Les VPN ont le vent en poupe
La côte de popularité des VPN est en hausse depuis quelque temps. De plus en plus d’internautes cherchent à trouver le meilleur VPN gratuit, indiquant leur volonté de faire respecter leurs droits en ligne et de dissimuler leurs informations sensibles. Faisons le point sur les VPN et leur utilisation.
De plus en plus de téléchargements
De plus en plus populaire, les VPN commencent à être utilisés de tous, et partout dans le monde. Faciles d’utilisation, simples à installer et très intuitifs, ils sont la nouvelle star du web, en plus d’être un moyen très efficace de se protéger des gens mal intentionnés.
A voir aussi : Entreprise : pourquoi confier l’entretien de vos locaux à une société de nettoyage
Le respect de la vie privée faisant débat et même scandale, ce sont plus de 616 millions de téléchargements de VPN qui ont été recensés depuis début 2021, contre 277 millions l’année précédente à la même période. Réalisés dans plus de 85 pays, il semblerait que les VPN soient mondialement populaires.
Qu’il s’agisse d’une simple volonté de sécurité dans la vie de tous les jours, ou de contournement de la censure dans certains pays, les internautes mènent ainsi leur propre guerre à leur niveau en utilisant des VPN massivement et de plus en plus régulièrement. Une réponse adaptée aux vues des circonstances actuelles. Rechercher le meilleur VPN gratuit est donc monnaie courante dans les pays où les utilisateurs en ont vraiment besoin.
A découvrir également : Gaslighting : 22 exemples de cet esprit brutalement manipulateur *CK
La France, pas si mauvais élève
Une étude menée par Atlas VPN, un fournisseur de VPN gratuit, découvrait il y a quelques mois le classement des pays qui téléchargent le plus de VPN. À la première place, on retrouve le Qatar, puis les Émirats-Arabes-Unis et enfin Singapour. Cela s’explique simplement : la censure y est forte dans ces régions et les lois très restrictives en matière d’internet. La vie privée n’y est pas toujours respectée et les méthodes de surveillance des populations étreignent les droits des internautes. La nécessité de dissimuler son identité en ligne est donc importante.
Si on retrouve la France à la 57แต place, c’est plutôt bon signe. En effet, cette augmentation de 4,19% indique surtout que nous ne sommes finalement pas les pires élèves en termes de sécurité et de droits sur internet. La majeure partie des VPN téléchargés dans l’hexagone est cependant principalement liée aux activités en streaming, plutôt qu’à un contournement de censure gouvernementale.
Conclusion
Les VPN sont en forte hausse dans le monde entier. La question du respect des droits en ligne se pose donc, une fois de plus et la censure est encore remise en question. Là où les utilisateurs européens utilisent majoritairement les VPN pour le streaming, masquer son identité relève d’un véritable positionnement stratégie et politique dans d’autres pays.