E-liquide : comment doser sa nicotine ?
Le rat a cri quand j’ai forcé une autre goutte d’e-liquide Halo American Red dans sa bouche.
« 3 milligrammes, et toujours en vie », j’ai signalé grimace à mon assistant de labo fumant…
A voir aussi : Quel carrelage pour véranda
Moi avec mon assistant de labo fumant. Pas vraiment !
Bien que strictement parlant, vous auriez besoin d’expériences pour voir combien d’e-liquide il faudrait pour tuer, ce n’est pas vraiment nous, donc nous allons devoir compter sur une enquête de la science.
A voir aussi : Les vêtements de la marque APC : pourquoi opter pour un jean denim intemporel ?
Plan de l'article
- Mais d’abord, une histoire…
- Combien de nicotine faut-il pour te tuer ?
- Hé ! Voyons si la nicotine est dangereuse en la testant sur nous-mêmes…
- Alors, quelle est la vraie limite
- Combien d’eliquide devriez-vous vape avant de mourir ?
- Chamans, monde des esprits, et demi-vie de nicotine
- Deux autres raisons pour lesquelles Vaping ne va pas te tuer
- E-liquide à boire
- Que se passe-t-il si vous obtenez du e-liquide sur votre peau ?
- Nicotine — Ce n’est pas tout mauvais
- Enfin…
Mais d’abord, une histoire…
Le comte belge Hippolyte Visart de Bocarmé a peut-être eu le temps de réfléchir sur l’efficacité de la nicotine comme poison.
Il y a quelques mois, son frère Gustave avait pris un repas chez Bocarne. Il ne s’attendait pas à ce que son frère le comte le saisisse par la gorge.
Il tira à la main de son frère, mordant et grattant, mais le comte força Gustave, déjà affaibli par la maladie, d’ouvrir la bouche pendant que sa femme versait un liquide distillé à partir de deux fioles de nicotine — liquide qu’il avait déjà testé sur les animaux domestiques.
Tous les témoins potentiels avaient été évacués de la salle, mais une femme de chambre a déclaré avoir entendu des cris. Alors qu’elle se précipitait vers la pièce, elle courut dans le comte en se précipitant dans l’autre sens. La détection de la nicotine a servi de base à la médecine légale moderne, mais c’est aussi un exemple de la toxicité de la nicotine pure.
Combien de nicotine faut-il pour te tuer ?
Comme le montre l’histoire, la nicotine est toxique, et si vous en prenez assez, elle vous tuera.
Mais combien ça suffit ?
Les lignes directrices publiées affirment généralement qu’environ 30 à 60 mg, ou 0,8 mg/kilo, suffirait à tuer une personne, ce qui donne lieu à des avertissements selon lesquels seulement cinq cigarettes pourraient tuer un adulte.
Pour mettre cela en perspective, il faut 3,3 mg de nicotine par kilo pour tuer une souris, et plus de 50 mg de nicotine par kilo pour tuer un rat.
Les souris ne sont pas le meilleur modèle à utiliser, mais c’est toujours une différence !
Une cigarette contient environ 10 mg de nicotine. Selon les directives publiées, cela signifierait que manger quatre ou cinq cigarettes aurait environ 50 % de chances de vous tuer. Tu devrais fumer beaucoup plus que ça, puisque tu n’as qu’une petite quantité de nicotine dans une cigarette quand tu fumes.
En fait, on a également signalé des tentatives de suicide qui ont échoué malgré une concentration beaucoup plus élevée de nicotine (bien que les vomissements aient probablement aidé). Dans un exemple particulièrement choquant, quelqu’un a survécu à la consommation de 4 g (soit 4 000 mg) de nicotine pure. C’est plus de 60 fois plus que la dose toxique largement citée.
Ces étranges incohérences ont poussé un scientifique à enquêter plus loin…
Animaux de compagnie et Vaping : Quel est le risque ?
