Vêtements et matériel scolaire : 3 solutions pour ne plus les perdre
Que ce soit la rentrée, les vacances ou leur anniversaire, les enfants sont toujours enthousiastes quand il s’agit de recevoir un nouvel objet. Cependant, au fil du temps, ils deviennent tout à coup laxistes et n’en prennent pas forcément soin. Résultat : ils ont tendance à les perdre, dans la cour de récréation notamment. Rassurez-vous, des solutions pratiques et efficaces existent pour pallier à ce problème. Vous n’aurez plus peur d’acheter des articles pour vos enfants en songeant à leur durabilité. Nous vous proposons 3 solutions ingénieuses pour ne plus perdre les objets de vos tout-petits.
Plan de l'article
Procurez-vous des étiquettes thermocollantes
Avec cet outil, vous pouvez marquer puis personnaliser les vêtements de vos enfants. Vous en verrez notamment l’utilité sur leurs équipements d’école. Les enfants y étant en nombre et mêlés les uns aux autres, il arrive parfois qu’ils se trompent et échangent leurs affaires par inadvertance. Pour éviter ces situations, choisissez les étiquettes thermocollantes comme alternative. Elles sont facilement maniables et vous facilitent la vie au quotidien. Vous n’aurez plus besoin de fil et d’aiguille pour coudre le linge et les vêtements des enfants. Résistantes aux lavages, elles s’appliquent aux vêtements à l’aide d’un fer à repasser. Son guide d’utilisation est plutôt simple. De plus en associant vos enfants à l’activité, vous avez l’occasion de rendre l’expérience ludique.
Lire également : Quels sont les avantages de la tricherie ?
Tout d’abord, choisissez le vêtement à marquer. Réglez ensuite votre fer à repasser (sans vapeur) sur la position coton. Pendant ce temps, collez l’étiquette sur votre vêtement et recouvrez-la de papier sulfurisé qui vous sera fourni. Enfin, maintenez le fer à repasser sur la partie à coller pendant 10 secondes. Si vous vous décidez à acheter des étiquettes thermocollantes sur un fabricant français d’étiquettes vêtements et objets, vous aurez le choix entre 45 couleurs, 50 illustrations et 10 polices différentes. De quoi ravir vos enfants, qui auront le libre champ d’exprimer leurs préférences notamment pour former une multitude de combinaisons. Vous pourrez en effet personnaliser ces étiquettes selon les goûts de votre enfant.
A lire également : C’est quoi une Tour Montessori?
Des autocollants également
Les étiquettes autocollantes peuvent être très pratiques pour vos enfants, mais également pour vous. Toutes vos affaires peuvent en être marquées, matériel de bureau, fournitures scolaires, boîtes de rangements, jouets, gourdes, etc. Chaque usage peut en bénéficier, que ce soit pour la crèche, un pique-nique en famille ou pour les chambres des enfants.
Les autocollants ont une colle adhésive qui permet une fixation facile et une grande résistance supportant les passages au lave-vaisselle par exemple. Adieu les découpes de papier et de scotch pour marquer les manuels scolaires de vos enfants. Avec les autocollants, vous marquerez facilement leurs cahiers, livres, sacs à dos… De plus, avec sa déclinaison en sticker, les petits accessoires tels que le crayon, le stylo, les règles, etc. pourront être personnalisés.
Dans le cas où vous êtes une famille nombreuse, leur utilisation vous permettra de mettre de l’ordre dans vos affaires. En identifiant clairement les jouets des uns et des autres, les placards, les ailes dans la salle d’étude, vous vous passerez sûrement de querelles entre vos enfants. L’autre avantage est le temps que vous y gagnez. Une fois leurs affaires étiquetées, c’est chose faite pour toute l’année. Pour leurs nombreux déplacements, que ce soit les congés habituels chez les grands-parents ou les sorties extrascolaires, tout sera prêt. Faire leurs valises à temps ne sera plus une préoccupation.
L’organisation : le maître-mot
Les deux premières solutions sont certes pratiques et faciles, mais vous pouvez en instaurer une dont les effets vous seront également utiles. Soyez organisé, une habitude pour laquelle ils auront du mal à se défaire. Si vos enfants n’ont pas encore pris conscience de la responsabilité qui leur revient vis-à-vis de leurs affaires, alors il est temps de leur apprendre.
Ce laisser-aller peut s’expliquer par votre désir de tout contrôler et de faire tout à leurs places. Vous pourriez ainsi mettre en place de petites stratégies les incitant et les orientant à plus de coordination. Un exemple simple à cet effet, quand votre enfant rentre à la maison, ne rangez pas systématiquement son désordre. Rappelez-lui qu’il aura besoin de tel ou tel effet le lendemain, qu’il doit le ranger pour éviter de le chercher plus tard. Surveillez les affaires qu’il emporte avec lui et questionnez-le à son retour sur leur état. Il sera ainsi plus consciencieux et oubliera moins. Petit à petit il s’enlisera dans de nouvelles habitudes et prêtera davantage attention à son environnement. Cette solution rendra ainsi votre enfant plus autonome.