Comment se lancer dans l’impression 3D?
La technologie de l’impression 3D connaît un essor considérable au cours de ces dernières années, et elle va encore continuer de nous impressionner dans le futur. Contrairement à des technologies comme l’ usinage, l’impression 3d est plus récente. En effet, les possibilités d’impression 3D sont aussi étonnantes qui infinies. Aucune forme ne résiste à cette nouvelle machine et dire qu’elle n’est qu’à ses débuts. Actuellement, un grand nombre de secteurs fait recours à cette solution à la pointe de la technologie, dont le médical, l’aéronautique, le mode, l’automobile, et bien d’autres encore. Cela signifie qu’il faut au moins connaître les bases de cette innovation émergente.
Plan de l'article
Obtenir ou créer son modèle 3D
Bien sûr, le lancement dans le monde de l’impression 3D commence par l’achat d’une machine adaptée, mais on ne va pas s’attarder sur ce point. Nous allons tout de suite nous attaquer aux différentes étapes de l’impression à commencer par l’obtention ou la création du modèle 3D. Pour ce faire, 3 solutions s’offrent à vous. Vous pourrez dans un premier temps dessiner votre modèle 3D en vous aidant d’un logiciel adapté à savoir 3DS Max, Google Sketchup ou encore Blender, mais d’autres solutions logicielles s’offrent également à vous. Mais il est aussi possible de procéder au scan de vos objets afin de les répliquer. Bien sûr, vous avez également la possibilité de les personnaliser à votre guise. Mais la solution la plus simple est de télécharger le modèle en question en ligne sur des sites spécialisés où les modèles sont proposés en toute gratuité. Le modèle obtenu étant un fichier STL, vous avez besoin de l’importer dans votre logiciel d’impression 3D.
A lire en complément : Qu'est-ce qu'un Gacha Club OC ? Tout ce que vous devez savoir
Préparer l’impression
Maintenant que vous avez à votre disposition un modèle à imprimer, l’étape suivante consiste à préparer l’impression en question. Commencez alors par ouvrir votre fichier STL en vous aidant d’un logiciel fourni généralement avec votre machine. En cas de besoin, vous pourrez visualiser, voire déplacer l’objet sur la plateforme afin d’agrandir ou diminuer sa taille. A noter qu’il s’agit également d’une occasion de bien vérifier votre matériel. De ce fait, ce sera dans cette étape cruciale que vous pourrez avoir un bon niveau de branchements et de stabilité de votre imprimante. Vous l’aurez compris, la préparation n’est pas très difficile à réaliser. Cependant, si vous avez du mal à vous en sortir, laissez-vous guider par un professionnel dans l’ impression 3d paris.
Les réglages et le contrôle, étape cruciale de l’impression 3D
Pour avoir un résultat parfait, exactement comme vous l’avez souhaité, il faut être minutieux dans les différents réglages et contrôles. Pour ce faire, commencez par connecter votre imprimante à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB, carte SD ou Wifi. Ceci fait, continuez la préparation par le placement de votre bobine de matériau sur le support de bobine. Insérez ensuite le filament 3D dans le chargeur et continuez à le pousser jusqu’à ce qu’il apparaisse dans le tube Bowden.
A découvrir également : Comment développer les réseaux sociaux de son entreprise avec les plaques QR code NFC ?