Comment poser un portail battant : les étapes essentielles à suivre
Le portail battant est très certainement le portail le plus répandu en France, bien loin devant le portail coulissant. En effet, le portail battant est populaire grâce à son esthétique, mais également pour sa praticité. L’installation est équipée de deux vantaux, qui permettent deux ouvertures différentes : l’ouverture à 90 degrés, ainsi que l’ouverture à 180 degrés. Alors si vous désirez installer un portail battant pour votre domicile, voici un guide pour savoir comment l’installer et chaque étape à suivre pour une installation parfaite.
Plan de l'article
Poser un portail battant : quelques informations complémentaires avant l’installation
Avant de savoir comment installer un portail battant, vous devez connaître quelques informations complémentaires.
A lire en complément : Comment trouver une location de camion déménagement de 50m3 près de chez soi
Bien s’équiper pour l’installation d’un portail battant
Une bonne installation se traduit par le fait d’être bien équipé, et de ne pas avoir un manque d’outils de dernière minute. Voici les outils que vous devez absolument prévoir pour poser un portail battant :
- Clés (plate et cliquet)
- Perceuse à percussion
- Niveau et mètre
- Marteau
- Des cales
- Fil à plomb et serre-joint
- Foret pour le béton
Si vous ne possédez pas tous ces outils chez vous, il est facilement possible de se les procurer dans des magasins spécialisés en bricolage.
A voir aussi : Comment choisir son abri de jardin ?
Concernant les prix d’un portail battant, ils varient. Prévoyez un prix de minimum 200 euros pour un portail battant d’entrée de gamme, contre un prix de 1 200 euros pour un portail battant plus haut de gamme.
Les différents types de poses pour le portail battant
Pour l’installation du portail battant, il est primordial de choisir votre style de pose préféré, puisqu’il en existe plusieurs. Voici les deux plus connues.
En pose populaire, on retrouve la pose en tableau. Cette technique consiste à fixer les battants au milieu des piliers, ce qui provoque une ouverture à 90 degrés du portail battant, alors que la pose en arrière de piliers, permet une ouverture à 180 degrés du portail. Enfin, il est possible d’ouvrir le portail battant avec une ouverture à 120 degrés, avec la pose en applique intérieure.
Ces ouvertures sont parfaites si vous avez de l’espace pour l’installation du portail. Si vous en avez un restreint, il sera préférable de se tourner vers un portail coulissant.
Les étapes à suivre pour la pose d’un portail battant
Voici maintenant comment poser et fixer un portail battant. Sachez que les travaux préparatoires, comme la pose des piliers et la motorisation, sont exactement les mêmes que pour un portail coulissant. Cependant, les étapes d’installation entre un portail battant et coulissant ne sont pas les mêmes.
Lors des travaux préparatoires, pour un portail battant ou coulissant, vous avez fixé les piliers du portail, dans la bonne profondeur et largeur, pour que les piliers soient droits et ne bougent plus. Et, vous avez rebouché les trous avec du béton.
Vérifiez avec un niveau si chaque pilier est bien droit, avant que le béton ne soit sec.
Pour un portail battant, vous devez préalablement faire des marques avec un crayon, pour savoir précisément où vous désirez fixer les gonds, ainsi que le sabot au sol. Vérifiez également que chaque gond soit placé au bon endroit.
Ensuite, vous pouvez tester l’ouverture et la fermeture du portail battant, pour vous assurer que le fonctionnement est fluide.