Comment se faire financer un bilan de compétences par le Fongecif ?
Vous avez atteint un stade où vous vous interrogez sur vos compétences, votre cheminement de carrière et votre avenir professionnel. Vous n’êtes pas satisfait de votre travail actuel ? Avez-vous besoin de changements pour vous épanouir pleinement ? Ou peut-être que tu es fait pour un autre travail… Pour trouver les réponses à ces questions essentielles, il existe une solution : l’évaluation des compétences. Et pour vous aider dans ce processus, n’hésitez pas à faire une demande de financement.
Plan de l'article
Quel est l’objectif de l’évaluation des compétences ?
Un employé peut effectuer une évaluation de ses compétences pour de nombreuses raisons. Cette approche est l’un des moyens de faire le point sur votre carrière. En fait, il arrive qu’à un moment donné de sa carrière professionnelle, une personne active ait besoin de réfléchir à sa situation. L’objectif est de voir plus clairement à l’avenir. Cet appareil les aide à analyser leurs compétences et leurs capacités. De plus, cela vous permet de mettre en avant vos motivations.
A voir aussi : Qui est la femme de Arthur
Cet outil permet de définition d’un nouveau projet ou validation d’un projet de formation dans le cadre d’un recyclage. En d’autres termes, la réalisation d’une évaluation des compétences permet au salarié de prendre la bonne décision à un tournant de sa carrière. La durée d’une évaluation des compétences est de 24 heures maximum. Il se compose de trois étapes. Appelée « phase préliminaire », la première étape consiste à interroger le salarié, au cours duquel ses besoins sont définis. Ce dernier est également informé des conditions dans lesquelles l’évaluation sera réalisée.
Vient ensuite l’analyse et l’évaluation des compétences de l’employé. Ces intérêts sont également pris en compte. Plusieurs tests sont ensuite réalisés au cours de cet entretien.
A découvrir également : Tout savoir sur le nettoyeur vapeur professionnel
La dernière étape est appelée « phase d’achèvement ». Il est basé sur une synthèse des éléments qui composent le projet professionnel du salarié et qui permettent sa mise en œuvre.
Bien entendu, l’évaluation de les compétences ont un coût. Heureusement, il existe plusieurs moyens de le financer. Toutefois, le financement de l’évaluation des compétences ne peut être effectué que si certaines conditions sont remplies.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une évaluation des compétences ?
L’évaluation des compétences est accessible à différents types de profils. Les employés du secteur privé, quel que soit leur contrat (CDI ou CDD), ainsi que les demandeurs d’emploi sont concernés. Ils doivent ensuite être enregistrés auprès de Pôle Emploi, APEC ou CAP EMPLOI. Les personnes qui travaillent dans l’administration peuvent également procéder à une évaluation des compétences, qu’elles aient ou non le statut de fonctionnaire.
L’évaluation des compétences peut être une initiative des employés ou des employeurs. Veuillez noter que ce dernier n’a pas à être informé si le solde est effectué en dehors des heures de travail. Dans le cas contraire, l’employé doit postuler une licence de formation. Le financement complet de l’évaluation des compétences est possible si les fonds disponibles dans le compte personnel de formation (CPF) de l’employé sont insuffisants. Dans ce cas, les conditions varient en fonction de votre situation.
Financement possible
Le coût de la formation professionnelle est assez élevé. Il va entre 1 500 et 2 000 euros. C’est pourquoi des solutions de financement des employés sont proposées. Pour procéder au financement de l’évaluation des compétences, ce dernier peut utiliser :
- À votre compte CPF ;
- Financement de Fongecif, financement de Pôle Emploi.
Des solutions sont proposées en fonction de la situation du salarié.
Financement avec votre CPF
Le DIF ou droit individuel à la formation a été remplacé par le CPF en janvier 2017. Le CPF est un compte individuel géré par une personne active. Vous permet de combiner les droits de formation acquise dans le cadre des activités professionnelles du titulaire.
En d’autres termes, les heures CPF sont celles qui financent l’évaluation des compétences. L’ouverture d’un compte est nécessaire à la constitution du dossier. Cela se fait en ligne sur le site Web du gouvernement en choisissant le code 202. Le financement de l’évaluation des compétences par le CPF est accordé à toute personne active ou à tout demandeur d’emploi, à condition qu’il dispose d’heures CPF.
Demande de financement auprès de Fongecif
Ce mode de financement permet au salarié de bénéficier d’un soutien partiel ou total pour l’évaluation de ses compétences. Le Fongecif est la solution la plus adaptée aux employés qui souhaitent recevoir une formation qualifiée afin de mener à bien un projet de recyclage professionnel.
L’ ancienneté est l’une des conditions d’éligibilité au financement de l’évaluation des compétences Fongecif. Il peut s’agir de :
- 24 mois (sans interruption ou non) au cours des 5 dernières années, pour un salarié ayant un contrat à durée déterminée (CDD) ;
- 4 mois au cours des 12 derniers mois
- 5 ans pour un salarié ayant un contrat à durée indéterminée (CDI). Ces 5 années peuvent se produire ou non, mais l’employé doit travailler 12 mois dans l’entreprise actuelle.
L’âge et le niveau de scolarité peuvent également être pris en compte lors de la validation du dossier. Le délai entre deux évaluations de compétences est d’au moins 5 ans.
Évaluation des compétences de financement avec Pôle Employ
Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou partie du financement de l’évaluation des compétences, sur demande d’un conseiller. Pour avoir accès à ce mode de financement :
- Les employés du secteur privé en contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée ;
- Les employés du secteur public ;
- Travailleurs indépendants
- Individus.
L’inscription à Pôle Emplois permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier des conseils et du soutien d’un expert en gestion de carrière.
L’utilisation de Pôle Emplois pour financer une évaluation des compétences est la solution idéale pour les travailleurs handicapés reconnus. La mission de cette structure d’intégration est de créer vos archives, afin qu’elles gagnent en abondance.