Chaudière : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?
Les avancées technologiques ont profondément amélioré le fonctionnement des chaudières. Désormais, ces appareils proposent des services encore plus intéressants, tout en consommant peu d’énergie. Cependant, toute cette modernité ne dispense pas les chaudières des pannes susceptibles d’affecter leur fonctionnement. Quelles sont les pannes les plus récurrentes sur cet appareil ? Cet article fait le point.
Plan de l'article
L’arrêt de fonctionnement de la chaudière
La chaudière est un appareil qui produit de l’eau chaude, de la vapeur d’eau ou de l’eau surchauffée. Elle fonctionne généralement sur un principe de modification de la température d’un fluide à partir de la chaleur libérée par une combustion. Toutefois, bien que le fonctionnement de cet appareil soit parfaitement rodé, il peut arriver qu’il arrête subitement de fonctionner. Ce problème constitue d’ailleurs l’une des principales difficultés rencontrées par les foyers équipés d’une chaudière.
Lire également : Comment fonctionnent les clés de secours pour boîte à lettres ? Guide complet
Bien souvent, la cessation d’activité est due à un encrassement au niveau des canaux d’évacuation, à une surchauffe ou à des électrodes cassées. Il peut également s’agir d’un mauvais fonctionnement du brûleur, du gicleur ou du boîtier électrique. Pour corriger ce problème, il est possible de vérifier la totalité de la chaudière, de ramoner le circuit d’évacuation ou de changer les pièces défaillantes. Ainsi, grâce à une pièce de rechange pour chaudière, il est possible d’optimiser le fonctionnement de ce dispositif indispensable pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
A lire aussi : Lumière naturelle vs éclairage artificiel : trouvez l'équilibre parfait dans votre salon
La fuite d’eau
Outre la cessation de fonctionnement, les fuites constituent la seconde panne majeure des chaudières modernes. Il s’agit de petites sorties d’eau qui sont causées par une pression inadéquate de la soupape ou une pièce défectueuse. Il faut dire que la pression d’eau doit se situer absolument entre 1 et 1,5 bar. Au-delà, les possibilités de fuites sont très élevées. À terme, ces fuites d’eau peuvent endommager l’appareil et causer des soucis majeurs.
Heureusement, il est possible de corriger soi-même ce problème. S’il s’agit d’une trop grande pression, il est conseillé de couper l’alimentation d’eau et de procéder à une purge du radiateur. Il faudra s’assurer du respect de la pression. À ce titre, il est possible d’utiliser un manomètre. S’il s’agit plutôt d’une pièce défaillante, il suffira de couper l’arrivée d’eau et de procéder à un changement de la pièce. Mais si les fuites persistent, il faudra faire appel à un spécialiste qui procédera à une analyse complète pour proposer un devis.
La fuite de gaz
En dehors des fuites d’eau, les utilisateurs de chaudières sont parfois confrontés à des fuites de gaz. Elles proviennent généralement du mauvais entretien de l’installation, de la vétusté des pièces ou d’un problème sur une canalisation de gaz. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut entraîner une panne générale voire une explosion.
Cependant, il existe des mesures simples qui permettent de détecter et de prévenir les premiers dégâts. Il faudra dans un premier temps chercher l’origine de la fuite. Il s’agira de savoir si elle provient de la chaudière elle-même ou du conduit. Il faudra ensuite couper l’arrivée de gaz, aérer la pièce pour éviter une intoxication et surtout, éviter les sources chaudes et les étincelles. Enfin, il s’agira de changer la pièce défectueuse si nécessaire ou de faire appel à un spécialiste.
Le bruit anormal de la chaudière
À la base, le fonctionnement de la chaudière fait un léger bruit sourd amplifié pendant la nuit. Toutefois, lorsque ces bruits deviennent trop importants, ils nécessitent une attention particulière. Les bruits anormaux de chaudières sont des bourdonnements gênants qui peuvent affecter le confort de vie des utilisateurs. Cela est encore plus important quand on sait que ces appareils font partie intégrante de nombreux foyers.
En général, ces bruits sont causés par une circulation un peu trop rapide de l’eau, un problème de pression ou une combustion mal gérée. Ils peuvent être aussi causés par un dysfonctionnement du groupe de sécurité ou un entartrage de l’échangeur de chaleur.
Pour s’en débarrasser, il est conseillé de corriger la vitesse du circulateur d’eau, de procéder à un entretien annuel ou d’effectuer un désembouage régulier. Si le bruit persiste, il faudra songer à demander l’intervention d’un spécialiste.
Le sifflement de chaudière
Pour beaucoup, les sifflements et les bruits de chaudières sont indissociables. Pourtant, les sifflements de chaudières sont provoqués par des entrées d’airs issus d’un problème de pression ou d’un débit inadapté.
Cela dit, contrairement aux autres pannes, le sifflement requiert l’expertise d’un spécialiste. Ce dernier pourra déterminer les pièces défaillantes pour procéder à leur remplacement. En effet, les pièces à changer peuvent varier selon le type de problème (pression ou débit).
La fumée noire
Si vous êtes un utilisateur habituel, vous avez sûrement déjà été confronté à la fameuse fumée noire qui s’échappe parfois de la chaudière. La plupart du temps, elle provient de la défaillance ou d’un mauvais positionnement du brûleur, d’un mauvais réglage du gicleur ou d’un défaut d’entretien.
Bien qu’il soit possible de la dissiper ponctuellement, elle nécessite l’intervention d’un spécialiste. Ce professionnel dispose de la compétence nécessaire pour corriger le réglage du gicleur, nettoyer la chaudière ou vérifier le rapport entre le brûleur et la puissance de l’appareil.
L’encrassement rapide de la chaudière
En soi, l’encrassement de la chaudière ne constitue pas une panne. Toutefois, un encrassement accéléré est susceptible de provoquer des dégâts irréversibles. Cela est encore plus important quand on sait qu’une présence massive de crasse peut provoquer des bruits ou des fuites d’eau.
Bien souvent, ce phénomène est lié à un dysfonctionnement du brûleur, à une mauvaise manipulation du gicleur, à un mauvais système de ventilation ou tout simplement à une mauvaise pression au niveau de la pompe. Cela dit, l’encrassement excessif de la chaudière est le plus souvent causé par un défaut d’entretien.
Pour pallier les nombreuses conséquences d’un encrassement rapide, il est vivement recommandé de contrôler régulièrement le système de ventilation ainsi que le fonctionnement du brûleur. Il faut également mesurer à un rythme régulier la pression de la pompe et s’assurer du bon réglage du gicleur. En cas de doute sur la procédure à adopter, il est préférable de faire appel à un spécialiste du domaine. Il peut s’agir d’un plombier ou d’un dépanneur de chaudière.