Est-il obligatoire de faire appel à un architecte pour une extension de maison ?
L’extension de maison est une opération qui permet d’agrandir une habitation. Cela est nécessaire quand on veut avoir plus d’espace sans devoir déménager.
Un projet d’extension de maison peut ne pas nécessiter l’intervention d’un architecte. Mais dans certaines conditions, le recours à ce professionnel est imposé par la loi.
A voir aussi : Veille immobilière : concentrez votre énergie sur les projets et les marchés à fort potentiel...
Quand est-ce que le recours à un architecte est obligatoire ?
Pour un projet d’agrandissement de maison, recourir à un architecte est optionnel si l’emprise au sol est inférieure à 150 m². C’est également le cas lorsque l’ensemble formé par la surface existante et celle ajoutée ne dépasse pas les 150 m².
Lire également : Qu'est-ce que le PSLA
Par contre, si la surface au plancher ou la surface totale, avec l’extension, excède les 150 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte. En effet, un projet d’extension de cette envergure nécessite une demande de permis de construction. Ce qui signifie que l’intervention de ce professionnel du bâtiment est une obligation légale.
Il peut s’agir d’un architecte DPLG ou diplômé d’état, deux titres équivalents mais démontrant simplement la période d’obtention du diplôme de ce professionnel autorisé.
Ne pas faire appel à un architecte lors d’une extension de maison, quand cela est obligatoire, peut conduire à des sanctions pénales. Selon le Code de l’Urbanisme, les personnes qui enfreignent cette loi risquent une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 €. L’ouvrage bâti peut aussi être démoli.
Est-il toujours bon de faire appel à un architecte même si la loi ne l’impose pas ?
Pour un projet d’agrandissement de maison, le recours à un architecte est toujours avantageux même si cela n’est pas obligatoire. Si vous êtes en plein coeur de la Bretagne, contactez un architecte de Rennes pour maison individuelle, et pour une autre ville demandez des devis aux spécialistes locaux en premier lieu.
En effet, l’architecte a pour rôle de faire une étude de faisabilité du projet. Cela permet de connaître la constructibilité du terrain. Ce maître d’œuvre peut ainsi proposer les matériaux de construction adéquats. Grâce à cette approche, on peut aussi avoir un coût estimatif du projet.
L’architecte fait également une comparaison de plusieurs entreprises de construction. Il apporte ainsi son avis dans le choix des prestataires qui pourront mener à bien l’accomplissement du projet.
Ce professionnel intervient aussi dans le suivi du chantier. Il veille à ce que les délais fixés pour la réalisation du projet soient respectés. Il est présent du début jusqu’à la fin des travaux.