Comment devenir un organisateur d’événement ?
Au cours d’une année, beaucoup d’événements importants peuvent être organisés. Cela constitue un marché important pour les professionnels de l’événementiel. Si comme ces derniers, vous avez l’ambition d’être responsable de nombreux événements, vous devez connaître les démarches à entreprendre. Cela vous évitera d’emprunter un mauvais chemin. Zoom sur les indispensables pour devenir un expert en événementiel.
Plan de l'article
Quelles sont les qualités indispensables d’un organisateur d’événement ?
Vous ne pouvez pas devenir un organisateur d’événements, sans avoir les qualités nécessaires. Vous devez les connaître, pour savoir si ce métier est réellement fait pour vous.
A lire en complément : Comprendre le tempérament du Sagittaire : caractéristiques et affinités
D’abord, pour être un excellent professionnel en événementiel, vous devez avoir beaucoup de créativité. Vous devez être en mesure de développer des idées uniques. Celles-ci tirent souvent sa source dans son environnement au quotidien. Pour y parvenir, vous devez donc vous ressourcer constamment.
En plus, un organisateur d’événements doit être un bon communicant. La communication est un critère important sur lequel sera basée la réussite de votre carrière. Vous devez avoir une maîtrise dans la rédaction de contenus et surtout avoir plus de facilité à collaborer avec de nombreuses personnes.
A découvrir également : Les croisières à ne pas manquer au départ de Barcelone
Le stress et les difficultés font partie du quotidien d’un professionnel de l’événementiel. Lorsque vous n’êtes pas déterminé, il est facile de se laisser abattre et d’échouer dans l’organisation d’un événement.
Quelle est la formation adaptée ?
Pour devenir un organisateur d’événement, il peut être nécessaire de suivre une formation. Ce métier est ouvert aux personnes détenant un diplôme de BTS ou DUT dans la filière communication.
Pour une poursuite d’études en bac+3, vous pouvez opter pour une licence professionnelle toujours dans la même filière, mais avec une option « événementiel ».
Le titulaire d’une licence est capable d’assister un professionnel pour l’organisation d’un événement. Dans le but d’obtenir un poste important dans ce domaine au sein d’une entreprise, vous pouvez continuer votre formation en master. Elle peut se dérouler au sein d’une école ou d’une université.
Par ailleurs, il est également possible d’avoir une carrière en événementiel sans une formation universitaire. Afin d’y parvenir, vous pouvez passer par des ateliers de formation pour acquérir de l’expérience dans le domaine.
Organisateur d’événement : sous quel statut juridique ?
Un organisateur d’événements peut vivre de son métier en étant autoentrepreneur ou en créant son entreprise spécialisée dans l’événementiel.
L’auto-entrepreneuriat est l’idéal lorsque vous venez de finir votre formation et que vous débutez. Ce statut vous permet de faire des économies de point de vue fiscal et comptable. Cependant, vous devez envisager de changer ce statut le plus vite possible si vous souhaitez collaborer avec des partenaires très importants.
Pour la création de votre agence, vous avez la possibilité de travailler seul grâce au statut EURL ou SASU. Il y a également les statuts SARL et SAS pour les organisateurs qui désirent avoir de nombreux collaborateurs. Il est conseillé de privilégier le SAS en raison de son fonctionnement qui est moins contraignant que les autres statuts.
En définitive, pour devenir un organisateur d’événements, certaines qualités sont nécessaires notamment la créativité et la communication. De plus, une formation permettant d’obtenir un BTS, une licence professionnelle ou un master peut être envisageable selon vos objectifs.