D’où vient le vin de vouvray pétillant ?
L’obtention du vin de vouvray pétillant est le résultat d’un long chemin fait de l’expérience de la terre de la vigne, de technique de préparation et de création de l’appellation d’origine contrôlée. Les caractéristiques du sol et le climat ont été déterminants dans la fabrication de ce vin.
Lire également : Comment bénéficier d'un bilan de compétences gratuit
Plan de l'article
La découverte du vin de vouvray pétillant
La renommée des vignobles de vin de vouvray pétillant tient aux vins blancs secs mais aussi aux vins pétillants. Ces vignobles sont du côté droit de la rive de la Loire. Vous pouvez le situer précisément à l’est de Tours. Cette appellation tire son nom du chenin blanc, son cépage principal.
Dans l’arrière-pays de la rive de la Loire, les vignobles se développent depuis plus de seize siècles. Saint Martin, le fondateur de l’abbaye de Marmoutier, serait à l’origine de la naissance et du développement du vignoble dans le village de Vouvray. Il serait même le premier vigneron religieux. Il aurait découvert les bienfaits d’une taille courte pour la vigne suite à l’intérêt poussé de son âne à manger les fruits de la vigne.
A lire en complément : Comment scanner avec smartphone
L’aire géographique du vin de Vouvray
L’organisation du vignoble de Vouvray a constitué un tournant considérable dans la réputation de son nom. Il a été mis en place en 1906 par un syndicat des vins de la localité. Ensuite, les vignerons ont créé l’AOC Vouvray dans les années 1936. Enfin, ils ont travaillé à mettre en place la cave des producteurs de Vouvray. Toutes ces étapes ont été décisives dans la valeur du vin pétillant de cette localité.
L’AOC englobe plusieurs villages et villes. On peut citer :
- Noizay ;
- Chancay ;
- Parçay-Meslay ;
- Reugny ;
- Sainte-Radegonde-en-Touraine ;
- Rochecorbon ;
- Brenne ;
- Vernou ; et
- Vouvray lui-même.
La provenance du vin de vouvray pétillant se situe donc dans une situation géographique qui touche d’autres endroits ayant la même AOC que lui.
Les avantages du sol et sa production excellente
La caractéristique de ce vin tient aussi du sol où la culture de la vigne a été faite. La structure de la terre est faite de coteaux pierreux. Ceux-ci sont remplis de tuffeau. Les argiles à silex sont présentes dans le sol des vallées. Ces textures du sol sont les responsables de l’apport des minéraux et argile calcaire aux vins. Ceux-ci définissent le caractère liquoreux des vins et leur puissance.
L’appellation Vouvray produit entre autres du vin blanc pétillant issu du chenin blanc sur une superficie de 2 000 ha. Le rendement pour les vins pétillant s’élève à 65 hl avec une production annuelle de 60 %.
Le climat et ses effets de qualité sur le vin
Le vignoble de Vouvray se développe dans un climat des plateaux et des falaises. Ce milieu apporte des avantages importants à la maturation des raisins à cause de l’exposition de la culture aux vents atténués du Sud. À partir d’une seconde exploitation de la fermentation issue du chenin, la pression en bouteille se maintient en dessous de 2,5 bars afin de revendiquer le titre de l’appellation d’origine contrôlée.
La méthode pratiquée est traditionnelle et s’appelle la champenoise. Le résultat obtenu donne un vin de vouvray pétillant, léger, typique de chenin avec des arômes de coing. On y ressent aussi la robe jaune paille, la pomme et la giroflée.