Immobilier : où aménager dans le Brabant Wallon ?
Brabant Wallon est une province belge située au centre de la Belgique en Région wallonne. Bien que sous la tutelle de cette dernière, la province est très polarisée par la capitale Bruxelles, dont elle est d’ailleurs proche. À certains égards, elle en est une extension. Brabant Wallon est une province qui propose une qualité de vie appréciable, et où l’immobilier est relativement accessible, si vous choisissez bien la localisation de votre bien. Alors, quel est l’endroit idéal pour s’installer à Brabant Wallon ?
Plan de l'article
Nivelles, un marché immobilier compétitif
Si vous souhaitez aménager dans la province de Brabant Wallon, Nivelles est la ville à prioriser.
A lire aussi : Comment bien investir dans l’immobilier neuf en France ?
Un marché immobilier en pleine croissance
De toutes les communes de Brabant Wallon, Nivelles se démarque particulièrement du point de vue de son marché immobilier. Si vous faites appel à des agents immobiliers à Nivelles, vous pourrez y faire de très bonnes affaires et aménager dans un logement qui vous correspond. Le marché immobilier local est florissant et propose des biens variés à prix très compétitifs surtout dans le neuf.
Dans la province de Brabant Wallon, la Cité aclote reste l’une des villes les plus accessibles en termes de biens immobiliers. S’il est vrai que les prix ont connu une hausse non négligeable ces dernières années, il s’agit en réalité plus d’une amélioration du parc immobilier que d’une réelle augmentation de prix.
A lire également : Comment estimer un bien immobilier ?
À Nivelles, les biens neufs sont ce qui manque le moins. À elle seule, Nivelles compte plus de la moitié des projets immobiliers neufs (le Faubourg de Namur, le Domaine de Cromwell, Coparty Gardens, ou les Résidences Duvieusart et Monéo) en cours d’achèvement à Brabant Wallon. Actuellement, la demande de biens dans la zone est accrue.
Des appartements nettement accessibles
Pour devenir propriétaire à Nivelles, prévoyez en moyenne 2 550 euros le m². Pour un appartement de 90 m² par exemple, vous devez mobiliser à minima 210 000 euros. Pour la même surface, comptez 100 000 euros de plus au moins pour aménager dans la commune de Waterloo.
Évidemment, les caractéristiques de ces appartements peuvent être à la base de quelques variations de prix à Nivelles. Il n’en demeure pas moins qu’ils restent globalement plus accessibles que dans d’autres villes comme Braine-l’Alleud.
Même tendance pour les maisons
Le marché nivellois présente aussi d’intéressantes opportunités pour les maisons. Le prix moyen des maisons à Nivelles est de 288 530 euros. La Fédération des notaires estime qu’à Nivelles, près de la moitié des maisons ont été cédées entre 217 000 et 335 000 euros.
Cela témoigne de la grande disponibilité de ce type de biens et surtout de leur variété. Cette diversité s’applique aussi aux superficies de ces maisons. Le rapport de la Fédération des notaires précise aussi que vous pouvez même y trouver de petites maisons pour moins de 200 000 euros.
Tubize : un marché immobilier accessible à Brabant Wallon
À vingt minutes en train du centre de Bruxelles, Tubize est aussi une commune où l’offre immobilière est plutôt variée et relativement abordable. Si par le passé la ville avait une étiquette de cité industrielle, aujourd’hui, elle s’est modernisée et attire davantage d’investisseurs immobiliers.
De plus en plus, de nouveaux quartiers prennent forme dans la ville augmentant ainsi l’offre et favorisant la stabilité des prix. Sur l’ancien site des Forges de Clabecq par exemple, le quartier des Confluents s’est aujourd’hui érigé et est un exemple parfait de la modernisation de la ville. Pas moins de 600 logements, commerces et bureaux y verront le jour dans un futur proche, sans compter les projets et logements en cours dans les autres quartiers comme les Coteaux.
D’ailleurs, une étude de la Fédération royale du notariat belge abonde dans ce sens et témoigne de la bonne dynamique sur laquelle surfe le marché local depuis peu. Elle note une augmentation considérable des transactions immobilière dans la ville sur ces cinq dernières années. Désormais, la ville se démarque comme un potentiel pôle d’attraction pour les nouveaux propriétaires. À Tubize, un appartement se cède en moyenne à 190 000 euros.