Comment savoir quel type de pneu on a ?
On distingue les pneus d’une voiture à travers deux composants-clés qui sont le composé de caoutchouc dont le pneu est fait et la sculpture de la bande de roulement. Ceux-ci, à leur tour, sont fabriqués en fonction de l’environnement et des conditions dans lesquels le pneu sera utilisé. Comment savoir alors quel type de pneu l’on a ? On parle dans cet article des caractéristiques des différents pneus qui existent pour que vous puissiez identifier le vôtre.
Plan de l'article
Pneus d’été
Les pneus d’été ont un composé de caoutchouc dédié qui offre une excellente adhérence et une excellente maniabilité sur les routes sèches et mouillées dans des conditions chaudes. Ils ont également une résistance au roulement réduit et offrent donc un meilleur rendement énergétique tout en générant moins de bruit sur la route.
A lire en complément : Les avantages de la location d'un utilitaire 5 places pour les voyages en groupe
La sculpture de la bande de roulement sur un pneu d’été est plus profilée que sur un pneu d’hiver, avec moins de rainures pour le dégagement de l’eau, maximisant la zone de contact avec la route. Par conséquent, le véhicule a une traction et un freinage supérieurs pendant les mois d’été secs.
Cependant, le composé de caoutchouc unique et la conception simple de la bande de roulement rendent les pneus d’été inadaptés aux conditions de conduite hivernales. Lorsque la température descend en dessous de 45 degrés Fahrenheit (7 degrés Celsius), le composé devient dur et cassant, et la conception de la bande de roulement ne peut pas gérer correctement la neige ou la glace.
A voir aussi : Quels sont les critères pour acheter des jantes alu à Nice
Pneus d’hiver
Les pneus d’hiver offrent une adhérence exceptionnelle sur les surfaces de route couvertes de neige et de glace, ainsi que sur les routes mouillées par temps froid.
Le composé de la bande de roulement d’un pneu d’hiver contient plus de caoutchouc naturel, de sorte qu’il ne durcit pas lorsque la température descend en dessous de 45 degrés Fahrenheit (7 degrés Celsius). Au lieu de cela, il reste flexible et souple dans les climats froids pour réduire la distance d’arrêt lors du freinage.
La conception de la bande de roulement comporte des blocs plus profonds qui s’enfoncent dans la neige et la glace pour offrir plus d’adhérence. Le pneu d’hiver comporte également de nombreuses lamelles, qui sont excellentes pour éliminer l’eau et la neige fondante de la trajectoire de la voiture et atténuer le risque d’aquaplanage.
Cependant, les pneus d’hiver ne doivent pas être utilisés pour la saison estivale. Le composé est beaucoup trop mou pour l’asphalte sec, ce qui signifie qu’il s’usera plus rapidement. De plus, l’augmentation de la résistance au roulement entraînera une consommation de carburant et un bourdonnement de la route plus élevés.
Pneus toutes saisons
Un pneu toutes saisons combine les caractéristiques des pneus d’été et d’hiver, offrant une solution hybride avec les avantages des deux. Pour les conducteurs vivant dans des régions aux conditions hivernales douces avec des températures pouvant rarement descendre en dessous de zéro, les pneus toutes saisons peuvent être une alternative. Les pneus continentaux toutes saisons offrent sécurité et performances haut de gamme. De plus, les conducteurs peuvent économiser de l’argent et du temps, et réduire l’effort requis pour les changements de pneus saisonniers.