Transformez votre domicile en un havre de sécurité : les essentiels de l’installation d’appareils pour la mobilité et la sécurité
Au quotidien, les escaliers et d’autres parties de la maison peuvent représenter un défi pour les personnes âgées ainsi qu’à celles qui sont confrontées à des problèmes de mobilité. Heureusement, il existe des solutions pratiques telles que le monte-escalier pour rendre la maison plus accessible et permettre aux personnes concernées de se déplacer librement et de manière autonome.
Installez un monte-escalier pour des déplacements plus faciles
Le monte-escalier est un équipement qui offre une multitude d’avantages dans le cadre de l’amélioration de la mobilité et de la sécurité. L’installation d’un monte escalier extérieur ou intérieur permet donc de résoudre tous les problèmes des personnes qui rencontrent des difficultés de déplacement au quotidien.
Lire également : Quel est l’intérêt du lait de chaux et comment le préparer ?
Cet appareil est doté d’un rail qui est installé le long de la rampe de l’escalier et d’un siège qui se déplace le long du rail grâce au moteur électrique. De fait, lorsque le monte-escalier est actionné, le siège monte et descend les escaliers en douceur. Les habitants en situation de handicap, convalescents ou âgés peuvent donc s’en servir pour emprunter facilement les marches d’escalier.
En plus de l’indépendance offerte et l’amélioration du confort quotidien, cet équipement garantit la sécurité des utilisateurs. Certains monte-escaliers sont dotés de fonctionnalités de sécurité avancées qui permettent de prévenir les chutes et les accidents.
A lire en complément : Comment réparer votre volet roulant électrique qui ne remonte plus ?
Ils possèdent surtout des ceintures de sécurité, des capteurs d’obstacles et des systèmes d’arrêt d’urgence qui garantissent la sécurité lors de l’utilisation.
Aides à la mobilité : les dispositifs supplémentaires
Hormis le monte-escalier, d’autres appareils peuvent aider à assurer la mobilité et la sécurité d’un habitant malade, handicapé ou âgé. Les fauteuils roulants pliants par exemple sont des dispositifs qui facilitent le déplacement des personnes en difficulté.
Dans les magasins ou sur les sites spécialisés, on distingue :
- les modèles automoteurs : les patients peuvent se déplacer seuls, sans l’aide d’un tiers pour les pousser. Ce type de fauteuils roulants offre donc une meilleure autonomie aux utilisateurs. Ils bénéficient également d’une stabilité et d’un équilibre renforcés.
- Les modèles dédiés au transit : avec une forme très compacte, ces fauteuils sont parfaits pour les petits espaces.
- Les fauteuils pour les voyages : légers, ces équipements sont faciles à transporter.
La chaise de toilette est également une bonne solution pour les personnes qui éprouvent des difficultés à monter et descendre des toilettes. Cet équipement peut être fixe ou amovible avec des roues.
L’aménagement de votre domicile est indispensable pour améliorer la mobilité et la sécurité des habitants en situation de handicap ou très âgés. Le monte-escalier est l’équipement qu’il vous faut pour garantir leur bien-être physique. Il est donc important de bien sélectionner cet appareil et de faire appel à un professionnel pour avoir une installation conforme aux normes en vigueur.