Signe astrologique Cancer : caractère, personnalité, compatibilité
Vous vous intéressez à l’horoscope et à tous les signes astrologiques ? Vous êtes Cancer ou vous connaissez une personne du signe astrologique du Cancer ? Vous avez envie d’en savoir plus sur ce signe énigmatique du zodiaque, déterminé par votre date de naissance ? Femme ou homme, suivez notre Guide Astro Cancer et découvrez les spécificités de ce signe : caractère, personnalité, compatibilité.
Plan de l'article
Caractéristiques du Cancer
Cancer est le signe astrologique du zodiaque qui s’étend du 21 juin au 22 juillet. Il s’agit du tout premier signe de l’été, gouverné par la Lune. Ce signe est un signe cardinal et un signe d’eau, féminin. Dans la mythologie, le Cancer se rapporte au mythe du crabe que Héra, femme de Zeus, plaça sur le chemin de Hercule lors de son 2e travail à accomplir, en se battant contre l’Hydre de Lerne. Écrasé par Hercule, le crabe fut alors placé par Héra dans la constellation du Cancer.
A lire aussi : Qui est la femme de Kirk Douglas
Le Cancer en quelques mots
Voici en quelques mots les termes qui définissent le mieux la personne, homme ou femme, qui est du signe astrologique du Cancer : le Cancer est très famille et foyer. Il aime prendre soin du domicile. Ce signe astrologique est très tourné vers le passé et les origines ainsi que toute son histoire d’enfance avec ses parents, et notamment sa mère.
Nostalgique, le Cancer est aussi doté d’une imagination débordante et d’une grande sensibilité. Associé au féminin, il représente la fécondité, la gestation, la matrice.
A découvrir également : Quels accessoires choisir pour un téléphone performant ?
La personnalité du Cancer
La personne du signe astrologique Cancer, dans le zodiaque que l’on connaît en Occident, est associée à l’insécurité. En ce sens, il sera toute sa vie à la recherche de cette sécurité qu’il aime tant et mettra tout en oeuvre pour y parvenir. En tant que signe astrologique relié à l’eau, il est aussi considéré en astrologie comme la porte d’entrée des âmes venant s’incarner en ce monde. Le Cancer est de nature inquiète mais aussi inconscient, dans le sens où il peine à avoir accès à sa pure conscience et à s’élever au-dessus de ses travers.
La personnalité du Cancer se caractérise par ses fluctuations, ses mouvements d’humeur, son côté capricieux. Malgré le comportement que ceci peut l’amener à avoir, le Cancer est un signe qui a un grand besoin de sécurité, de douceur, de rêve d’amour et de compassion. C’est là, dans cette clé, que le Cancer élèvera sa conscience.
Ténacité et intuition
Le Cancer est connu pour son côté tenace, que ce soit d’ailleurs dans l’apaisement ou dans la colère ! Le Cancer est un grand inquiet de la vie qui a une grande intuition. Il aime la foule, l’aspect public : il nourrit le relationnel et les contacts et sait se rendre indispensable auprès des siens. Il est très attachant en ce sens, si toutefois il parvient à donner sans attendre en retour !
Malgré son attrait pour le public, il reste timide et se protège du monde extérieur. Sa carapace de “crabe” peut lui jouer des tours : la vie devra lui apprendre à s’ouvrir, à ne pas avoir peur de faire confiance. Fâché, le Cancer peut avoir tendance à se refermer et à ne pas faire le premier pas vers la paix. Attention à la bouderie ! Le Cancer suit toutefois son intuition, même si celle-ci peut être guidée par son ego.
Une personne qui a besoin d’évoluer en sécurité
Le Cancer est régi malgré lui par le besoin de sécurité, ce qui le rend parfois imperméable à de nombreuses opportunités. Son monde familier est son cocon et il est à l’aise avec ses propres repères. Afin de s’ouvrir et de s’épanouir en toute tranquillité, il lui faut parfois du temps.
En évoluant dans une atmosphère accueillante qui soigne son besoin de sécurité et sa peur de l’abandon, le Cancer donne le meilleur de lui-même ! Il est marqué par sa loyauté, son côté consciencieux et très sérieux – parfois trop. Un peu de légèreté ne fait pas de mal au Cancer. Les responsabilités qu’on lui confie sont autant de défis qu’il prend et qu’il a à cœur d’honorer.
Très attaché au travail, il a tendance a aller très loin et à donner plus que ce qui lui est demandé. Un narcissisme latent, un besoin de reconnaissance et d’attention ? Malmené, le Cancer peut se montrer arrogant, ce qui l’empêchera de développer le plein potentiel de sa créativité et de son imagination. Son manque de sentiment de sécurité l’amènera à élever des barrières et des murs. Lorsqu’il sera enfin prêt à lâcher ces croyances sur lui-même et sur l’aspect négatif de la vulnérabilité, il sera attentionné et saura profiter du moment présent sans crainte. Auprès de ses enfants, s’il parvient à ouvrir son cœur, il saura être affectueux et protecteur.
