conserve plus la chaleur.