Quand vos design prennent vie : comment fonctionne l’impression 3D ?
De nos jours, l’impression 3D est devenue une technologie indispensable, et ce, dans plusieurs secteurs d’activités. La possibilité de modeler des objets spécifiques à l’image de ses designs dans différents types de matériaux est devenue réalité. La question étant : « comment cette technologie fonctionne-t-elle ? ». Focus sur l’impression 3D.
Plan de l'article
Comment fonctionne l’impression 3D ?
L’impression 3D ou fabrication additive est une technologie qui permet de créer des objets en 3 trois dimensions à partir d’un modèle numérique. Pour cela, il faut utiliser une imprimante 3D qui permet de modéliser les modèles numériques en différents matériaux. Les plastiques (résine, ABS, polyamide) sont les matériaux les plus courants, mais on peut également fabriquer des objets 3D à partir de métaux. Selon le type de pièce recherchée, cette technologie peut procurer des propriétés spécifiques aux pièces comme la transparence ou la propriété caoutchouc. Le temps de fabrication d’une pièce dépend du type d’imprimante et de la taille de l’objet demandé. À titre indicatif, une impression prend environ 18 h. En général, la pièce fournie n’est pas prête à l’emploi, une finition s’impose pour ajuster l’état des surfaces.
A lire également : Comment réaliser un clip vidéo professionnel ?
Quels sont les avantages ?
L’impression 3D propose de nombreux avantages pour les utilisateurs dont la première est la possibilité de créer des objets aux formes complexes sans coût. La nature additive de cette technologie permet de réaliser des formes géométriques qui ne sont pas accessibles sur d’autres procédés de fabrication. Peu importe les formes recherchées, la fabrication n’implique pas de coût supplémentaire. L’impression 3d en ligne ne requiert pas d’outillage spécialisé, d’où des frais de mise en route faible. En raison de ces faibles frais, il est possible de personnaliser à volonté chaque pièce selon les besoins. Il s’agit là d’un atout qui n’est pas disponible sur une méthode de fabrication traditionnelle. Cela s’avère également pratique pour réaliser des prototypages à faible coût. En dernier, on cite la large gamme de matériaux adaptés à différentes applications.
Quelles sont les limites ?
L’impression 3D commence tout juste son essor. À l’heure actuelle, cette technologie est encore sujette à des limitations. Le premier inconvénient de cette technologie est la résistance des pièces fournies. En effet, les pièces s’avèrent plus fragiles et cassantes dans une marge de 10 à 50 %. En dernier, on cite la nécessité d’une ou plusieurs étapes de post-traitement, car les pièces fabriquées ne sont pas prêtes à l’emploi. Il est courant que des pièces passent par un usinage pour corriger les problèmes de finition (problème de précision et de tolérance).
A voir aussi : Légalité de l'envoi de SMS anonymes dans différents pays
Bref, la fabrication additive est une technologie révolutionnaire permettant de réaliser aisément des pièces aux formes complexes. Les applications de cette technologie sont fortes nombreuses. La personnalisation permet de créer des objets spécifiques, non accessible sur les procédés traditionnels. Par contre, cette technologie s’avère coûteuse pour une production à grand volume.