Le Cancer peut avoir un pendant narcissique qui fera de lui un être parfois suffisant et supérieur. S’il aime les foules, c’est alors sa créativité qui pourra s’exprimer. Le Cancer peut tout à fait faire carrière auprès du public, ce qui lui apportera reconnaissance et admiration. Le Cancer sait se montrer profondément tendre et affectueux auprès des personnes âgées, qu’il aide volontiers : une grande force !
Le Cancer et l’amour
En amour, le Cancer peut facilement se refermer suite à des heurts ou à des trahisons. Sa force résidera dans la résilience et dans sa capacité à ne pas se laisser submerger par le passé et la nostalgie.
C’est en confiance qu’il donnera ensuite, en harmonie avec le monde de l’enfance auquel il sera important de reconnecter. Évacuer le sérieux dans le couple fera du Cancer une personnalité fiable et attachante. En lâchant véritablement l’impression qu’il est sans défense et en se lovant au creux des bras de quelqu’un guidé par l’amour et non par la peur, le Cancer s’épanouira et saura rendre un partenaire heureux.
Sensuel et généreux
Grand sentimental un peu trop refoulé, le Cancer est une personne très privée. Il a besoin d’un ou d’un partenaire qui lui procure un grand sentiment de sécurité et devra se libérer d’une forme de dépendance affective qui peut faire fuir. Parfois possessif ou jaloux, le Cancer a toutefois les très bons côtés de l’amoureux quand il est apaisé intérieurement. Généreux, attentif, sensuel et très gourmand, il donne et câline.
Fonder un foyer sera dans ses désirs les plus profonds, même si la vie ne l’oriente pas en ce sens. Fidèle une fois en couple, le Cancer montrera enfin sa vraie nature positive lorsqu’il deviendra parent. Cette aventure le libérera et il se consacrera avec passion à la protection de ses proches. Confort et douceur de vivre sont à la clé ! Si son foyer est mis en danger, le Cancer sortira les pinces et sera agressif pour protéger ses intérêts.
Être Cancer aujourd’hui
Être Cancer impliquera un chemin d’épanouissement primordial pour pouvoir se défaire de ses schémas. Le Cancer apprendra avec les expériences de vie à savoir dire oui et à ouvrir son cœur. Sa carapace sera dure à briser. Dans le domaine professionnel, familial, amical ou encore en amour, le Cancer devra aussi apprendre à désactiver ses croyances de supériorité, qui cachent une peur d’être abandonné et livré à l’insécurité.
En cessant de vouloir attirer l’attention, le Cancer saura mettre en valeur son potentiel le plus fort et le plus beau : celui de donner pour donner. Sa loyauté, sa ténacité et son côté travailleur lui vaut d’être reconnu par ses pairs. S’il finit par réussir à faire carrière auprès du public, il pourra développer des activités artistiques avec passion. Attention à travailler sur l’humilité et sur la jalousie : ce sera une véritable force pour évoluer en toute sérénité dans tous les domaines de sa vie.
Compatibilité du Cancer avec les autres signes astrologiques
Les signes astrologiques en affinité avec le Cancer : Poissons, Scorpion, Taureau, Vierge.
Les signes astrologiques qui posent problème au Cancer : Bélier, Balance, Sagittaire.
Le signe complémentaire du Cancer : Capricorne.
Quels sont les traits de caractère du Cancer ?
Il peut parfois être très difficile de cerner un Cancer. En effet, ce n’est pas un signe astrologique comme les autres, et certains l’ont malheureusement appris à leurs dépens. Pour le signe du cancer personnalité et caractère ne font qu’un : ces derniers ont souvent un caractère bien trempé et une personnalité assez détonante !
Pour en savoir plus sur les traits de caractère de ce signe astrologique, nous vous recommandons de vous rendre sur un site web qui vous proposera en détail toutes les informations à ce sujet. Vous apprendrez notamment ce que les cancers apprécient (les loisirs, l’art, la détente…), mais surtout ce qu’ils n’aiment pas du tout (les personnes qu’ils ne connaissent pas, les critiques, le fait de ne pas être en sécurité…).
Dans le cas où vous vivez au quotidien avec un Cancer, ce sera l’occasion ou jamais de mieux le cerner et de comprendre ses attentes, ses craintes, mais également ses objectifs dans la vie. Vous pourrez de plus en savoir plus sur les qualités et les défauts de ce signe astrologique. Certains n’hésitent pas à dire que les Cancers sont très sensibles et égocentriques, mais ils sont aussi très sympathiques et débordent d’imagination !