À quel rongeur avez-vous affaire dans votre maison ?
Les rongeurs détruisent vos biens. Ce sont également des vecteurs de maladie. Traces de dents, excréments, bruit, présence de niche ou de terrier… Il existe différentes manières de détecter la présence d’un rongeur chez vous. Si vous souhaitez en effet éradiquer efficacement un rongeur de votre maison, vous devez d’abord déterminer à quel type de rongeur vous avez affaire. Cette démarche vous permet de choisir la méthode adéquate ou les produits anti rongeurs appropriés pour les chasser définitivement.
Plan de l'article
Cas d’une présence de rat ou de souris : intervention de dératisation
La présence des rats ou des souris est monnaie courante au sein d’une maison ou d’un bâtiment professionnel. Il est parfois plus facile de les identifier, car ces rongeurs sont souvent plus visibles. La première solution pour les éradiquer est de réaliser une dératisation. La dératisation requiert l’intervention d’un spécialiste, comme celui que vous trouverez chez BRF 3D, afin qu’elle soit réussie. Il faut en effet une bonne connaissance des comportements et modes de vie des rongeurs pour pouvoir dératiser efficacement. En fonction de la situation, l’expert proposera les meilleures solutions pour se débarrasser de ces nuisibles de façon définitive.
A lire en complément : Logement étudiant : pourquoi faire confiance à Groupama pour vous assurer
Tout comme la désinsectisation, la dératisation passe par différentes étapes pour garantir de meilleurs résultats. Selon la situation et les objectifs visés (tuer les rats ou seulement les faire fuir), certains modes de traitement sont déployés. On cite notamment :
- l’utilisation d’appât,
- l’utilisation de piège ou de répulsif,
- le bouchage des tanières.
Lorsque les premières actions ont été réalisées, le spécialiste analyse à nouveau la situation pour adopter d’autres actions en conséquence.
A lire aussi : Nos meilleurs idées de meubles pour une salle à manger
Les différents types de rongeurs
Plusieurs types de rongeurs, tous autant nuisibles, peuvent envahir votre logement. Certains vivent à l’intérieur, tandis que d’autres restent à l’extérieur de la maison.
Les rats
Les rats sont les rongeurs les plus courants à l’intérieur d’une habitation. Il existe une variété d’espèces de rats, pour ne citer que :
- le rat noir,
- le rat brun,
- le rat des champs,
- le rat d’égout.
Ils sont reconnaissables grâce à la grande taille de leurs excréments et aux énormes bruits qu’ils font. Leurs excréments font 10 à 15 mm de long et arborent une forme de noyau d’olive.
Les souris et les mulots sylvestres
Les souris se nourrissent quasiment de toutes les choses comestibles. Elles se multiplient à une vitesse exponentielle. En cas de présence d’une ou de plusieurs souris chez vous, dératisez les lieux le plus vite possible. Les mulots sylvestres, quant à eux, sont des animaux présentant une taille et un poids à peu près similaires à ceux des souris. On les rencontre souvent dans les milieux ruraux. Si vous habitez dans une ville, il est rare que vous en rencontriez.
Les méthodes sont-elles différentes pour s’en débarrasser ?
Les rongeurs les plus courants sont sans doute les rats et les souris. Afin de les exterminer, la dératisation est la principale méthode utilisée. Cette méthode fait appel aux répulsifs, aux pièges et aux produits chimiques comme appâts. D’une manière générale, les procédés sont plus ou moins identiques. Cependant, des équipements utilisés pour certains rongeurs ne sont parfois pas adaptés à d’autres rongeurs. Les petites tapettes pour souris ne sont par exemple pas adaptées à la grande taille des rats.