Santé des femmes : La montée de la téléconsultation gynécologique
Le gynécologue est le professionnel de la santé qu’on consulte par rapport à la grossesse, à la contraception et à la ménopause. On a tendance à limiter son champ d’exercice à ceux-ci et pourtant, il fait bien plus. Certaines personnes ont parfois peur ou honte d’aller consulter un gynécologue. Dans ce cas, on peut avoir recours à la téléconsultation gynécologique. Faisons le point sur ce type de consultation en ligne.
Plan de l'article
Quel est le rôle du gynécologue ?
Le saviez-vous ? Le terme « gynécologue » signifie « étude de la femme ». Ceci dit, le gynécologue est le spécialiste de l’appareil génital féminin, mais il est également l’expert des seins et des affections et pathologies associés aux organes génitaux de la femme. On peut alors consulter le gynécologue pour la contraception, la ménopause et la grossesse.
A découvrir également : Quel est le plus difficile Hatha ou vinyasa ?
Si certains professionnels affichent la dénomination « gynécologues-obstétriciens », c’est parce qu’ils se sont spécialisés dans la surveillance de la grossesse et de l’accouchement. Dans la plupart des cas, le gynécologue obstétricien est souvent secondé par une sage-femme et/ou une infirmière pour mieux surveiller l’accouchement et le bébé.
Une consultation physique chez le gynécologue
Selon le motif de la consultation, le gynécologue peut réaliser un toucher vaginal, un frottis, une palpation des seins ou un autre examen. C’est bien ces examens qui freinent certains patients. Sachez que lors de la première consultation, le gynécologue va faire une anamnèse, autrement dit, il va vous poser des questions sur votre état de santé et vos antécédents familiaux. Lors de ce premier rendez-vous, il n’y aura pas forcément un examen d’une partie de votre corps.
A lire en complément : PhenQ : que penser de ce comprimé brûleur de graisse ?
Rassurez-vous : la consultation gynécologique ne comporte aucun risque pour le patient. Pour tout examen ou tout acte qu’il va réaliser, le gynécologue va également prendre le temps de vous expliquer le déroulé, les éventuelles difficultés et les dangers associés. Certaines patientes, notamment celles qui sont pudiques, peuvent avoir du mal à aller chez le gynécologue. Dans ce cas, la téléconsultation gynécologique peut être une bonne alternative, d’autant plus que trouver un gynécologue en ligne n’est pas si compliqué.
Dans quels cas consulter un gynécologue en ligne ?
Aussi professionnel et diplômé que puisse être le gynécologue en ligne qui vous reçoit, la téléconsultation ne résout pas tout. En effet, lors de la téléconsultation, s’il a des doutes, il vous demandera de venir à son cabinet pour un rendez-vous physique ou vous redirigera vers un confrère.
Cependant, dans certaines situations, la téléconsultation peut être adaptée. Voici une liste non-exhaustive des cas dans lesquelles vous pouvez consulter un gynécologue en ligne :
- Un suivi de grossesse : Lors d’une première grossesse, la femme a mille et une questions : cette douleur est-elle normale ? Puis-je consommer ceci ou cela ? … Pour éviter les déplacements hors des examens obligatoires pendant la grossesse, vous pouvez consulter un gynécologue en ligne. Il pourra répondre à vos questions, vous expliquer ce qui vous arrive et vous donner des conseils. Ce type de consultation à distance serait avantageux pour la femme enceinte, car il vous évitera les déplacements fatigants,
- Le choix d’un moyen de contraception : ce ne sont pas les moyens de contraception qui manquent aujourd’hui, mais il faut adopter celui qui vous convient. Le gynécologue en ligne vous informera sur ces différents modes de contraception et vous aidera à choisir celui qui est fait pour vous. Vous pouvez également opter pour la téléconsultation pour le renouvellement de pilule et pour le suivi ou l’ajustement de votre mode de contraception,
- La mycose vaginale : cette pathologie se traduit souvent par des démangeaisons sur la vulve et des pertes. Consultez un gynécologue en ligne pour confirmer si c’est vraiment une mycose vaginale ou si c’est tout simplement une vaginose. Dans tous les cas, il vous prescrira un prélèvement vaginal à réaliser en laboratoire. À la réception des résultats, il pourra vous donner le traitement adapté.
La téléconsultation gynécologique peut aussi être envisagée si vous ressentez une sensation de brûlure à la miction, un besoin fréquent d’uriner ou des douleurs dans le bas du ventre. Il peut s’agir d’une infection urinaire. Le gynécologue en ligne peut également vous aider si vous avez des règles irrégulières ou des signes de la ménopause comme l’absence de menstruations et/ou des bouffées de chaleur.
Les avantages de la téléconsultation
Dans certains cas, la consultation physique n’est pas obligatoire. Alors, pourquoi vous obligez-vous à vous déplacer pour voir votre gynécologue ? Si vous êtes une personne pudique, on comprend votre malaise à déballer votre intimité face au gynécologue. En cas de symptômes gynécologiques légers, optez pour la téléconsultation. En étant chez vous, devant l’écran, les échanges peuvent être plus fluides.
A cause de leur planning chargé, prendre rendez-vous chez certains gynécologues s’avère compliqué, car on peut vous faire attendre des semaines, voire des mois. Pour vous rassurer en attendant, vous pouvez voir votre médecin traitant, mais il ne sera pas toujours en mesure de traiter certains cas particuliers. La téléconsultation gynécologique vous évite donc cette perte de temps. Notez bien que le gynécologue en ligne peut vous recevoir tous les jours, et même sans rendez-vous de 6h à minuit.
Si vous êtes à l’étranger, pour des vacances ou pour des raisons professionnelles, si vous avez besoin de consulter un gynécologue, la téléconsultation peut être une solution intéressante. Comme vous aurez derrière l’écran un professionnel qui parle votre langue maternelle, vous pourrez mieux expliquer votre problème et le gynécologue pourra également vous prescrire le traitement le plus adapté.
Le coût d’une consultation gynécologique en ligne
Les avantages exposés ci-dessus expliquent la montée de la téléconsultation gynécologique. Ça ne s’arrête pas là, car sachez que pour ce qui est du tarif d’une consultation gynécologique, il est le même que ce soit pour une consultation dans un cabinet ou à distance. Il faut donc compter 25 euros pour le tarif de base d’une consultation avec un gynécologue. À ce tarif de base, on peut ajouter le dépassement d’honoraires et les majorations. En tout cas, pour une téléconsultation gynécologique, le prix de la consultation vous sera communiqué avant la validation de la prise de rendez-vous.