Le béton balayé, qu’est-ce que c’est?
Parmi tous les bétons, le béton balayé se distingue par son apparence et son traitement texturé. On vous explique tout sur les nombreux atouts de ce matériau pratique et largement employé dans le secteur du génie civil ou sur une terrasse classique.
Plan de l'article
Béton balayé : pour quoi faire ?
À quoi sert le béton balayé ? Ce béton est reconnaissable entre mille. Après avoir été coulé, ce béton reçoit un traitement particulier. Il est balayé. On dit aussi qu’l est strié ou brossé, selon les effets voulus. Le béton est dit “balayé” car une large brosse, ou balai, est passée sur le béton avant qu’il ne durcisse.
A découvrir également : BPALC, financerment de projets via des services de proximité
Ce procédé permet de donner une texture et un effet très particulier au béton. Des stries fines et parallèles sont marquées dans le béton. Strié ou balayé, le béton peut admettre deux sortes de bétons, des bétons bruts, ou bien des bétons colorés, avec des teintes et des nuances très intéressantes.
De quoi est fait le béton balayé ?
Le béton balayé est composé des mêmes ingrédients qu’un béton classique, à savoir :
A découvrir également : Comment se faire financer un bilan de compétences par le Fongecif ?
- Du ciment ;
- Du sable ;
- Du gravier ;
- De l’eau.
Ce n’est qu’après le mélange de toutes les matières et après le coulage de la dalle ou de l’ouvrage que l’effet balayé sera appliqué au béton. Le béton balayé est en réalité un béton avec rendu spécifique, comparé à un béton classique et lissé. Des outils spécifiques de marquage sont utilisés pour l’effet souhaité sur terrasse.
Des adjuvants (et notamment des colorants) peuvent être choisis afin de permettre au béton gris de s’intégrer harmonieusement dans son environnement. Une terrasse blanche sera plus esthétique qu’une terrasse grise.
Caractéristiques du béton balayé
Pour avoir un bon béton balayé, et afin que celui-ci soit à 100 % efficace dans l’environnement qui l’accueillera, il est primordial de penser à faire les bons choix :
- Ciment blanc ou ciment gris ;
- Granulats concassé ou roulés ;
- Gravillons teintés ou non-teintés ;
- Matrice de couleur ou neutre ;
- Teinte du sable (le prix variera aussi), etc.
Votre béton balayé doit pouvoir ensuite être aisément mis en oeuvre. Ses atouts seront notamment :
- Une excellente tenue ;
- Des designs variés pour une terrasse ;
- Sa capacité anti-dérapante ;
- Sa facilité d’entretien ;
- La durabilité du revêtement ;
- De nombreuses teintes disponibles pour votre terrasse ;
- Pas de déformation possible, etc.
Béton balayé : emploi et technique
Le béton balayé ne s’improvise pas. Cette technique est très appréciée et employée dans le génie civil. La raison principale ? Son effet texturé, ses stries, qui empêchent efficacement de glisser, mais qui sont tout autant esthétiques selon les projets.
Ainsi, vous pouvez voir du béton balayé dans des endroits aussi divers qu’une promenade, une terrasse, des parkings, des pentes d’accès de garage, des ronds-points, des trottoirs, des pistes cyclables, des cours d’école, des parvis ou encore des passages piétons et des zones de décélération.
Le béton balayé, brossé ou strié est adaptable en milieu urbain, public ou privé, et reste idéal pour une terrasse, par exemple.
Un rendu variable, technique et esthétique
Avec le béton balayé, on peut ainsi avoir plusieurs rendus :
- Stries en lignes droites
- Stries en formes circulaires
- Stries en diagonale
- Stries par balayage en éventail
Le rendu va être possible grâce à des outils spécifiques. Le balai de marquage peut avoir diverses largeurs et peut être passé de manières différentes afin d’obtenir des rendus variés sur votre terrasse. Le béton balayé peut être utilisé en tant que béton décoratif.
La technique pour obtenir un beau béton balayé va consister à ne pas négliger les étapes de mélange, de coulage,d’étalage et de lissage. Le béton, une fois lissé, doit absolument être balayé / strié / brossé avant le durcissement final, pour obtenir l’effet désiré sur votre terrasse.