L’impression 3D au service de la mode
L’impression 3D est considérée comme la technique apte à révolutionner le monde du textile. Les créateurs de mode sont d’ailleurs nombreux à avoir tenté le coup depuis quelques années. En effet, la fabrication additive est le graal capable d’aider les couturiers à exprimer leur créativité débordante. Pourtant, certains ont vu leur expérience se solder par un échec ou presque. En effet, l’utilisation de la technologie nécessite de s’adapter à plusieurs contraintes. D’ailleurs, il est sûr que les recherches sont loin d’être abouties dans le domaine.
L’impression 3d dans les vêtements
Les créateurs de mode choisissent l’impression 3D pour répondre à leurs besoins d’originalité et de créativité. En fait, la machine permettra de concevoir des pièces avec des géométries complexes à base de dessin papier. Parmi les vêtements fabriqués avec cette technologie, il est possible d’évoquer ceux conçus par Iris van Herpen. La couturière est même le premier à oser l’expérience lors du défilé Crystallisation. Les vêtements 3D et les accessoires en series sont conçus grâce à la méthode dite injection plastique. Même si la fabrication additive offrait plusieurs possibilités, elle présente certaines limites dans le secteur de la mode. En effet, les pièces conçues sont rigides à cause de leur matériau d’impression. Néanmoins, la technique dite maillage a réussi à pallier le problème en rendant les vêtements plus légers. Un couturier peut façonner les pièces intégrales des vêtements grâce à la technologie. La contrainte temps est également un problème majeur dans l’exploitation de la méthode. À titre d’indication, l’impression d’une pièce intégrale demande 500 heures. La fabrication additive permet aussi de concevoir des habits sur mesure. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un scan 3D du futur porteur. Par ailleurs, les grandes maisons de mode ont confectionné plusieurs types de vêtements. Il existe les t-shirts intelligents ou encore les textiles intelligents.
A lire en complément : Quels sont les principaux facteurs qui favorisent la croissance des entreprises du secteur de la beauté en 2023 ?
L’impression 3d dans les bijoux
L’impression 3D trouve également sa place dans la fabrication de bijoux. Néanmoins, le secteur est encore limité à la réalisation de bijoux fantaisie. L’avantage d’adopter la technique est de pouvoir réduire les coûts totaux de production. En fait, il existe une méthode appelée fonderie qui consiste à utiliser une fonte. Les accessoires de beauté sont ainsi répliqués fidèlement grâce à des empreintes préconçues après le prototypage. La méthode permettra même aux bijoutiers d’envisager une exploitation à grande échelle avec l’ impression 3d lyon. Les produits finis peuvent également être acheminés directement auprès des canaux de distribution. L’objectif est d’éviter l’engendrement d’un frais de stockage supplémentaire. Les principales technologies utilisées dans l’impression 3D de bijoux sont le SLA et le DLP. À noter que les deux méthodes utilisent des résines liquides. Il existe aussi des techniques qui préfèrent la cire aux résines.
En conclusion, l’impression 3D répond aux demandes de nombreux secteurs d’activité, dont la mode. Les grands créateurs peuvent employer la machine pour concevoir les pièces entières ou une partie d’un vêtement. L’option permet même de fabriquer différents accessoires comme les boutons ou les anneaux. Les bijoux sont aussi concevables grâce à la fabrication additive. La solution présente d’ailleurs de nombreux avantages d’un point de vue économique.
A découvrir également : Quelle est la meilleure marque d'extensions de cheveux ?