7 façons d’améliorer la sécurité au travail dans une usine
Personne ne souhaite avoir un accident du travail, mais, d’un autre côté, certaines mesures de sécurité sont vraiment contraignantes, coûteuses à mettre en place, ou chronophages… Puis une blessure arrive, et les regrets s’accumulent.
Que vous soyez directeur ou employé, la sécurité doit être votre priorité, pour vous et vos collègues. C’est un point sur lequel aucun compromis n’est possible.
Lire également : Code de conduite pour réussir sa réunion
C’est pourquoi nous vous donnons ici quelques conseils pour aider à améliorer la sécurité à votre travail.
Plan de l'article
Signaler immédiatement le moindre problème
Tout n’est pas parfait, et des situations potentiellement dangereuses peuvent apparaître : une fuite, un boulon dévissé, un point de rouille… Il est alors impératif de prévenir les personnes responsables pour que celles-ci puissent remédier au problème et éviter qu’un accident ne se produise.
A découvrir également : Reconversion professionnelle : 4 avantages du business coaching
Porter les équipements de sécurité
Les casques, gants, masques et autres lunettes de protection ne sont pas à la mode et peuvent être inconfortables à porter, mais ils peuvent sauver la vie.
N’oubliez jamais de porter votre équipement de protection, et n’hésitez pas à signaler à votre collègue qu’il a oublié de mettre ses gants : il vous en voudra peut-être sur le coup, mais ses doigts vous remercieront pour le reste de la vie.
Utiliser des étiquettes industrielles de qualité professionnelle
Combien d’accidents auraient pu être évités si tout avait bien été étiqueté comme il le faut ? Des centaines, voire des milliers.
Ceci est d’autant plus important quand il s’agit de matériel potentiellement dangereux. Une date de péremption effacée, un numéro de série devenu illisible, une protection enlevée frauduleusement… et c’est le drame. Pour éviter ces problèmes, la meilleure solution est d’appliquer une étiquette de sécurité inviolable comme sur https://www.cils-international.com/fr/etiquettes-et-imprimantes/etiquettes-industrielles/etiquettes-de-securite
Faire des pauses
La fatigue entraîne une perte de concentration et augmente grandement le risque de fausse manœuvre et donc d’accident. Les pauses permettent de se détendre, de se libérer l’esprit, de se reposer les muscles et de se remettre ensuite au travail en étant frais et attentif.
Des instructions claires et visibles
La plupart des accidents sont dus à une mauvaise utilisation de l’équipement en place, ce qui peut arriver par manque d’attention, mais aussi par manque de connaissance. Il est donc nécessaire que les instructions soient affichées clairement près du poste de travail, et parfaitement visibles.
Oubliez le manuel imprimé deux ans plus tôt et conservé dans un tiroir, il vous faut une étiquette imprimable claire, collée dans un endroit bien visible, pour que n’importe quel opérateur puisse savoir en un coup d’œil ce qu’il doit faire.
Afficher les informations relatives à la sécurité
C’est une obligation légale, mais c’est surtout quelque chose qui peut faire la différence entre la vie et la mort en cas d’accident. Il est ainsi de bon ton de remplacer les étiquettes signalétiques si elles ont commencé à vieillir, pour que le panneau indiquant l’endroit où est l’extincteur ne passe pas inaperçu quand un début d’incendie s’est déclaré.
Dans le même ordre d’idée, il est recommandé de réimprimer régulièrement les étiquettes adhésives sur lesquelles figurent les plans d’évacuation, pour que ceux-ci soient parfaitement lisibles le jour où ils sont nécessaires.
Apprendre de ses erreurs
Tous les accidents du travail sont évitables a posteriori… Et c’est l’objectif de l’arbre des causes, que l’on utilise pour analyser un tel accident. Le but n’est pas de trouver un coupable, mais de comprendre le processus afin de mettre en place des mesures de prévention.
C’est ainsi que l’on peut éviter qu’un accident ne se reproduise de nouveau.
Après tout…
La sécurité est la responsabilité de tous, et nous devons donc tous prendre soin de respecter les consignes. Chaque négligence, chaque entorse au règlement peut potentiellement avoir des conséquences dramatiques.
Jusqu’à l’invention de la machine à remonter le temps, la prévention et la vigilance restent le meilleur moyen de sauver des vies.