Comment réguler le stress dans son équipe ?
En tant que manager, vous devez savoir gérer votre stress. Vous devez également savoir réguler le stress dans votre équipe. Certains managers peuvent croire que mettre la pression sur leur équipe est une bonne solution, car c’est ce qui permet d’avoir des résultats. Ce n’est pas faux, mais sur le long terme, cela risque de laisser des traces sur votre équipe qui risque de perdre en productivité. Éviter le stress du manager en entreprise est primordial pour le bien être de vos employés et la productivité de votre entreprise.
Voici une série de conseils qui devraient vous aider à réguler le stress au sein de votre équipe
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Plan de l'article
Votre équipe est-elle stressée ?
Avant de penser aux différentes techniques de régulation de stress, il faudra mener une première évaluation destinée à jauger le niveau de stress au sein de votre équipe. Pour ce faire, il est recommandé de mettre en place un outil d’évaluation sous forme de questionnaire si possible anonymisé afin que les membres de votre équipe se sentent à l’aise de partager leurs sentiments sans crainte d’être identifiés.
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Les réponses vous permettront de comprendre dans quelle mesure votre équipe est stressée. Vous pourrez également avoir un aperçu des ressentis de vos collaborateurs dans leur travail. Pour confirmer la présence du stress, soyez également attentif à certains signes physiques, physiologiques, psychologiques et professionnels que peuvent présenter vos collaborateurs par exemple des congés maladie répétés.
Mettre en place une organisation anti-stress
Les éléments générateurs de stress au bureau sont nombreux et l’incertitude en est un. Pour éviter ceci, il est essentiel de mettre en place un programme de travail clair, cohérent avec les capacités de chaque membre de votre équipe. Vous pouvez aussi mettre en place des activités de « Team Building » qui vont permettre à chaque membre de votre équipe de mieux connaitre ses collègues et managers afin de créer un tissu social entre les membres de l’équipe qui sera un atout pour la suite.
Afin de motiver votre équipe, pensez à bien définir des objectifs précis et réalisables dans le cadre de cette nouvelle organisation. Les changements organisationnels ne seront pas forcément toujours bien accueillis par les membres de votre équipe, vous devrez donc prendre le temps de bien le « vendre » à votre équipe.
Réguler le stress
Afin de réguler de stress, le manager doit être capable de laisser une certaine liberté à ses collaborateurs. Lorsque vous définissez les objectifs, pensez à laisser une certaine marge de manœuvre à vos employés. Comme vous avez déjà mis en place une organisation claire et des objectifs précis, le collaborateur sait ce qu’il doit faire : c’est ce qui va lui permettre de se responsabiliser et de prendre des initiatives pour atteindre les objectifs définis.
Pour éviter que le stress subsiste chez certains membres, le manager devra éviter de baser les relations professionnelles sur des relations trop amicales avec ses subordonnés. Ceci peut engendrer des conflits d’intérêts et une confusion chez certaines personnes. Le fait de rester professionnel n’omet pas l’écoute : le manager doit rester à l’écoute de ses collaborateurs pour réguler ce stress au sein de l’équipe.
Que faire en cas de stress persistant ?
Si vous avez perçu un cas de stress particulier auprès d’un membre de votre équipe, vous devez confirmer cette situation en étant plus attentif et disponible avec ce collaborateur. Si ce stress vient d’un problème personnel et affecte la personne dans son travail, toutes les options pourront être envisagées comme par exemple le (ou la) rediriger vers un médecin du travail. N’oubliez pas qu’un collaborateur « stressé » peut affecter l’ambiance dans l’équipe et se traduire en stress collectif, il est donc important d’agir vite pour maintenir une sérénité au sein de votre équipe.