Comment fonctionne le management de transition ?
Le management de transition tout comme l’intérim senior, l’intérim de cadre ou l’intérim étudiant est un moyen pour mieux s’intégrer dans le marché du travail. C’est donc un procéder suffisamment bénéfique, qui mérite d’être connu par toutes personnes qui est à la quête d’un emploi ou qui souhaitent faire propulser son entreprise. Mais comment fonctionne-t-il ? Voyons les détails dans la suite de ce texte.
Plan de l'article
Que peut-on comprendre par management de transition ?
Le management de transition est un dispositif qui consiste à solliciter un manager spécialisé dans un domaine précis pour répondre à un problème interne d’ordre inédit et/ou ponctuel. Il a pour objectif de mettre en place des modifications afin d’améliorer la compétitivité et les performances d’une entreprise. Il prend donc des mesures telles que le placement d’un manager ou d’un dirigeant opérationnel de la structure pour toute la durée de sa mission.
Lire également : Rencontre avec le meilleur producteur de foie gras : excellence et savoir-faire
Le management de transition convient beaucoup plus aux cadres supérieurs, notamment les dirigeants qui ont effectué un grand nombre d’années dans les fonctions techniques ou managériales. Il est souvent attribué aux seniors qui souhaitent mener une vie active ou réaliser des missions pour une entreprise.
Le management de transition : Comment ça marche ?
La tâche d’un manager de transition consiste à prendre part à temps partiel, à temps plein ou à temps partagé sur les missions relativement complexes et stratégiques qui lui sont confiées par la structure. Celles-ci durent généralement 3 à 20 mois au plus. Le manager intervient régulièrement à la demande d’une entreprise afin de mener à bien la conduite d’un projet jugé très capital. Il va ainsi prendre des décisions et de les assumer.
A lire également : Ne rien faire pour améliorer la gestion du travail vous coûte cher
Ne voulant pas se lancer dans une carrière au sein de la structure, le manager pourra critiquer en toute impartialité, l’organisation actuelle inadaptée qui se présente au sein de la société. Toutefois, il sera tout de même mentionné dans l’organigramme de l’entreprise même s’il n’est pas salarié. Son objectif premier est d’assurer un bon suivi du projet qui lui a été confié par la société.
Quels sont les types de missions qui lui sont confiées ?
Le domaine d’intervention d’un manager de transition est très varié. Entre autres, il peut assurer : la gestion des crises, la mise en place d’une politique de réduction des coûts, de plan sauvegarde de l’emploi ou de restructuration des entreprises. Il a également pour rôle de veiller à la fermeture des sites inactifs d’une entreprise et d’accompagner cette dernière à l’acquisition ou à la fusion avec une autre entreprise. En dépit de tout ceci, le manager peut toutefois remplacer temporairement un dirigeant de la structure. Il prendra dès lors des décisions idoines à l’absence de celui qui dirige habituellement le poste.
Un mandat social ou une délégation de pouvoir lui sera donc attribué. La mission du manager de transition peut aussi concerner les opérations de développement qui se statut sur la création d’un nouveau produit à lancer sur le marché ou de nouvelles entités. Le pilotage de projets assez délicat demande par contre une grande expertise. C’est en cela que la compétence d’un manager de transition est plus requise.