Location saisonnière : les solutions en autoconstruction
La location saisonnière est une activité très rentable permettant au propriétaire de se créer une source additionnelle de revenus. Si vous désirez vous lancer, l’autoconstruction d’habitations légères vous permet de proposer des biens à louer rapidement et facilement. Quelles sont donc ces solutions envisageables en autoconstruction pour un projet de location saisonnière ?
Plan de l'article
Un chalet en bois assemblé par vous-même
Le chalet en bois rencontre un grand succès auprès de toutes sortes de locataires aussi bien en été qu’en hiver. Une fois meublé suivant les normes, il séduit particulièrement les amoureux de la nature par son caractère fonctionnel et apaisant. Le bois, matériau principal de fabrication, contribue à ce succès grâce à ses excellentes propriétés isolantes. En moyenne la capacité d’isolation thermique du bois est 10 fois supérieure à celle du béton.
A lire également : Une agence immobilière à Beausoleil pour la recherche de votre logement
Les usagers sont donc assurés d’un confort optimal, peu importe la saison. Vous bénéficiez en prime d’économies significatives d’énergie. La couleur naturelle vernie et chaleureuse du matériau noble qui habille délicatement l’espace attire beaucoup de personnes. En période de vacances ou en pleine année scolaire, vous n’aurez donc pas de souci à vous faire en ce qui concerne la demande locative. Pour construire vous-même votre chalet en bois, faites un tour sur kadro-bois.fr pour découvrir les solutions sur mesure qui vous seront proposées selon votre projet.
Vous accédez à un configurateur spécialisé, en ligne, pour concrétiser facilement chaque étape votre projet : la spécification des dimensions, la surface de l’habitation, la sélection des ouvertures dans les panneaux, des portes et fenêtres, le choix de l’isolant (différents matériaux), du bardage, du parquet, des accessoires… Après conception dans les ateliers du professionnel, vous recevez chaque élément de votre commande à assembler au millimètre près.
A lire en complément : L’après chantier
L’installation peut se faire sur terrain constructible situé dans votre jardin, en région montagnarde, en pleine campagne ou au bord de la mer. Le prestataire vous fournit à cet effet une notice de montage pour réaliser votre chalet en bois entièrement modulable.
La roulotte, une autre habitation saisonnière très prisée
Sorte de chalet tractable sur roues selon les besoins de son occupant, la roulotte constitue également une solution intéressante en autoconstruction. Généralement faite en bois, la roulotte offre un petit espace douillet en plus de sa mobilité. Elle convient ainsi au grand nombre de locataires en quête d’un logement atypique pour les vacances. En tant que propriétaire, vous trouverez facilement, auprès d’enseignes spécialisées, des roulottes en bois préfabriquées sous forme de kits à installer idéalement dans votre jardin. Par ailleurs, si vous aimez le bricolage, vous trouverez également, dans les rayons de vente dédiés, les éléments nécessaires pour construire une roulotte en aluminium ou en fibre de verre. Toutefois, cette dernière solution peut se révéler plus coûteuse.
Pourquoi ne pas penser à louer une cabane de façon saisonnière ?
Sur pilotis ou perchée dans les arbres, la cabane constitue une habitation insolite de choix pour les touristes en vacances. Certains étudiants sont également intéressés par les cabanes installées à même le sol en raison du coût relativement réduit de la location.
Très facile à installer, ce type de logement peut donc vous permettre de rentabiliser votre jardin par exemple. Tout comme avec les autres types d’habitations légères, certains professionnels vous proposent des kits préfabriqués à assembler. Toutefois, cela est assez rare. Vous devrez donc faire appel à votre âme bricoleuse pour construire vous-même votre cabane. Le bois demeure le matériau de fabrication le plus utilisé en raison de son élégance et de sa résistance. Seul ou en famille, vous pourrez vous servir des tutoriels et plans de montage que l’on retrouve facilement sur internet afin de concrétiser votre projet. N’hésitez cependant pas à demander l’aide d’un professionnel quand cela est nécessaire.
Chalets, roulottes, cabanes sont autant de logements en bois à réaliser à des fins de location saisonnière. Le coût généralement faible de la construction et la forte demande locative pour ces logements garantissent une excellente rentabilité à votre investissement.