Comment bien choisir son assurance habitation en 2020 ?
Bien choisir son assurance habitation permet de vivre en paix dans son habitation durant plusieurs mois ou année. Cette assurance est une obligation pour tout locataire. En outre, lorsque vous achetez votre logement ou investissez dans l’immobilier locatif, vous devez aussi assurer votre habitation. Ce n’est pas un choix que vous ferez à la légère, mais vous tiendrez compte de plusieurs paramètres pour faire un choix des plus judicieux. Voici les informations à considérer dans le choix de votre assurance habitation.
Plan de l'article
Tenir compte des risques couverts
Même s’il est important de comparer les différentes offres d’assurance en ligne, afin d’en retenir la meilleure, il est important de tenir compte des risques couverts. C’est à base de ces informations que vous pourrez faire confiance à un devis assurance logement MAAF. Suivant votre contrat, votre assurance couvrira les risques d’incendie, la responsabilité civile, le vandalisme, les catastrophes naturelles et dégâts des eaux… Pour connaître réellement les garanties, vous devez bien lire les conditions générales du contrat.
A voir aussi : Les astuces pour revaloriser une habitation
Pour choisir une offre, vous devez aussi tenir compte de vos besoins. Certains peuvent opter pour une assurance multirisque habitation (MRH). Si le minimum est couvert, vous pouvez envisager de prendre des extensions de garantie comme celle du mobilier en plein air, les services de plomberies d’urgence…
Vérifier les exclusions de la garantie et les montants de franchises
Lors de votre choix d’assurance, vous devez vérifier les exclusions de garanties de l’assurance habitation, surtout si vous optez pour le multirisque habitation. Il peut s’agir d’un incendie provoqué par une cigarette mal éteinte ou d’un dégât des eaux provenant d’une absence de réparation. Il peut être aussi question des dommages volontaires causés par l’assuré à un tiers.
A lire également : Solution d'aspiration pour cuisine professionnelle : La hotte
Vous devez également tenir compte des montants qui resteront à votre charge lorsqu’un sinistre survient. C’est ce qu’on appelle ici franchise. Plus cette franchise est élevée, plus bas sera le coût de l’assurance habitation. Il vous revient alors de bien analyser ce que vous aurez à payer dans l’année pour le contrat d’assurance et les frais que vous supporterez vous-même pour faire votre choix.
Bien comprendre le coût de la cotisation
Il est aussi important que vous ayez une idée sur la manière dont le coût de la cotisation est calculé. La cotisation est le montant que vous payerez à la compagnie en échange de la couverture des risques. Dans le calcul de la cotisation, il est pris en compte, la surface et la nature du logement, sa localisation, votre titre (propriétaire ou locataire) et la valeur du capital à assurer. De même, l’on tiendra compte des extensions de garantie que vous voudrez, les différents risques, les frais nécessaires à la gestion et la taxe d’assurance. Selon les conditions particulières du contrat, vous saurez s’il faut faire des versements semestriels, mensuels, trimestriels ou encore annuels.