Hé ! Voyons si la nicotine est dangereuse en la testant sur nous-mêmes…
Les directives actuelles sont basées sur des scientifiques qui ont décidé de tester la nicotine sur eux-mêmes il y a plus de 150 ans. Il y a plus de 150 ans, deux chercheurs, Dworzack et Heinrich, ont décidé de savoir si la nicotine était dangereuse — en la prenant eux-mêmes. Après avoir pris 1 à 4 mg de nicotine, ils ont présenté des symptômes tels que :
… maux de tête, vertiges, engourdissement, vision trouble et ouïe, sensibilité à la lumière, anxiété, sécheresse de la gorge, froideur des membres, ructus, flatulences, nausées, vomissements et ténesme rectal. La respiration était accélérée et laborieuse, le pouls augmentait initialement et augmentait directement avec l’augmentation de la dose ; mais plus tard, il augmentait et baissait de façon erratique. Après 45 min, les expérimentateurs ont perdu conscience. L’un d’eux a subi des crises cloniques pendant 2 h, en particulier des muscles respiratoires, des tremblements des membres et des frissons sur tout le corps. Après la récupération initiale, des sentiments d’épuisement, de somnolence et de somnolence sont restés pour 3 jours.
Ce rapport est assez bizarre.
Consommer 1 à 4 mg de nicotine, c’est comme fumer quelques cigarettes en succession rapide. Vous vous attendez à vous sentir nauséeux, mais perdre conscience et souffrir des crises est une réaction très extrême, pour le moins dire. Ce n’est pas vraiment clair ce qui s’est réellement passé, mais soit les réactions ont été exagérées, soit elles ont dû gâcher le dosage et ont fini par consommer beaucoup plus que quelques mg.
Ce rapport douteux aurait pu être ignoré si ce n’était le toxicologue allemand respecté Rudolf Kobert, qui a utilisé les résultats de son chapitre sur la nicotine pour son manuel d’intoxicants. Dans le chapitre, il a écrit :
« La dose létale de nicotine pure est également difficile à déterminer, car elle se décompose facilement un peu et, d’autre part, contient plus ou moins d’eau ; cependant, selon les symptômes sévères évoqués par plusieurs expérimentateurs de 0,002 à 0,004 g, elle ne sera certainement pas supérieure à 0,06 g. »
Curieusement, le scientifique qui rapporte l’étude a ignoré un autre pharmacologiste, Reid, qui a pris 7 mg de nicotine, mais qui n’a présenté que des symptômes très bénins.
Pourtant, selon le chercheur Bernd Mayer, ces expériences douteuses de deux scientifiques du XIXe siècle sont à la base des avertissements du XXIe siècle sur la nicotine.
Jusqu’ à ce que Mayer retrace les « références circulaires et souvent trompeuses », personne ne savait vraiment d’où venait l’information. Mais cela ne l’a pas empêché d’être largement répété !
Alors, quelle est la vraie limite
Des études plus récentes ont montré que l’injection intraveineuse de 5 mg de nicotine (équivalent à une dose de 25 mg prise par voie orale) ne provoque que des symptômes légers de nausées et de toux.
Les examens post mortem de personnes décédées d’un empoisonnement à la nicotine suggèrent que les doses létales de nicotine pourraient être 20 fois plus élevées que la limite de 6 mg. (Comme la nicotine se décompose rapidement après votre mort, le dose pourrait bien être plus élevée que cela.)
Source : Bernd Mayer : Combien de nicotine tue un humain ? Retraçant la dose létale généralement acceptée à des auto-expériences douteuses au XIXe siècle
Pendant ce temps, lors de sa présentation à l’eCIGarettesummmit 2013, Jacques Le Houezec a souligné que les décès dus à l’empoisonnement à la nicotine sont rares, même chez les enfants. (Mise à jour : Jacques en a discuté plus loin avec moi dans cette interview ici.)
Sur les 10 cas où des enfants avaient été empoisonnés par la nicotine, aucun n’est mort.
Et dans 51 cas d’ingestion de cigarettes ou de gomme chez des enfants âgés de 5 mois à 9 ans, aucun décès n’a été signalé.
Aux États-Unis, il existe des données assez détaillées sur les empoisonnements e-liquide et comment ils se révèlent. Le rapport 2015 (p147) de l’American Association of Poison Control Centers montre qu’il y a eu 3 613 appels au sujet de liquides ou d’appareils électroniques, mais seulement 5 ont entraîné des problèmes majeurs.
Dans 103 , il y avait des résultats modérément graves. Mais dans l’ensemble, la grande majorité (environ 97 % des cas) n’a entraîné aucune conséquence ou seulement des conséquences mineures. Personne n’est mort.
