Apprendre le rappel au chien : quelle est la technique ?
On n’y pense pas toujours, mais l’ordre « au pied » est un ordre vital autant pour le chien que pour son entourage. C’est ce qu’on appelle l’ordre du rappel et il est très important pour assurer la sécurité tout en garantissant une relation harmonieuse entre le maître et l’animal. C’est une compétence qu’on va donc apprendre au chien pour que ce dernier revienne à son maître à l’appel « au pied ». C’est donc le sujet que nous allons aborder aujourd’hui. Au cours de cet article, nous allons donc voir la technique pour apprendre le rappel au chien, mais avant, parlons des préliminaires.
Plan de l'article
Préliminaires à l’apprentissage du rappel
Si le rappel est sans doute l’ordre permettant de sécuriser le chien, il y a une petite liste de prérequis pour apprendre cet ordre à l’animal. À commencer par l’âge de celui-ci.
A voir aussi : Quatre conseils pour courir par temps chaud
L’apprentissage du rappel peut commencer dès que le chien est suffisamment mature pour comprendre les ordres. Les premiers ordres sont généralement appris vers l’âge de 3 à 4 mois. Il est très important de commencer les apprentissages de base le plus tôt possible afin d’habituer l’animal aux ordres.
Il faut aussi savoir qu’avant de commencer le rappel, le chien devrait déjà maîtriser quelques ordres de bases. Comme on nous l’explique sur Educanine.net, il devrait préalablement comprendre l’ordre « assis », mais c’est encore mieux s’il comprend aussi les appels « couché » et « reste ». Précisons toutefois qu’avant de lui apprendre d’autres ordres plus compliqués, le rappel devrait être maîtrisé. C’est très important pour la sécurité.
A découvrir également : Comment visiter New York en 6 jours ?
Pour le maître, avant de passer au rappel du chien, il devrait identifier les récompenses qui motivent l’animal. Préfère-t-il les friandises, les caresses ou plutôt les jouets ? Une bonne récompense assure un meilleur apprentissage, que ce soit pour l’ordre du rappel ou autre.
Technique pour apprendre le rappel
La technique utilisée pour l’apprentissage de l’ordre « au pied » se base sur plusieurs paramètres, dont le moment opportun. Optez pour des moments calmes et peu distrayants au début. Apprendre le rappel dans un environnement surchargé peut rendre la tâche plus difficile.
Il faut aussi commencer l’apprentissage avec une longe pour maintenir un contrôle physique sur le chien. Appelez-le d’une voix positive et enthousiaste, puis récompensez-le lorsqu’il revient. À chaque retour réussi en effet, il faut récompenser le chien de manière cohérente. Cela renforce l’association entre le rappel et une expérience positive. Il est important d’éviter les punitions en cas de non-retour immédiat. Le chien doit associer le rappel à une expérience agréable, pas à une correction.
Une fois que le chien répond bien au rappel en laisse, commencez à augmenter progressivement la distance entre vous et l’animal, tout en maintenant une récompense constante. Vous pouvez ensuite continuer l’apprentissage dans différents environnements pour que l’animal puisse s’adapter à différentes situations. Cela permet au chien de comprendre que le rappel s’applique partout.
Des races plus faciles à dresser que d’autres
Il faut reconnaître que la facilité d’apprentissage du rappel peut varier d’une race à l’autre. Certains chiens, comme les Border Collies ou les Retrievers, sont souvent plus réceptifs à l’entraînement et peuvent maîtriser le rappel plus rapidement. Pour connaître les races de chiens faciles à dresser, découvrez une liste plus détaillé ici. La facilité de l’apprentissage de l’animal dépend aussi du choix de la race.
En effet, d’autres races peuvent être plus indépendantes et nécessiter plus de patience. Dans certains cas, il vaudrait même mieux confier l’apprentissage à des professionnels expérimentés. Quoi qu’il en soit, la clé d’un bon dressage reste la cohérence. Quelle que soit la race de votre chien, un entraînement positif, basé sur la récompense et la patience, est la meilleure approche pour apprendre le rappel.