Voyage en Irlande, les coins à ne pas manquer
Voyage en Irlande, les coins à ne pas manquer
Vous rêvez d’évasion et des pays comme les États-Unis ou l’Australie vous font de l’œil mais vous semblent inaccessibles, car trop loin ? Bonne nouvelle pour vous, pas besoin de traverser la planète pour partir à la découverte de la culture anglo-saxonne. À deux pas de la France, au cœur de l’Europe, deux pays vous donnent l’occasion de tester votre niveau d’anglais : la Grande-Bretagne qui, comme on vous en a déjà parlé, est à explorer de Bath à Canterbury en passant par la Cornouailles et le château de Windsor, et l’Irlande. L’île d’émeraude regorge elle aussi de coins merveilleux qui méritent d’être vus au plus vite… À condition de savoir où s’arrêter précisément !
Lire également : Fitness festif : combien de temps devriez-vous jouer aux jeux de société pour compenser les calories de votre festin de fêtes ?
Petite île riche de 5 millions d’habitants seulement, l’île est un paradis pour tous les voyageurs qui aiment la nature, les paysages luxuriants, les châteaux médiévaux, la chaleur humaine…et qui n’ont pas peur de la pluie !
Plan de l'article
Dublin, l’arrêt incontournable
Selon toute vraisemblance, votre voyage vers l’Irlande vous fera atterrir à Dublin, sa capitale. Et cela tombe plutôt bien puisque la ville, située sur la côte est de l’île, a de nombreuses choses à vous offrir. Connue pour ses ruelles et ses rues pavées, la capitale abrite aussi de nombreux musées, dont le musée National, et des trésors historiques comme le livre de Kells au sein de Trinity College. La Cathédrale Saint Patrick et celle de Christ Church sont également à voir, tout comme l’ancienne Prison de Kilmainham.
Pendant votre escale à Dublin, vous pouvez aussi visiter plusieurs distilleries ou encore la plus célèbre brasserie du monde : le Guinness Storehouse. Assurez-vous enfin de visiter quelques-unes de ses meilleures tavernes, en journée ou le soir venu : vous y trouverez à coup sûr de la musique traditionnelle, des locaux très accueillants et une convivialité comme nulle part ailleurs. Si le quartier de Temple Bar, avec son célèbre pub aux briques rouges, est à voir au moins une fois, sachez que vous trouverez aisément des pubs moins fréquentés et tout aussi charmants un peu partout dans la ville. À vous de voir si vous cherchez la tranquillité ou la frénésie irlandaise !
Galway et les falaises de Moher, un moment hors du temps
À l’ouest de l’île, Galway, une ville aussi charmante que vibrante, vous attend. Avec ses maisons colorées, ses bars animés (là aussi) et surtout avec les falaises de Moher à proximité, vous vivez un moment magique dans cette région qui a tant inspiré les artistes irlandais au fil des siècles. Pour réussir votre visite des falaises de Moher, longues de plus de 8 kilomètres et dont la hauteur peut aller jusqu’à 215 mètres au-dessus de la mer, privilégiez la fin de journée ou l’aube pour admirer le soleil qui se reflète sur l’eau agitée. Photos mémorables garanties ! Quel que soit le temps, les plus belles falaises d’Irlande, voire du monde, vous offrent une opportunité de balade unique le long de la roche pour des souvenirs qui resteront ancrés dans votre esprit.
Le Connemara, entre montagnes et rivières
Célèbre grâce à la chanson de Michel Sardou, le Connemara, situé à l’ouest de l’Irlande, est avant tout un parc de plus de 2000 hectares qui vous permet de faire de nombreuses randonnées au cœur des montagnes irlandaises verdoyantes. Sur votre route, admirez les rivières, les moutons et les oiseaux… Et soyez sûrs de ne pas croiser grand monde sur votre route. Le Connemara rime avec tranquillité !
L’Irlande du Nord, un coin à ne pas oublier
Techniquement, faire une halte en Irlande du Nord vous permet de visiter deux pays en un : l’Irlande et la Grande-Bretagne. L’île d’émeraude étant relativement petite, un road trip est l’occasion idéale pour découvrir Belfast, Londonderry et, surtout, la mythique Chaussée des Géants (ou Clochán na bhFómharach en gaélique). Sur place, admirez et restez ébahis devant ces quelques 40 000 colonnes hexagonales en basalte qui forment un paysage unique au monde. Pour apprécier encore plus votre passage sur ce site incroyable, prenez soin de découvrir la légende qui entoure ce miracle de la nature.
En marge de cela, bien d’autres endroits d’Irlande méritent que vous y marquiez l’arrêt : tout près de Dublin, Howth et Bray vous permettent de prendre un bon bol d’air au bord de la mer. Au sud de l’île, Cork dispose d’un charme qui lui est propre. Dans l’anneau de Kerry, le parc national de Killarney est l’occasion d’une balade pleine de charme en vélo. À Kilkenny, découvrez une petite ville pleine de charme et goûtez la boisson locale. Sur la toute petite île d’Aran, appréciez l’Irlande sauvage et offrez-vous un pull en laine d’Aran. Bref, vous l’aurez compris, visiter l’Irlande, c’est tomber amoureux de chacun de ses petits et grands trésors !