Choix d’une housse de couette : quels sont les critères à considérer ?
Pour une décoration de chambre réussie, il est essentiel d’y intégrer une housse de couette. Il s’agit d’un équipement vous permettant d’avoir un sommeil réparateur et de qualité. Cependant, vu la panoplie de modèles disponibles sur le marché, faire un choix judicieux n’est pas toujours évident. Ce guide vous propose donc quelques pistes à explorer pour trouver une housse de couette adéquate à votre literie.
Plan de l'article
Considérer les dimensions de l’accessoire
Avant tout achat de votre housse de couette, vous devez d’abord penser à la dimension adéquate à choisir. Généralement, le plus convenable est de prendre une housse de couette en conformité avec la taille de votre matelas. Attention à ne pas prendre un équipement trop grand pour le matelas. Ce dernier risque d’absorber trop de place, ce qui limiterait le confort escompté.
Lire également : Quelle est la pompe à chaleur la plus efficace ?
Notez toutefois que les dimensions de la housse de couette doivent être légèrement plus grandes que le matelas afin de mieux vous couvrir pendant le sommeil. Une mesure de 30 à 50 cm de part et d’autre du lit serait adéquate. Toutefois, pour un lit classique de 140 x 190 cm, choisissez une housse de couette de 200 x 200 cm ou un modèle de 240 x 200 cm. En revanche, pour des lits assez spacieux, il convient de choisir une version de couette plus grande de 260 x 240 cm.
Opter pour de meilleurs matériaux de fabrication
Les housses de couette sont généralement conçues avec du coton. Il s’agit d’un matériau respirant offrant énormément de douceur. Simple d’entretien, il dure dans le temps. Le lin est également adulé en raison de ses propriétés respirantes. Conçue à base de fibres naturelles, cette matière est très légère et adéquate pour la période estivale. Pour ceux qui désirent apporter un aspect d’authenticité à leur chambre, la housse de couette en lin est le choix idéal. Quant à la soie, elle est hypoallergénique.
A lire en complément : Retour colis facile : procédure depuis votre boîte aux lettres expliquée
C’est donc un matériau privilégié pour les sujets allergiques ou ceux qui ont des affections de peau. Toutefois, la soie est assez coûteuse et requiert énormément d’entretien, que ce soit lors d’un lavage à la main ou d’un nettoyage à sec. Notez que le choix d’une housse de couette peut s’effectuer selon les saisons. Il existe des modèles adaptés à la période estivale et d’autres, propices pour la période hivernale.
Faire un choix selon les couleurs et les teintes de la housse de couette
Décorer convenablement l’intérieur de sa chambre à coucher revient à trouver une housse de couette de qualité. Faire le choix des bonnes couleurs s’avère alors primordial. Tout d’abord, il est conseillé de prendre des teintes qui s’harmonisent avec les autres accessoires de la literie. Sur le marché, vous trouverez une ribambelle de modèles d’ensemble qui offrent des taies, draps et housses de couette de mêmes couleurs et motifs.
Outre la literie, veillez à adapter également la housse de couette à tous les autres équipements de la chambre à coucher. Lorsque vous avez peint votre pièce, n’hésitez pas à adopter la même couleur pour la literie. Par contre, si la peinture de la chambre est neutre, vous pouvez opter pour des teintes neutres pour la literie. Cela permet d’offrir à la fois de la sobriété et de l’élégance à la pièce. Vous avez aussi la possibilité de dynamiser l’ensemble de la décoration en optant pour une couleur vive.