Savoir immatriculer son véhicule facilement
Les préfectures n’ont plus la charge de l’établissement des titres de circulation des véhicules. À l’heure de la dématérialisation des procédures administratives, il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture. D’ailleurs, les préfectures n’établissent plus les certificats d’immatriculation. En effet, le décret N° 2017-1278 du 9 août 2017 dématérialisant l’établissement des titres de circulation des véhicules, a confié cette mission à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), mais aussi à divers sites en ligne qu’il a agréés. Bien entendu le garage qui a vendu le véhicule est toujours encore susceptible de prendre les démarches en charge.
Une procédure exclusivement en ligne
Dorénavant, les démarches visant à l’immatriculation d’un véhicule se font exclusivement en ligne ou encore dans le garage qui a vendu le véhicule et il est logique que ce soit ce garage qui se charge des formalités. Par contre, dès lors qu’il s’agit d’une cession entre particuliers, il faut se charger soi-même des formalités. En réalité, le site officiel est très souvent surchargé et il est parfois difficile de s’y retrouver lorsqu’on ne connaît pas bien le domaine. Il vaut ainsi mieux procéder aux formalités via l’un des autres organismes en ligne qui ont été agréés. Ils sont tout aussi sécurisés et c’est en général bien plus simple.
A lire aussi : La signification des marquages au sol : les comprendre et les respecter
Des plateformes agréées
Lors de la mise en place de l’ANTS via Internet, les autorités ont également agréé certaines plates-formes afin d’assister les particuliers dans leurs démarches, voire de les réaliser pour eux. Bien entendu, il faut bien choisir sa plate-forme et notamment vérifier qu’elle est agréée par les autorités. L’idéal est de trouver une plate-forme qui permette de régler en plusieurs fois, les cartes grises pouvant être onéreuses. L’autre avantage de ces plates-formes est qu’elles vérifient si le dossier est complet et guident les utilisateurs dans leurs démarches. Le consommateur a ainsi tout intérêt à utiliser ce type de service lorsqu’il souhaite immatriculer son véhicule.
A lire aussi : Pourquoi voyager en camping car