Télévision : Carrie Ingalls enfin dédommagée pour sa chute dans la prairie
Los Angeles, de notre correspondante.
Il aura fallu presque 40 ans pour que les producteurs de la série « La petite maison dans la prairie » reconnaissent le préjudice subi par la jeune Carrie Ingalls suite à la diffusion de son générique, ininterrompue depuis 1973. La célèbre chute qui a choqué des millions de téléspectateurs à travers le monde aura in fine rapporté à la désormais quadragénaire la coquette somme de 120 millions de dollars, soit l’équivalent de 6 milliards d’anciens pesos ouzbèkes.
Lire également : Qui est la femme de Olivier Delacroix
Le jugement rendu ce vendredi par la Cour de Justice de Los Angeles a en effet déclaré la société de production coupable de négligence concernant l’entretien de l’herbe synthétique et l’ergonomie de la robe motif bouton-d’or portée par la petite fille. Cette dernière n’avait, d’après l’enquête, reçu aucun agrément de la CPEG (Commission de Protection des Enfants qui Gambadent).
« J’ai été la risée de tout Walnut Grove » (Carrie Ingalls)
Malgré cette victoire historique, Mlle Ingalls reste amère et ne peut s’empêcher de ressasser ses regrets : « Sans cette chute, j’aurais très probablement été le personnage principal de la série, à la place de cette s@#*#e de Laura Ingalls. J’ai été la risée de tout Walnut Grove’’. La procédure, entamée en 1993 à la majorité de Carrie aura maintes fois été rallongée par des recours de la production, arguant que la chute ne provenait pas de l’état de la pelouse mais du fait que Melle Ingalls n’avait pas fait ses lacets. L’avocate de Melle Ingalls avait alors crée une célèbre jurisprudence en démontrant que la société de production aurait du équiper la petite fille de chaussures à scratch, au détriment de la vérité historique de la série.
Alors que d’autres affaires se sont avérées bien moins lucratives pour d’autres célébrités (la diffusion du sein droit d’Eve Angeli lors de l’émission Splash ne lui a rapporté qu’un euro symbolique, versé par pure sympathie par Cauet), le montant de la somme versée à Carrie Ingalls s’expliquerait par la fréquence de diffusion de la série. Diffusée pendant 9 ans sur la chaîne NBC, elle a battu tous les records en France, avec plus de 425 diffusions par an sur M6. ‘’A un moment donné, on a même passé les épisodes à l’envers. Personne ne s’en est jamais plaint’’, explique-t-on à la direction de la chaîne.
Afin d’éviter les ennuis judiciaires et de ne pas avoir à payer des royalties, la production a décidé de tourner un nouveau générique avec une petite fille qui ne tombe pas et évite même une roue de charrette enflammée qui lui arrive droit dessus.
Rose Well