Mariage et voyage de noces : comment financer votre rêve ?
Beaucoup de personnes souhaitent un jour se marier et construire leur propre famille. Cependant, organiser un mariage et un voyage de noces est un projet de grande envergure qui demande un investissement important. Même avec une bonne préparation, mobiliser des ressources financières aussi conséquentes n’est pas une tâche aisée. Fort heureusement, il existe des solutions pouvant vous permettre de financer votre rêve sans vous ruiner.
Plan de l'article
- Mariage et lune de miel : quelles sont les dépenses liées à un tel projet ?
- Le prêt personnel pour financer son mariage et le voyage de noces
- L’épargne préalable pour financer un projet de mariage
- L’appel de fonds pour financer votre mariage et votre voyage de noces
- Des astuces pour réduire le budget de votre projet de mariage et de voyage de noces
Mariage et lune de miel : quelles sont les dépenses liées à un tel projet ?
Le mariage est une union (religieuse et/ou civile) à travers laquelle deux individus s’engagent à vivre tout le reste de leur vie ensemble. Après le mariage, les heureux du jour partent en voyage de noces pour partager leurs premiers moments d’intimité en tant que couple marié. La réussite de ces évènements nécessite une bonne organisation, laquelle implique souvent de lourdes dépenses.
A lire en complément : Tout savoir sur la vente et revente d'or
Besoin de financer son mariage et son voyage de noces ? Vous pouvez obtenir un prêt personnel : toutefois, il s’agit d’un crédit et donc il devra être remboursé. En effet, des statistiques montrent que le budget requis pour organiser un tel projet peut aller de 9000 à 20 000 euros. Ceci est dû aux différentes dépenses qui varient selon le choix de la cérémonie et des festivités que le couple envisage.
Cela prend en compte le lieu de la cérémonie et toute la logistique, la réception et tout ce qui est relatif au déroulement de la cérémonie proprement dite. Aussi, un voyage de noces suggère des frais liés aux formalités administratives. Alors, même si le mariage et le voyage de noces constituent un rêve, il peut être considéré comme une utopie pour certains en raison de leur petit budget.
A lire en complément : BNP Paribas : la banque idéale pour le prêt viager hypothécaire
Toutefois, il existe des dispositifs financiers et des astuces pouvant vous aider à financer votre mariage ainsi que votre voyage de noces. Outre le prêt personnel, vous pouvez recourir à l’épargne ou encore faire un appel de fonds.
Le prêt personnel pour financer son mariage et le voyage de noces
Le prêt personnel vous permet d’obtenir un crédit auprès d’une banque ou d’une institution pour financer votre projet de mariage. Le montant du crédit, la durée de l’emprunt et le taux d’intérêt peuvent varier d’une structure à une autre. Certains organismes permettent d’emprunter jusqu’à plus de 70 000 euros sur plusieurs mois. Le taux d’intérêt est généralement déterminé en fonction des caractéristiques du prêt que vous sollicitez.
Comment obtenir ce prêt ?
En premier lieu, vous devez vous rendre sur le site de la banque. Ensuite, vous devez remplir un formulaire, puis vous recevrez une réponse. En fonction de votre dossier, la banque peut vous demander certains justificatifs :
- vos 3 derniers bulletins de salaire,
- une copie du dernier relevé de compte où votre salaire est versé,
- votre contrat de travail,
- les justificatifs liés à d’éventuels crédits en cours, etc.
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile
Après la validation de votre demande, les fonds seront envoyés sur votre compte de dépôt dans les jours qui suivent.
Qu’en est-il du remboursement de l’emprunt ?
Le remboursement du prêt personnel se fait généralement par mensualités. Celles-ci sont directement prélevées sur votre compte de dépôt. Mais avant de souscrire une offre auprès d’une structure, vérifiez d’abord votre capacité de remboursement. Soyez sûr d’avoir plus tard les moyens de rembourser avant d’obtenir le prêt. Et surtout, ne comptez pas sur les dons des invités.
Les dons en espèces peuvent ne pas couvrir tous les frais liés à l’organisation du mariage et du voyage de noces. C’est pour cela qu’il est conseillé de préparer ces évènements plusieurs mois ou même des années à l’avance. Aussi, prenez le temps de consulter les conditions et les modalités de remboursement. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
L’épargne préalable pour financer un projet de mariage
Épargner, c’est mettre de côté de l’argent pour un usage futur. Un couple qui envisage de se marier doit déjà commencer à rassembler le budget nécessaire des mois ou des années avant l’évènement. Cela permet d’avoir un capital à sa disposition et d’investir sans être obligé de faire un prêt conséquent auprès d’une banque. L’épargne est une assurance, une garantie de pouvoir assurer les frais liés à la cérémonie de mariage et du voyage de noces.
L’appel de fonds pour financer votre mariage et votre voyage de noces
La stratégie d’appel aux dons est également un bon moyen pour financer son mariage et son voyage de noces. Il s’agit de faire part à la famille de vos préoccupations financières afin qu’ils vous soutiennent. Cet appel aux dons peut s’étendre vers des amis proches.
Il est possible de mentionner dans les faire-part (avec méthode et courtoisie) que vous avez besoin d’un appui financier dans l’organisation du mariage. Toutefois, les parents qui contribuent financièrement à un mariage cherchent souvent à influencer l’organisation. Soyez donc vigilant et ferme sur vos décisions !
Des astuces pour réduire le budget de votre projet de mariage et de voyage de noces
Pour éviter de faire un prêt conséquent, vous pouvez essayer de réduire le budget à allouer à l’organisation des évènements. Voici quelques astuces pour y parvenir :
- rester modeste dans les prévisions,
- choisir un local moins cher,
- inviter moins de personnes,
- revoir les tenues, les quantités de boisson et des repas,
- choisir une bonne destination, mais moins coûteuse,
- réduire la durée des festivités, etc.
Certes, il est possible d’échapper à certains frais, mais d’autres sont indispensables comme l’achat de la bague. Pour celle(s)-ci, ne lésinez pas sur les moyens !