Comment faire un bilan de santé
L’examen médical périodique est offert gratuitement par le CPAM à toutes les personnes affiliées au régime général, mais aussi aux bénéficiaires et par le MSA pour les membres du régime agricole.
Il s’agit d’un bilan de santé entièrement gratuit, accessible tous les 5 ans , qui fait partie de la politique de gestion des risques en particulier en matière de prévention et de dépistage.
A lire en complément : Qui est la femme de Bruno Jeudy
La consultation pour obtenir un bilan de santé gratuit est effectuée dans un Centre d’examen sanitaire (CES). Il y en a 85 en France.
Pour savoir qui peut profiter d’un examen de santé gratuit comment le bilan de santé a lieu, mais aussi savoir comment obtenir un rendez-vous, lisez le reste de ce article.
A lire également : Pourquoi implanter votre entreprise à Aix-en-Provence ?
Sommaire exécutif
Qui peut demander un bilan de santé gratuit ?
Comment fonctionne le bilan de santé gratuit de CPAM ?
Comment prendre rendez-vous pour un bilan de santé Sécurité Sociale ?
Plus d’informations sur les examens médicaux gratuits
Plan de l'article
Qui peut demander un bilan de santé gratuit ?
La revue de santé périodique organisée par le CPAM s’adresse principalement aux personnes qui sont loin du système de santé traditionnel Il s’adresse à tous, mais avec des priorités en raison des coûts encourus, de la barrière linguistique, des difficultés matérielles…
Personnes prioritaires pour l’examen de santé gratuit CPAM :
- Bénéficiaires de la RSA (toutes les informations) et la Complémentaire Santé Solidaire (c’est la nouvelle aide sanitaire qui fusionne CMU-C et ACS)
- Jeunes de 16 à 25 ans en formation
- Jeunes âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas présenté de certificat médical à la Journée de la citoyenneté de la Défense
- Demandeurs d’emploi
- Personnes âgées de 60 à 75 ans
- Personnes qui ne sont plus actives mais qui ont été exposées à l’amiante ou à la poussière de bois au cours de leur vie professionnelle
- Personnes handicapées (voir ici), personnes handicapées (voir aide en cas de handicap)…
Toutefois, toutes les personnes assurées affiliées au régime général de santé (CPAM) et celles affiliées au régime agricole (MSA) ont droit à cette prestation ainsi qu’à celles qui y ont droit. Toutefois, le délai pour obtenir une nomination sera plus long que pour les personnes jugées prioritaires.
Pendant le contrôle de santé, vous serez également informé des aides sanitaires existantes. L’occasion d’expliquer comment faire une demande de solidarité mutuelle en matière de santé, comment choisir votre CSS mutuel ou comment le remboursement pour cesser de fumer fonctionne.
La consultation a lieu dans les centres d’examen sanitaire (CCS). Il y en a 85 au total répartis dans toute la France. Trouvez la CES la plus proche de chez vous sur votre compte Ameli.
—
Comment fonctionne le bilan de santé gratuit de CPAM ?
Il est possible de demander le contrôle de santé CPAM tous les 5 ans. L’examen est personnalisé en fonction de l’âge, des antécédents familiaux, du mode de vie et des facteurs de risque. En moyenne, la consultation dure 2h30. L’ examen est totalement gratuit, vous n’avez pas de frais d’avance à faire.
- Réception de la personne : un questionnaire médical doit être rempli
- Interview sur votre style de vie : il vous permet de mieux cibler les facteurs de risque et de mettre en œuvre des actions préventives
- Examens biologiques : il s’agit de tests biomédicaux (analyse de sang et d’urine) pour détecter d’éventuelles maladies (diabète, hypercholestérolémie…)
- Examen dentaire : il est généralement offert aux personnes qui n’ont pas terminé une évaluation depuis plus de 6 mois
- Examen médical complet : il est effectué par un médecin afin de connaître la procédure à suivre (examens complémentaires…). Pour les femmes, un examen gynécologique peut être proposé
- Examen paramédical : il est effectué par une infirmière qui vous mesure (poids, taille, pression artérielle). Si nécessaire, visuel, auditif, l’haleine et l’examen électrocardiogramme peut être effectuée
Avec votre consentement, les résultats des examens seront transmis au médecin traitant . Le cours décrit ci-dessus n’est donné qu’à titre informatif. Selon le centre d’examen, les étapes peuvent différer.
À la fin de la consultation, un suivi personnalisé est proposé au besoin :
- Suivi médical par un spécialiste : en cas de surpoids, par exemple, une consultation avec un nutritionniste peut être recommandée, un spécialiste du tabac en cas de tabagisme, un alcoolique en cas de besoin…
- Rencontres d’information ou ateliers : sur le thème de la nutrition, du sommeil…
Le but de l’examen médical périodique est de cibler le préventives ou médicales à effectuer après la consultation.
Pour les assurés du régime général, il est possible de bénéficier d’une consultation avec le médecin traitant qui est couvert à 100% par l’assurance maladie si votre état nécessite un suivi médical.
—
Comment prendre rendez-vous pour un bilan de santé Sécurité Sociale ?
Si vous souhaitez recevoir un bilan de santé gratuit, vous devez contacter votre caisse d’assurance maladie. Une demande d’inscription vous sera envoyée.
Par la suite, vous recevrez un appel à votre bilan gratuit indiquant le lieu, le jour et l’heure de votre rendez-vous. Un questionnaire de santé vous est également envoyé. Il devrait être soumis le jour de l’examen médical périodique. Il doit être complété avec soin, comme il vise à mieux cibler les examens et les mesures préventives à mettre en œuvre.
Plus d’informations sur les examens médicaux gratuits
En plus de l’examen médical périodique que vous pouvez bénéficier tous les 5 ans, il est possible de demander d’autres examens médicaux qui sont couverts à 100% par la Caisse d’assurance maladie primaire :
- Dépistage du cancer du sein : si vous avez entre 50 et 74 ans, une mammographie gratuite est offerte tous les 2 ans (toutes les informations ici).
- Dépistage du cancer colorectal : Si vous avez entre 50 et 74 ans, un test de dépistage gratuit est offert tous les 2 ans (en savoir plus).
- Examen oral gratuit « Mt’dents » : Si vous avez des enfants âgés de 6, 9, 12, 15 ou 18 ans, ils se voient proposer un examen oral gratuit sans avoir à avancer les frais (Conditions générales).
Crédit photo : © sepy et Romolo Tavani/Fotolia