Camping-car : comment protéger les biens transportés ?
Si vous aimez les voyages et particulièrement les road trips, le camping-car fait partie des moyens de déplacement qui vous conviennent le mieux. Cependant, il peut être sujet à des tentatives d’effraction mettant en danger votre personne, mais aussi vos biens. Que faire donc pour protéger ses biens transportés quand on voyage en camping-car ?
Plan de l'article
Souscrire une assurance pour camping-car
Une assurance vous permet de percevoir des dédommagements si votre véhicule est touché par un sinistre, qu’il soit en circulation ou en stationnement. Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules qui offrent de nombreuses garanties. Il est possible de souscrire une assurance qui prend en charge tout votre camping-car ou d’en choisir une autre qui protège vos affaires personnelles.
A découvrir également : Louer un utilitaire à Rennes : les pièges à éviter
Par exemple, avec le contrat d’assurance camping-car VAM de la MAIF, votre véhicule est couvert en cas de vol même sans effraction selon la formule choisie. Votre camping-car est remboursé à son prix d’achat, s’il est volé et non retrouvé ou s’il devient économiquement irréparable suite à un sinistre garanti.
De plus, vous pouvez aussi bénéficier d’une garantie à vie de vos réparations. Tous vos appareils multimédias, vos objets de loisirs et vos autres biens transportés sont couverts dès la formule de base, ce qui vous permet de profiter de votre camping-car en toute sérénité.
A lire également : Comment avoir le kilométrage illimité avec Sixt?
Camping-car : avoir des équipements de protection contre les vols
Certains équipements vous permettent de protéger vos biens contre les tentatives de vols.
Les barres de portes antivol
Les barres de portes antivol traversent la cabine à l’avant du véhicule et viennent se bloquer aux ouvertures de portes. Elles protègent donc non seulement vos biens, mais aussi tout le camping-car qui ne peut pas être déplacé.
Les coffres-forts
C’est l’endroit parfait pour cacher tous vos objets de valeur (smartphone, appareil photo, bijoux, etc.). Les coffres-forts existent en plusieurs configurations selon la taille de votre camping-car. Pour renforcer davantage la sécurité de vos biens, placez votre coffre-fort à un endroit caché dans votre véhicule. Par exemple, ce peut être sous la console du siège au côté passager.
Faites-le installer par un professionnel afin qu’il ne soit pas facilement détaché ou projeté en cas de choc. Enfin, choisissez un coffre-fort mécanique à clé et non un modèle à codes afin d’éviter les problèmes en cas de panne d’électricité.
Les systèmes d’alarme
Un peu plus chères que les autres équipements de sécurité, les alarmes sont cependant très efficaces pour détecter les tentatives de vol. C’est un moyen pour surprendre le voleur et le forcer à s’enfuir. La sirène réagit en cas d’anomalie et alerte le voisinage si vous n’êtes pas dans les environs. Plusieurs modèles sont vendus à partir d’une centaine d’euros. Mais si vous n’êtes pas habitué aux systèmes d’alarme, il est important d’être conseillé dans le choix de votre équipement.
Avoir de bons réflexes
Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer des éléments de sécurité, certaines mesures peuvent aussi vous aider à protéger vos biens. Tout d’abord, il est conseillé de ne rien laisser en vue. Rangez toutes vos affaires afin qu’elles ne soient pas vues de l’extérieur. Vous éloignerez ainsi les personnes malveillantes. Ne laissez donc pas traîner votre sac à main, votre portefeuille ou de l’argent.
Ensuite, il est important de bien choisir son lieu de stationnement. Évitez de vous garer sur les aires d’autoroute, car elles constituent une zone à fort potentiel de cambriolage. Faites aussi attention aux endroits trop fréquentés ou très peu fréquentés. Enfin, si vous détectez des comportements suspects autour de votre camping-car, garez-vous ailleurs.