Combien payer une nounou Sortie d’école
Les soins après l’école peuvent être un véritable mal de tête pour les parents. Dans votre cas, vous avez trouvé une « baby-sitter » pour garder vos enfants quelques heures par semaine après l’école. Mais vous vous demandez si vous emploierez votre nounou à temps partiel : les mêmes lois s’appliquent-elles aux garderies parascolaires et à temps plein ? Qu’est-ce qui change ?
Ne paniquez pas ! Nous vous donnons toutes les réponses !
A lire également : 5 raisons de privilégier l'artisanat
Plan de l'article
- Ma « nounou » n’est pas une baby-sitter. Est-ce que les mêmes règles s’appliquent ?
- Après l’école, ma nounou à la maison garde mes enfants 2h tous les soirs sauf le mercredi. Je peux la payer tous les mois ? Sur la base des heures effectivement travaillées ?
- J’emploie une nounou pour les soins périscolaires, concernant mes deux enfants, Jules, 9 ans en CE2 et Mathilde, 11 ans en CM2. Dois-je le signaler à Pajemploi ou au CESU ?
- Ma garde périscolaire ne couvre que 6 heures par semaine. Donc je n’ai pas besoin de me mettre dans l’embarras avec un contrat de travail ?
- Est-il vrai que je dois payer plus pour ma nounou après l’école ?
- La nounou que j’emploie dans les soins après l’école ne travaille que 8 heures par semaine. Est-ce que je dois vraiment lui rembourser ses frais de transit ?
- En ce qui concerne les services de garde d’enfants après l’école pendant seulement 4 jours par semaine, combien de jours de congé payé est-ce que ma garde à domicile est payée ?
- Pour une garderie parascolaire seulement 5 heures par semaine, dois-je encore donner à ma nounou un examen médical d’embauche ?
- Deux conseils à connaître pour recruter la meilleure nounou pour une sortie d’école
Ma « nounou » n’est pas une baby-sitter. Est-ce que les mêmes règles s’appliquent ?
Et oui ! Tant que l’employé garde vos enfants à la maison, même quelques heures par semaine, même seulement pendant la période scolaire, toutes les règles de garde d’enfants à domicile s’appliquent 😉 (c’est-à-dire que tout ce qui est écrit sur ce site s’applique à la fois aux garderies conventionnelles et parascolaires).
Salaire minimum, contrat de travail, examen médical d’embauche, période d’essai… tous ces points sont les mêmes que la nounou travaille 40 heures par semaine ou… 2 !
A lire aussi : Qui est la femme de Zidane
Légalement, en passant, nous ne parlons que de « bébé baby-sitter » pour les jeunes qui viennent regarder vos enfants pendant quelques heures de temps en temps le samedi soir pendant que vous allez au cinéma, et encore, seulement s’ils ont moins de 3 ans ! Donc votre « baby-sitter » est en fait une garde d’enfants
Salaire de la baby-sitter, heures, frais de garde d’enfants, contrat… Pas besoin ! Laissez-vous guider étape par étape Pas de temps ou pas envie de passer des heures à chercher des informations ? Lisez cet article !
Après l’école, ma nounou à la maison garde mes enfants 2h tous les soirs sauf le mercredi. Je peux la payer tous les mois ? Sur la base des heures effectivement travaillées ?
Oui ou non ! Tout dépend du nombre de semaines travaillées dans l’année.
Par exemple, si votre nounou travaille toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires (elle prend ensuite les enfants au centre de loisirs et non à l’école), et que ses heures sont régulières, vous devez payer son salaire mensuel. Autrement dit, vous devez payer le même nombre d’heures chaque mois, selon la convention collective.
Un autre cas : votre nounou ne travailler certaines semaines ou ne s’occupe que de vos enfants pendant l’école. Ainsi, vous pouvez lui payer les heures réelles de garde chaque mois (à condition que vous lui donniez un horaire écrit chaque semaine) ou lisser le salaire au cours de l’année.
Un conseil : le lissage annuel du salaire (annualisation du salaire de la nounou) est préférable car il est plus confortable pour vous Comme la nounou ! Il fournit un salaire régulier pour la garde d’enfants, évite les calculs tous les mois et, si votre enfant a moins de 6 ans, vous pouvez recevoir plus d’aide financière pour la garde d’enfants !
J’emploie une nounou pour les soins périscolaires, concernant mes deux enfants, Jules, 9 ans en CE2 et Mathilde, 11 ans en CM2. Dois-je le signaler à Pajemploi ou au CESU ?
C’ est à vous de prendre ! Si vous avez déjà enregistré une nounou chez Pajemploi, vous pouvez continuer. Ou choisissez de déclarer la nounou ou la baby-sitter à Pajemploi même si vous ne l’avez jamais fait. Vous pouvez également déclarer votre nouvelle garde d’enfants au CESU si vous le souhaitez. Mais être Attention : le CESU exige un congé payé sous la forme d’un salaire mensuel supplémentaire de 10 % si vous employez des services de garde d’enfants moins de 32 heures par mois.
Ma garde périscolaire ne couvre que 6 heures par semaine. Donc je n’ai pas besoin de me mettre dans l’embarras avec un contrat de travail ?
