4 projets pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments
Le bon fonctionnement d’une maison nécessite l’utilisation de divers appareils qui, à leur tour, consomment de l’énergie. Cette consommation énergétique représente des dépenses non négligeables pour les ménages. L’utilisation de l’énergie peut cependant être rationalisée de telle sorte que les gaspillages d’énergie soient évités ou limités. Comment consommer le moins possible d’énergie pour alimenter néanmoins convenablement tous vos appareils électroménagers ? Voici des solutions à mettre en place.
Plan de l'article
Faites appel à un courtier énergie pour être conseillé sur votre transition énergétique
Avant d’entamer les travaux de rénovation en vue d’obtenir l’efficacité énergétique de votre logement, vous devez en faire une évaluation. Il vous faudra retrouver des spécialistes en la matière. Après cette évaluation, la rénovation se fera également par des professionnels du bâtiment. Il n’est pas évident de savoir quel projet mettre en œuvre.
A voir aussi : Comment interpréter 250 ml en termes de litres ?
Afin de vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à faire appel à un courtier énergie tel que SirEnergies afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’avoir accès à un vaste réseau d’entreprises évoluant dans le secteur de l’énergie et du BTP.
Améliorez l’isolation des murs et des ouvertures
L’isolation concerne aussi bien les murs que les ouvertures de l’habitation. Une bonne isolation des murs permet de réaliser jusqu’à 25% d’économie d’énergie. L’isolation est très efficace lorsqu’elle est effectuée au niveau de la face interne des murs. Ce procédé consiste à insérer une couche d’isolant entre le mur déjà existant et un revêtement métallique. La couche métallique est ensuite parée de plâtre et recouverte de peinture pour sa finition. Vous pouvez également choisir un ensemble déjà tout prêt d’isolant et de revêtement.
A découvrir également : Comment poser un portail battant : les étapes essentielles à suivre
Lorsque vos fenêtres et portes ne sont pas encadrées par du joint étanche, elles peuvent laisser s’échapper la climatisation ou le chauffage. Cette déperdition thermique constitue un important gaspillage d’énergie. Pour éviter que vos ouvertures ne soient des ponts thermiques, appliquez du calfeutrage. Le coupe-froid constitue également un excellent moyen d’isolation des fenêtres et des portes de votre maison. En période hivernale, vous pouvez recouvrir vos fenêtres de pellicules en vue d’augmenter davantage votre efficacité énergétique.
Remettez à neuf le système d’aération
Lorsque votre appartement n’est pas convenablement isolé, la bonne circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur peut être compromise. Cette mauvaise aération peut entrainer l’apparition de moisissures ainsi que des dépôts de polluants à l’intérieur de la maison.
Veillez donc à installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il se chargera d’une part de rejeter l’air vicié de l’intérieur vers l’extérieur. D’autre part, ce système injectera l’air pur de l’extérieur vers l’intérieur de votre appartement.
Adoptez de bonnes habitudes pour limiter votre consommation en énergie
Dès que vos téléphones et autres appareils que vous mettez à la charge sont complètement chargés, débranchez-les. Un chargeur d’appareil, lorsqu’il est branché, consomme toujours de l’énergie, même si aucun appareil n’y est connecté. Dans votre cuisine, utilisez une barre d’alimentation dans laquelle vous brancherez tous vos appareils électriques. Ainsi, vous pourrez aisément mettre hors tension en une seule fois tous ces appareils pendant la nuit.
Préférez des systèmes de climatisation et de chauffage doté de fonctionnalités de thermostat intelligent. Avec ce type de système, vous pouvez même à distance ajuster le niveau de climatisation ou de chauffage de votre appartement.
Du point de vue de l’éclairage, des personnalisations peuvent être faites également. Certains systèmes sont munis de gradateurs permettant d’augmenter ou réduire l’intensité de la lumière. De même, certains systèmes d’éclairage embarquent des détecteurs de mouvement. Ils sont en mesure d’éteindre automatiquement l’éclairage lorsque personne ne se trouve dans un appartement. Lors de l’achat d’appareils électroménagers, optez pour ceux qui sont conçus dans des technologies de pointe.
Vous pouvez en outre envisager d’opérer une transition énergétique pour votre logement en installant des panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur. Vous réaliserez ainsi de véritables économies d’énergie.