« La nicotine n’est pas aussi dangereuse que celle qui a été signalée précédemment », a affirmé le Dr Jacques Le Houezec, suggérant qu’une estimation prudente d’une dose létale serait au moins 20 fois supérieure à la limite actuelle de 6 mg.
Il a également souligné qu’après deux ans de faible exposition à la nicotine pendant 20 heures par jour, le seul effet sur les rats de laboratoire avait été la perte de poids.
Attention : Il s’agit d’une augmentation massive de l’estimation de la dose létale de nicotine, et elle n’est évidemment pas basée sur un essai clinique. S’il vous plaît continuer à être très prudent lorsque vous manipulez la nicotine.
Source : Sommet sur les cigarettes E — Dr Jaques le Houezec
Combien d’eliquide devriez-vous vape avant de mourir ?
Pharmacologue Gwyn Vapant dans le laboratoire. C’ est impossible de fournir des chiffres exacts.
Comme notre pharmacien résident, Gwyn Taylor, me l’a souligné très fermement, vous ne pouvez pas donner à 100 personnes des quantités mortelles de nicotine et ensuite déterminer quelle est la dose létale moyenne. (Si vous avez présenté une demande d’essai en laboratoire, veuillez noter que l’essai a été annulé.)
( Note aux meurtriers — vous devez également vous assurer que votre victime n’est pas un fumeur ou un vapoteur. En raison de nos niveaux de tolérance plus élevés, vous aurez besoin de beaucoup plus de nicotine pour tuer un fumeur/vaper que quelqu’un qui n’utilise pas de nicotine.)
Donc, pour jouer en toute sécurité, utilisons les limites actuelles. Ceux-ci sont ridiculement au-dessus du dessus, mais cela va faire passer le point de toute façon.
Nous avons déjà vu que les avertissements actuels sont que la nicotine dans cinq cigarettes pourrait vous tuer. Cependant, lorsque vous fumez une cigarette, vous n’absorbez qu’environ 1-1,5 mg de nicotine, donc pour atteindre la limite de 30-60 mg, vous devriez fumer dans la région de 20-60 cigarettes (ou environ 1200 cigarettes selon les estimations de Houezec.)
Nous savons que lorsque vous vapotez, votre corps absorbe un peu moins de nicotine qu’il ne le fait d’une cigarette, vous devrez donc vapoter plus que l’équivalent de 20 à 60 cigarettes. Et tu devrais le faire assez vite !
La nicotine a une demi-vie de deux heures, donc la moitié de la nicotine que vous avez consommée aura été traitée deux heures plus tard. En d’autres termes, au moment où vous avez fumé même un paquet de cigarettes ou vapoté quelques mls de e-liquide, vous auriez probablement métabolisé et excrété la majeure partie de la nicotine.
Et la demi-vie de la nicotine est parfaitement illustrée par l’utilisation de la nicotine par les Shamans…
Chamans, monde des esprits, et demi-vie de nicotine
D’ énormes quantités de fumée de tabac ont rempli la cabane, piquant les yeux de tous ceux qui se sont blottis à l’intérieur.
Au centre de la cabane, un chaman s’assit à pattes croisées, une pipe dans ses mains. Il a inhalé profondément encore et encore, jusqu’à ce que ses yeux roulaient soutenu dans sa tête et il s’est affaissé sur le sol, insensé.
Le chaman paraissait sans vie à son auditoire, mais son esprit était actif et partait pour un voyage vers le monde des esprits.
Ce serait le lendemain avant qu’il revienne à la vie…
Comme l’a expliqué Jacques, Shaman consommerait d’énormes quantités de nicotine jusqu’à ce qu’ils paraissent morts. Mais le lendemain, grâce à la demi-vie de la nicotine, ils seraient complètement revenus à la normale — un événement qui semblait miraculeux pour les disciples du chaman.
( Consultez Shamanisme et Tabac pour plus d’informations fascinantes sur ce sujet !)
Deux autres raisons pour lesquelles Vaping ne va pas te tuer
Steve teste nos hypothèses en essayant de vapoter une grande cuve de liquide nicotine… Même si vous avez réussi à surmonter ces obstacles, le vapotage n’est pas susceptible de vous tuer.
1. Le premier signe d’empoisonnement à la nicotine est la nausée. Et quand les fumeurs et les vapoteurs commencent à se sentir malades, ils arrêtent de consommer de la nicotine.
