Les différentes technologies adoptées par un imprimeur professionnel
Les technologies d’impression sont nombreuses aujourd’hui, ce qui permet aux entreprises de choisir l’option qui leur convient. Non seulement les nouvelles technologies d’impression permettent d’imprimer plus vite et avec plus de précisions, mais aussi d’obtenir un résultat de qualité supérieure. Pour en profiter, le recours au service d’un imprimeur professionnel est nécessaire. Ce professionnel maîtrise les différentes techniques et dispose d’un savoir-faire mais également d’outils spécifiques pour réaliser tous travaux d’impression sur tous types de supports. Découvrez les différentes technologies d’impression que vous pouvez réaliser avec un spécialiste.
Plan de l'article
L’impression Offset
L’impression offset fait partie des techniques d’impression les plus courantes de nos jours et les plus utilisées par l’imprimeur professionnel à Boulogne Billancourt. Elle offre un résultat très impressionnant. Cette technique peut imprimer sur de nombreux supports :
A voir aussi : Création d'un salon interactif par Vulli
- Carton
- Papier
- Polymère
- Métal
L’une des particularités de cette technologie est le fait qu’elle ne transfère pas instantanément l’encre sur le support. Son fonctionnement est assuré par trois cylindres, dont chacun ayant des caractéristiques bien distinctes. L’impression offset ne nécessite pas l’utilisation de l’eau. Son séchage est rapide et elle est adoptée surtout pour de grandes quantités d’impression.
L’impression offset feuille à feuille
L’impression offset feuille à feuille a une vitesse allant de 4000 à 18-20000 feuilles par heure. Pour cette technique, la presse à imprimer fonctionne avec une pile de papier. Les feuilles sont délivrées feuille feuille à l’imprimante. C’est le procédé adopté dans le cas des tirages courts.
A lire en complément : Sophie la Girafe est-elle dangeureuse pour la santé des bébés ?
L’impression offset rotative
Contrairement à la presse feuille dont l’impression se fait sur une feuille de papier, cette technique offset rotative est alimentée par une bobine de papier. Elle est adoptée dans le cas des tirages longs.
L’impression numérique
L’impression numérique est une technique dont l’objectif est de reproduire des documents issus de données informatiques. Cette méthode peut être utilisée sur un très grand nombre de supports différents. Pour faire une impression numérique, deux éléments seulement sont utilisés :
- Une imprimante
- Un ordinateur
Cest cette technique d’impression qui a démocratisé la publication assistée par ordinateur (PAO). Elle permet une impression sur une très courte durée. L’encre est appliquée directement sur le support. C’est l’ordinateur qui contrôle son application.
L’image obtenue à partir d’une impression numérique peut être imprimée directement sur le support. Il est aussi possible d’effectuer une modification à chaque exemplaire et de remplacer les textes et les illustrations. L’impression peut aussi se faire du début jusqu’à la fin, c’est-à-dire sans interruption, de l’ordinateur à la machine d’impression.
L’impression numérique petit format
L’impression numérique petit format est particulièrement adaptée aux petits tirages. Elle peut être adoptée dans de nombreux domaines et sur différents supports.
L’impression numérique grand format
On entend par impression grand format toute impression dont la surface à imprimée est supérieure à 10 m². Elle se fait donc sur des supports de taille. Elle adopte la haute définition pour accéder à une qualité d’impression.
La sérigraphie
La sérigraphie est l’une des techniques d’impression proposées par un imprimeur professionnel. Elle fait partie des procédés d’impression les plus anciens. Aujourd’hui, les imprimeries professionnelles utilisent une machine à sérigraphie plus performante. Si au début on utilise un tissu de soie, aujourd’hui cela est remplacé par le polyamide et le polyester. Il existe plusieurs types de sérigraphie industrielle :
- La sérigraphie à plat
- La sérigraphie rotative
- La sérigraphie sur du textile
Une impression sérigraphie a de nombreux avantages :
- Rentabilité pour la production de masse
- L’impression sur une grande surface
- La praticité du procédé
- L’utilisation de tout type de support
- Intensité et tenue des couleurs
La gravure laser
La gravure laser permet de graver une image ou un logo sur la surface d’un matériau. Pour qu’une gravure ait lieu, il faut d’abord qu’un fichier soit envoyé par l’ordinateur. Cette étape vise à positionner le laser. Une chaleur élevée est créé au niveau du faisceau une le processus de gravure laser démarré. Cette première brûle ou évapore la surface selon l’image du fichier.
On distingue deux formes de gravure laser :
- La gravure au trait
- La gravure de surface
La gravure au trait utilise des images vectorielles pour suivre des chemins ou des lignes. Quant à la gravure de surface, elle vaporise le matériau pour obtenir l’image dans le matériau ou créer une impression de type 3D.
La gravure laser s’adapte à de nombreux matériaux différents :
- Acrylique
- Contreplaqué
- MDF
- Carton
- Verre
- Métal
- Cuir
- POM
La broderie
La broderie est la plus ancienne et la plus durable des techniques d’impression sur textile. Elle s’applique uniquement sur tout type de textile. Cette méthode de marquage est celle qui résiste le mieux à l’épreuve du temps. La broderie garantit un effet élégant. Vous avez à votre disposition 15 couleurs de fils différentes sur un même visuel. Par rapport à d’autres techniques d’impression, la broderie se distingue par sa texture, qui apporte une touche originale ainsi qu’un aspect élégant.