Et si ! Par exemple, si votre enfant a moins de 6 ans, vous êtes à la charge de Pajemploi et vous devez rédiger un contrat à votre domicile .
Si, d’autre part, votre petit morceau a plus de 6 ans, ET que vous déclarez votre nounou au CESU (et NON à Pajemploi) et qu’elle travaille moins de 8 heures par semaine, vous n’êtes pas légalement obligé de rédiger un contrat. Mais cela est conseillé parce que le contrat comprend des éléments importants s : tâches demandées à la nounou, interdictions, salaires, horaires…
Autrement dit, si vous n’avez pas de contrat pour votre garde d’enfants après l’école, vous ne serez jamais en mesure de prouver que votre nounou est censée être à l’école à 16h00 les jours et la renvoyer si elle n’est pas là deux jours d’affilée et c’est votre mère qui ramasse les enfants d’urgence !
De même, si les soins parascolaires n’ont pas lieu tous les jours de l’année dans les mêmes conditions et en même temps (par exemple : les soins périscolaires sont suspendus pendant les vacances scolaires), un contrat est obligatoire.
Est-il vrai que je dois payer plus pour ma nounou après l’école ?
Le salaire du CESU (garde d’enfants de plus de 6 ans) est majoré de 10 % en ce qui concerne les congés payés.
En outre, le salaire des gardiens à domicile ne travaillant que quelques heures par semaine est plus élevé (en termes de salaire horaire) que les nounous à temps plein. Cela est parfois justifié parce que les soins après l’école imposent des tâches qui nécessitent plus de compétences (tutorat, conduite d’activités). parascolaires).
La nounou que j’emploie dans les soins après l’école ne travaille que 8 heures par semaine. Est-ce que je dois vraiment lui rembourser ses frais de transit ?
Oui, c’est une obligation légale de rembourser vos frais de transport jusqu’à la garde d’enfants !
D’ autre part, le montant de ce remboursement sera proportionnel au temps de travail :
- 50% si la nounou prend soin de vos enfants plus de 17,5 heures par semaine,
- heures hebdomadaires X 50% /17,5 h sinon.
En ce qui concerne les services de garde d’enfants après l’école pendant seulement 4 jours par semaine, combien de jours de congé payé est-ce que ma garde à domicile est payée ?
Peu importe le temps consacré aux soins après l’école, votre « baby-sitter » accumule 2,5 jours ouvrables de congé payé par mois de travail, ou 5 semaines de congé payé au cours de l’année complète. Les jours de travail sont calculés du lundi au samedi : lorsque votre nounou prend une semaine complète de congé, cela équivaut à 6 jours ouvrables (sauf les jours fériés non ouvrables durant cette semaine).
Par exemple : votre nounou prend soin de vos enfants après l’école du lundi au vendredi sauf le mercredi quand vous allez les chercher à 11h30. Si la nounou prend une semaine de congé payé, vous continuerez de déduire le mercredi, soit 6 jours ouvrables de congé payé.
Pour une garderie parascolaire seulement 5 heures par semaine, dois-je encore donner à ma nounou un examen médical d’embauche ?
Oui, l’information médicale et les visites de prévention sont obligatoires, quelle que soit la durée du travail de la nounou après l’école.
Attention : l’examen médical de l’emploi doit être effectué avec la médecine du travail, il ne peut pas être effectué avec votre médecin local !
Si votre baby-sitter est mineur, il doit même être fait AVANT d’embaucher !
Maintenant, vous êtes tranché question des termes juridiques des soins après l’école. Néanmoins, vous avez peut-être encore deux trois points qui vous semblent nébuleux. Alors faites-nous savoir ci-dessous, nous ne manquerons pas de vous répondre.
Deux conseils à connaître pour recruter la meilleure nounou pour une sortie d’école
Engager une nounou vous permet de confier vos jeunes enfants à une personne adulte et responsable lors des week-ends et mercredis, pendant que vous êtes au travail. Cependant, en tant que parents, il est parfois difficile d’associer enfants et travail. Vous ne pouvez pas aller chercher vos enfants après les cours ? Faites appel à une nounou sortie d’école.
Fixer des horaires intéressants
Il ne faut pas oublier que “nourrice” est un emploi, la nounou que vous engagez espère être payée. Si vous demandez à votre nourrice de garder vos enfants seulement 30 minutes après la sortie d’école, cela serait une perte de temps pour elle, car elle ne gagnerait que très peu d’argent. Le nombre de refus risque d’être élevé. Pour espérer trouver une nounou pour la sortie d’école, proposez plutôt une garde d’au moins 2 heures. Ainsi, vous aurez plus de chances de recevoir des demandes d’emploi.
Vérifier si la nounou est une bonne pédagogue
Une fois vos enfants sortis de l’école, ils doivent faire leur devoir. Il est conseillé de choisir une nounou qui soit polyvalente : bonne en orthographe et grammaire, bonne en mathématiques. Pas besoin qu’elle ait de grands diplômes, mais lors votre entretien, vous pouvez vérifier son niveau d’orthographe par exemple, vous renseigner auprès de l’agence ou vous assurer qu’elle est capable d’aider les enfants qui ont un niveau de primaire.