2. En outre, les scientifiques ont constaté que les fumeurs prennent juste la bonne quantité de nicotine pour ce dont ils ont besoin (en termes scientifiques, ils « auto-titrent »).
La nicotine est unique en ce sens qu’elle peut à la fois stimuler et se détendre, et les fumeurs/vapoteurs prennent la bonne quantité pour faire ce qu’ils ont besoin. Si vous prenez un peu, il se comporte comme un stimulant. Mais si vous en prenez plus, cela vous aide à vous détendre.
Mais cela signifie aussi que les fumeurs s’arrêtent avant de prendre trop.
Un exemple donné par le Dr Houezec est celui des fumeurs qui utilisent des timbres de nicotine. De nombreux fumeurs qui utilisent des timbres de nicotine continuent d’utiliser des cigarettes, mais ils changent la façon dont ils fument ou fument moins de cigarettes afin qu’ils ne consomment pas trop de nicotine.
E-liquide à boire
Boire e-liquide avéré ne pas être une si bonne idée… Malheureusement, boire un flacon de 15 ml de 24 mg de e-liquide est une autre question.
C’ est parce que 24mg est par millilitre plutôt que par bouteille. Donc, un 15 Le flacon de ml contiendrait 360 mg de nicotine, ce qui vous tuerait selon les lignes directrices actuelles, mais probablement pas selon les estimations révisées.
Les enfants sont beaucoup plus vulnérables que les adultes, car ils pèsent beaucoup moins. Il est donc essentiel de s’assurer que votre e-liquide est muni d’un bouchon anti-enfant et qu’il est tenu hors de portée des enfants.
( Comme je le sais par expérience, ce n’est pas toujours facile lorsqu’ils atteignent l’étape de l’escalade).
Mise à jour : Notez que depuis ce post a été écrit, la force maximale de nicotine est maintenant de 2%, et la taille maximale de la bouteille de nicotine contenant du e-liquide est de 10ml, ce qui pourrait aller dans un sens à la restauration de ceux encore nerveux au sujet des empoisonnements e-liquide.
Que se passe-t-il si vous obtenez du e-liquide sur votre peau ?
Quand deux jardiniers ont décidé de peindre un pêcher avec une solution de nicotine à 2,7 %, ils auraient pu le faire un peu plus bien.
Dans le processus de peinture de l’arbre, ils ont réussi à éclabousser le solution sur leur visage, leurs mains et sur leurs avant-bras.
Les jardiniers ont eu une intoxication modérée à la nicotine, ce qui est probablement dû à la durée de l’exposition ainsi qu’à la quantité.
La peau agit comme une barrière efficace à la nicotine, mais plus vous laissez de la nicotine sur votre peau, plus il est important de nettoyer rapidement les déversements.
Une étude a directement testé la façon dont la nicotine absorbe par la peau à l’aide d’e-liquide.
Les auteurs ont utilisé un e-liquide de 8 mg/ml et ont constaté que chaque centimètre carré de peau exposée absorbait environ 0,005 mg de nicotine par heure.
Si vous renversez du e-liquide sur votre paume entière, vous absorberez environ 0,5 mg par heure. Un e-liquide plus élevé de nicotine conduirait à plus d’être absorbé, mais il est clair à partir de cela que la quantité absolue serait encore faible.
Compte tenu de cela, il est probable qu’il faudra une grande quantité d’exposition à des e-liquides — laissés là pendant longtemps — pour qu’il y ait des risques de nicotine empoisonnement. Ne peignez pas votre pêcher avec ça !
Nicotine — Ce n’est pas tout mauvais
Quelle que soit la dose létale de nicotine, elle doit être traitée avec respect. Mais ce n’est pas tout mauvais.
La vérité est que le risque d’empoisonnement à la nicotine par le e-liquide — bien qu’il soit quelque chose que nous devrions prendre au sérieux — est vraiment faible par rapport aux avantages substantiels de fournir aux fumeurs une source de nicotine plus sûre.
Consultez la nicotine dans les cigarettes électroniques : 10 faits Tous les utilisateurs devraient savoir pour plus d’informations fascinantes sur le médicament !
Enfin…
Avez-vous obtenu une certaine valeur de ce billet de blog ? Si vous l’avez fait, et vous pensez que d’autres le seraient aussi, j’apprécierais vraiment si vous le partagiez en utilisant l’un des boutons de partage ci-dessous.
Merci