Gestion de la relation client : CRM un outil indispensable
Même si vous n’avez qu’une dizaine de clients, la gestion de ceux-ci n’est pas toujours si facile. C’est là l’intérêt d’avoir des outils adaptés comme le logiciel CRM. En adoptant un logiciel CRM, vous allez pouvoir centraliser l’intégralité des données clients. En pratique, qu’est-ce que cet outil va vraiment vous apporter ? Quels sont les avantages de son utilisation ?
Plan de l'article
Bénéficier d’une vision à 360° de tous les clients
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Pour communiquer avec un client, vous pouvez utiliser le téléphone, le courrier, le courriel, les réseaux sociaux, mais vous pouvez aussi lui rendre visite à son domicile ou à son bureau. Il n’y a rien de mal à faire une communication multicanale, mais vous risquez de vous perdre.
Ceci ne risque pas de se produire si vous avez un CRM, car en tapant uniquement le nom ou le prénom de ce client, vous aurez directement sa fiche avec son numéro de téléphone, son mail, son identifiant sur les réseaux et son adresse. Sur les logiciels les plus performants, il est même possible d’avoir son historique et ses besoins.
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Avoir un suivi de son activité
Le CRM vous fournira un tableau de bord avec les données et les informations sur la relation client et l’état de l’activité. Grâce à ce logiciel, les différents services de la structure auront les mêmes informations au même moment. Si un client appelle le service commercial pour une commande, dès que ce service enregistre cette commande, l’atelier et la comptabilité seront au courant et s’activent par rapport à cette commande.
Le CRM va aussi vous donner des indicateurs sur votre activité. Il est à noter que ces indicateurs de performance ne sont pas les mêmes sur tous les logiciels, mais il est sûr qu’avec ces indicateurs, vous pourrez rectifier le tir pour mieux faire avancer votre activité.
Optimiser la productivité des collaborateurs
Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, de par ce logiciel, tous les services auront la même information au même moment. C’est un bon moyen de gagner du temps, car l’information ne prendra pas du temps pour circuler. Ainsi, le service approvisionnement ne perdra pas du temps à faire les stocks, car il sera informé quand un produit a été vendu.
Ce sont les commerciaux qui vont profiter au maximum de cet avantage d’amélioration de la productivité. Sur le CRM, ils vont pouvoir gérer entre autres leur portefeuille d’affaires, le planning, leur pipeline commercial. De par les fonctionnalités dont dispose le CRM, ils pourront aussi automatiser certaines tâches.
Bien gérer son service après-vente
On ne le voit pas toujours de ce point de vue là, mais la bonne gestion du service après-vente participe à la pérennité et au développement de la structure. Avec le CRM, vous allez pouvoir mieux gérer ce service, car il permet le traitement des différentes interactions avec le client, notamment les demandes, les réclamations et l’avancement de l’expédition d’un produit.
Sur ce CRM, on peut aussi avoir un suivi et un historique de ces interactions. Pour savori si tel ou tel logiciel CRM vous convient, vous pouvez vous référer à ce site pour obtenir des avis sur un logiciel en particulier.