Quels sont les pays que les Haïtiens peuvent visiter sans visa ?
Se rendre dans un pays étranger peut parfois s’avérer très compliqué. Il faut respecter certaines conditions et surtout disposer d’un visa. Cependant, ce dernier n’est pas obligatoire dans certains cas, pour les Haïtiens qui souhaitent voyager. Ils peuvent s’en passer en fonction de leur destination. Quels sont donc les pays qu’ils peuvent visiter sans avoir besoin d’un visa ? Découvrez-les ici.
Plan de l'article
Sur le continent africain
Le passeport haïtien donne accès à 20 pays d’Afrique sans nécessairement avoir besoin d’un visa au préalable. Toutefois, seulement 3 d’entre eux permettent de séjourner sur leur territoire pour une longue durée sans cette fameuse pièce. Ce sont la Gambie, le Rwanda et le Sénégal.
A découvrir également : Tout savoir sur le cloud chasing
Les Haïtiens ont la possibilité de se rendre dans les 17 autres pays sans avoir le visa à une condition. Ils doivent l’obtenir à leur arrivée sur le territoire concerné. La démarche est d’ailleurs simplifiée pour leur permettre de se mettre en règle assez rapidement.
L’Égypte est le seul pays d’Afrique du Nord accessible avec cette condition. À l’Est et au centre, il y a les îles Comores, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, la Somalie, les îles Seychelles et la Tanzanie. Au Sud, on retrouve les pays comme le Madagascar, l’île Maurice, le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe.
A lire en complément : Préparer son trek vers l'Ama Dablam au Népal : conseils et astuces
Enfin, en Afrique de l’Ouest, il n’y a que 4 pays qui sont concernés. Il s’agit du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Togo.
En Amérique du Sud
Il n’y a qu’un seul pays sud-américain qui autorise les Haïtiens à accéder à son territoire sans disposer au préalable d’un visa. Il s’agit de la Bolivie. Toutefois, à leur arrivée, ils devront nécessairement engager les démarches pour obtenir cette pièce dans les plus brefs délais.
Sur le continent asiatique
Plusieurs pays asiatiques sont entièrement ouverts aux ressortissants d’Haïti. Il s’agit entre autres de Hong Kong, de l’Indonésie, de la Malaisie, des Philippines, de Singapour, de la Corée du Sud et enfin de Taïwan.
D’autres pays de ce continent permettent également un voyage sans visa, mais recommandent son obtention une fois arrivée sur leur territoire. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : le Bangladesh, le Cambodge, le Laos, Macao, les îles Maldives, le Népal, le Sri Lanka et le Timor-Leste.
Aux Caraïbes
Les Haïtiens peuvent également se rendre à la Barbade et en Dominique sans avoir besoin d’un visa. De plus, ils peuvent y rester tout le temps qu’il souhaite en tant que touristes sans aucun risque d’expulsion.
Au Moyen-Orient
L’Israël et la Palestine sont les deux pays du Moyen-Orient qui autorisent les ressortissants haïtiens à séjourner dans leur pays sans visa. Par contre, les autres nations comme l’Arménie, l’Iran et la Jordanie leur accordent quelques semaines afin qu’ils puissent obtenir cette pièce une fois qu’ils seront sur place.
En Océanie
Enfin, les Haïtiens peuvent séjourner aux îles Cook, en Micronésie ou encore à Niué en disposant seulement de leur passeport. Pour les îles Palau, Samoa et Tuvalu, ils doivent se mettre en règle en se faisant délivrer un visa, après avoir passé un certain temps sur le territoire.
Au total, les Haïtiens peuvent visiter 49 pays différents sans avoir besoin d’un visa s’ils sont considérés comme touristes. Certains d’entre eux exigent un visa à l’arrivée, mais c’est une démarche simple à réaliser.
Visa Egypte : y a-t-il d’autres conditions où il peut être nécessaire pour un habitant d’Haïti ?
Comme vous avez pu le lire plus haut au sein de cet article, vous ne devriez donc pas avoir besoin de visa si vous souhaitez vous rendre en Egypte. Néanmoins, dans le cas où vous habitez à Haïti pendant une période très courte, et que vous souhaitez vous rendre en Egypte par la suite, cela peut être nécessaire de prendre les devants et de vous informer sur le sujet. Afin d’être sûr et certain de pouvoir vous rendre sur place, nous vous recommandons vivement de consulter cette page pour y trouver des conseils pratiques pour voyager en Egypte. Ainsi, vous constaterez que, dans certains cas, il peut être toutefois utile de demander un visa pour ce pays, même si vous vous trouvez à Haïti en ce moment même.
Comme vous le verrez, il se trouve que les démarches pour demander un visa pour l’Egypte n’ont jamais été aussi simples que maintenant. En effet, il vous suffira tout simplement de confier cette tâche à une entreprise chargée de réaliser des visas pour l’Egypte et pour d’autres pays, en partenariat direct avec les ambassades du monde entier.