Réouverture des restaurants : un regain d’activité exceptionnel jusqu’à août ?
Selon le directeur d’un des principaux fournisseurs des restaurants, le rebond de l’activité de la restauration devrait être puissant et exceptionnel de mai à août. Nombreux sont les Français à trépigner d’impatience quant à la réouverture des établissements le 19 mai 2021. De plus, la situation sanitaire a poussé le métier à se réinventer et à tirer les leçons de la crise.
Comment s’annonce la réouverture des terrasses ?
Nombreux sont les restaurateurs à pouvoir, enfin, reprendre leur souffle. Après une année 2020 morose dictée par la pandémie mondiale, les établissements ont été fermés la plupart du temps. La réouverture des terrasses le 19 mai permet aux professionnels d’entrevoir un retour à la normale et une reprise de leur business, qui a été plus que jamais mis à l’épreuve. La France comptabilise près de 40 % des restaurants qui possèdent une terrasse. Grâce aux aménagements accordés par les municipalités, ce chiffre devrait grimper jusqu’à 50 %.
Lire également : FAIN remporte le Trophée de l'ascenseur Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) 2023
Selon Pascal Peltier, le directeur général d’un des principaux fournisseurs des restaurants, la réouverture des terrasses s’annonce prometteuse. Depuis la semaine dernière, les ventes de matériel pour les terrasses ont explosé pour le fournisseur. Par la même occasion, ce sont les ventes d’équipements de cuisine comme l’armoire réfrigérée qui ont redécollé. Effectivement, avant la réouverture, les professionnels, ont redoublé d’efforts afin de se préparer à accueillir de nouveau la clientèle grâce à du matériel de cuisine professionnel qualitatif, que ce soit en cuisine ou en terrasse.
Selon lui, l’activité des restaurants devrait être exceptionnelle de mai à août. Le regain d’activité s’annonce puissant. Il a également précisé que c’est le mois de septembre qui pourrait être plus compliqué à appréhender avec la fin des vacances et le retour au télétravail.
A lire en complément : Comment faire un bilan de santé
Toutefois, nombreux sont ceux à devoir encore patienter jusqu’au 9 juin. C’est 1 restaurant sur 2 qui ne pourra pas rouvrir ses portes avant, par manque d’une terrasse. La « vraie » réouverture est donc attendue le 9 juin pour les restaurants et les bars afin de pouvoir véritablement redémarrer.
Quelles sont les conditions sanitaires de réouverture ?
Covid-19 oblige, la réouverture des terrasses des restaurants s’accompagne d’un protocole sanitaire. Le protocole sanitaire appliqué en terrasse le 19 mai est : le port du masque à l’arrivée et pour se déplacer, la désinfection des mains, 6 personnes maximum, respect des gestes barrières et 50 % de la capacité d’accueil. Exceptionnellement, les très petites terrasses pourront conserver leur capacité d’accueil intacte.
Dès le 9 juin, tous les établissements devront être équipés d’un QR code. Tous les clients devront flasher ce code afin de pouvoir entrer dans le restaurant, grâce à l’application TousAntiCovid. C’est une façon d’enregistrer votre passage dans l’établissement afin de pouvoir vous informer si vous avez été en contact avec un cas testé positif. Cela permet de conserver une traçabilité des clients dans les établissements. Si jamais vous ne possédez ni téléphone, ni application, un cahier de rappel sera mis en place afin de pouvoir s’adapter à tout le monde et garder une trace de la présence de chacun.